C.1 Concepts liés à l'usage des réseaux et d'Internet

Qu'est-ce qu'Internet

Concrètement, l'Internet est une structure, un réseau de câbles et d'ordinateurs qui permet d'acheminer des flux d'information d'un endroit de la planète à l'autre en respectant certaines règles (par ex. le protocole TCP/IP). Pour communiquer, les utilisateurs de l'Internet ont également besoin de logiciels qui utilisent différents protocoles de communication.

Ce qu'est une relation serveur-client

Internet fonctionne sur le paradigme serveur-client. Techniquement, un serveur et un client sont deux machines (ordinateurs), dont le premier est simplement plus puissant, plus fiable (souvent unix), et géré par des professionnels (responsables réseaux, provider, etc.) alors que le second (le client)est celui de monsieur-et-madame-tout-le-monde.On parle aussi de client pour le logiciel qui communique avec le serveur : Firefox est un client web, Eudora ou outlook sont des client mail, NetDrive est un client DAV.

On parle de relation serveur-client dans la mesure où les serveurs mettent à disposition des ressources diverses (fichiers, bases de données, page web, etc.) et les clients utilisent ces ressources. Concrètement, cela signifie que lorsque que vous naviguez sur le web, votre ordinateur est un client qui utilise des pages web qui se trouvent sur un serveur (ici, utiliser signifie simplement afficher les pages web).

En règle général, un serveur peut être utilisé par plusieurs clients à la fois.

Voici, de manière illustrée, les étapes à l'affichage d'une page web sur votre ordinateur :

  1. Le client demande au serveur l'accès à une page en spécifiant son URL. Il s'agit d'une technologie de type pull (voir plus bas) .
  2. Le serveur vérifie que le fichier identifié par l'URL existe et que le client a le droit d'accès en lecture à ce fichier.
  3. Si c'est le cas, le serveur transmet au client le contenu du fichier. Sinon, il lui envoie un message d'erreur.
  4. Le client reçoit la réponse du serveur, l'interprète et affiche la page.


Qu'est-ce que la propriété d'a-localisation d'internet ?

Internet permet à chaque ordinateur d'accéder à tous les autres du réseau. Donc, toute information située sur le réseau est virtuellement disponible partout : on parle d'a-localisation. Certains mettent en évidence la disponibilité totale qui en résulte et parlent d'ubiquité.

Cette propriété en fait un excellent outil pour partager des documents, pour y déposer des documents auxquels on doit se référer depuis différents lieux / classes / etc. C'est un des principes qui a fait le succès du web. Et qui est largement utilisé par les enseignants qui voltigent entre une classe et l'autre, entre un ordinateur au travail et au domicile.
Le réseau s'avère ici bien supérieur aux supports amovibles (disquettes, zip, cd, flash-disk etc) puisqu'il n'a presque pas de matérialité qui puisse se perdre / se voler / s'abimer, souffrir des éléments etc.

La volonté du transfert : qu'est-ce qu'une technologie Push ou Pull ?

Il est pertinent de distinguer les technologies selon l'intention du transfert : La technologie dite Push consiste à fournir à l'utilisateur, directement dans sa boîte e-mail, de l'information. Elle s'oppose au principe dit Pull, selon lequel c'est le client qui va, de lui-même, chercher l'information sur les serveurs. On emploie les technologies push (E-mail notamment) lorsqu'on veut être sûr que l'information parvient aux destinataires. On emploie les technologies Pull (web, dav, notamment) quand on veut laisser l'usager libre d'accéder si et quand il le souhaite.
Autant les publicitaires préfèrent -on s'en doute- le push, autant il est poli de recourir au Pull chaque fois qu'il y a le moindre doute sur le désir de l'usager de recevoir cette information. Par exemple on évitera d'envoyer des pièces jointes sans qu'elles soient explicitement sollicitées. On préfèrera les déposer sur un serveur et on indiquera l'adresse permettant de les y retrouver.(cf netiquette)

 

Internet en tant qu'outil d'information : le World Wide Web

Organisation du web

Le World Wide Web (le web) constitue certainement la partie la plus visible d'Internet (au point qu'on les confond parfois) On emploie volontiers, pour parler du web, la métaphore de la toile d'araignée. L'organisation de l'information, ainsi que la navigation à travers cette information s'y prête bien. En effet, les documents sont reliés entre-eux par des hyperliens, ce qui donne au web cette structure en toile d'araignée. Le web est donc un immense réseau hypertexte, accessible au niveau planétaire à travers Internet.

Principes technologiques

Le web repose sur trois mécanismes qui se sont imposés comme des standards :

Les types d'informations du web

Internet permet d'échanger de l'information sous une multitude de formes. On parle alors de document hyper ou multi-media, dans le sens où un document peut contenir toutes sortes de media : textes, images, sons, videos, animations, etc.

A côté de cela, depuis l'arrivée du e-commerce, on trouve sur le web également toute une gamme de services. On peut ainsi commander un livre, acheter un Cd, réserver une soirée, faire ses courses, etc.

Voici un tableau mettant en évidence les types d'informations disponibles sur le web :

Présentation d'informations multimédia (texte, son, image)
A caractère commercial Une société d'édition présente son organisation et ses produits.
A caractère non commercial Un chercheur affiche un article; une école ou un réseau d'école se présente et affiche leurs ressources pédagogiques. Une université propose un cours en ligne.
A caractère personnel Un enseignant se présente et affiche un texte sur un sujet qui l'intéresse.
Lien vers un courrier électronique Une société, un chercheur, un enseignant, une école fait un lien vers sa boîte de courrier électronique.
Liens vers d'autres pages  
A l'intérieur du même site Une société se présente sur la page d'accueil et renvoie sur d'autres pages pour présenter ses produits ou d'autres informations; un serveur pédagogique est structuré en plusieurs pages reliées entre elles : description du réseau d'écoles, documents pédagogiques, documents officiels,…
A l'extérieur Le serveur pédagogique fait des liens vers les écoles faisant partie du réseau, vers d'autres serveurs,…Un enseignant affiche des liens vers des sites qu'il trouve intéressants comme Le Louvre, Encarta,…
Lien vers un transfert de fichier Dans les produits qu'elle propose, une société offre la possibilité d'en télécharger  ; certains documents proposés sur le serveur pédagogique ne sont pas affichés mais peuvent être téléchargés.
Lien vers un forum Une école propose un forum sur le thème "Comment intégrer Internet dans l'enseignement ?"
Formulaires Une société d'édition affiche un formulaire de commande d'un livre à remplir en ligne.Dans un cours en ligne, un questionnaire en ligne est proposé pour une auto-évaluation.

Les programmes (Browser)

Pour naviguer sur le web, votre ordinateur doit être équipé d'un programme capable d'afficher des pages web. Ces programmes sont communément appelé par l'anglicisme "Browser". Les plus connus sont Internet Explorer. et Firefox. Mais il en existe d'autres comme Opera, Safari, etc

Internet en tant qu'outils de communication (courrier, chat, news, irc, visio,…)

Comme vous le savez déjà certainement, Internet est un puissant outil de communication. 4 types de communication sont possibles :

 
1-1
1-plusieurs
En différé (asynchrone) Courrier électronique (e-mail) News, Forums
En direct (synchrone) Chat Visio-conférence

Les autres services disponibles sur Internet (DAV, ftp - obsolète à l'Uni, telnet)

Internet possède également un série d'autres outils, moins populaires par les utilisateurs du web, mais qui s'avèrent indispensables lorsque l'on veut publier sur le web.

DAV

Il s'agit d'un protocole normalisé d'Internet, récemment adopté, permettant de simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants. C'est un ensemble d'extensions au protocole HTTP qui permet de déposer, synchroniser, publier vos fichiers (et dossiers) rapidement et facilement. Ce protocole permet de transférer les fichiers depuis et vers le serveur web. Ce service va probablement se substituer à l'accès FTP.

FTP
Transfert de fichiers (File Transfer Protocol), permet d'échanger des fichiers entre la machine hôte (le serveur) et la machine cliente. Cet outil est indispensable, lorsqu'on veut déposer des page web sur un serveur, afin qu'elles puissent être visible du monde entier.

TelNet
Moyennant un compte d'accès, il est possible de se connecter à distance sur une machine reliée au réseau Internet, via TelNet.

Les règles d'usage d'Internet (la netiquette)

La nétiquette définit les règles d'usage d'Internet. En voici quelques unes des plus courantes (pour la navigation sur le web). Celles-ci sont issues d'un document (en français), qui existe depuis les débuts du web (1995) ! http://www.refer.fr/faso_ct/refer/reseau/netiq.htm

Netiquette pour le courrier

Se connecter à un réseau en tant qu'utilisateur (depuis l'intérieur et depuis l'extérieur) (cas particulier de l'université)

Une fiche détaillée a été réalisée sur ce point dans les FAQ-Tecfa : Comment s'organise le réseau de l'uni... pour un étudiant ?

Sommaire

  1. Le problème
  2. Les salles libre-service
  3. Les salles facultaires
  4. Le démarrage
  5. Les connections
    1. Le lecteur H
    2. Les autres lecteurs (drives)
  6. Quelques liens

EdI ND LG MVRetour à la page d'accueil de l'EO771L apprend


Ressources d'approfondissement

Retour aux ressources