L apprend EO TECFA Thématique de projets:

Technologies, hypertextes et scolarisation des savoirs
Concevoir et produire un site internet dans l'interaction

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> Introduction

Par définition, l'école "scolarise" tout ce qu'elle s'approprie: les savoirs, la gestion des temps et des espaces de formation, les procédures didactiques, les outils qu'elles mobilisent. Les technologies, nouvelles ou non, n'échappent pas à la règle. Elles peuvent transformer (en partie) l'école, mais elles sont aussi transformées par elle. Les formes scolaires d'enseignement et d'apprentissage ne subissent pas une évolution technique à laquelle elles ne feraient que se soumettre. Elles pèsent sur elles de deux manières au moins: 1. en pénétrant des logiciels qui simulent plus ou moins fidèlement des pratiques pédagogiques incarnées; 2. en adaptant les interfaces disponibles aux besoins et aux projets de l'institution. Cette dialectique assimilation-accommodation est valable pour tous les objets culturels scolarisés, environnements virtuels compris. Utliser et étudier les TIC, c'est donc réfléchir à la transposition et au contrat didactiques en passant par la médiation de l'école simulée.

En concevant soi-même un environnement multimédia sous la forme d'un site internet dynamique, en interaction asynchrone avec une classe de l'école primaire, on peut par exemple aborder de front deux enjeux essentiels de l'activité d'enseignement:

  1. la mise en (hyper)texte du savoir et son implication sur la transposition didactique et les liens interdisciplinaires;
  2. la négociation des questions et des réponses dans le contat didactique entre apprenants/utilisateurs et enseignants/concepteurs.

Les concepteurs d'environnements interactifs s'appuient sur des conceptions de l'enseignement-apprentissage, des théories, plus ou moins explicites, de la communication didactique. Dans l'enseignement assisté part ordinateur, la machine programmait l'élève. Dans la navigation hypertextuelle, c'est l'élève qui est promu explorateur du réseau des significations. Programmation vs exploration, pédagogie de la réponse vs pédagogie de la question, contrainte vs libération: on pourra réfléchir à ces dilemmes pédagogiques par le détour de la conception et de la production négociée d'un site contruit à partir et autour d'une question didactique: "comment naissent les étoiles?" ou "pourquoi les éléphants ont-ils une trompe?" , comment négocier, avec les élèves, les frontières du questionnement?

> Exemples de projets antérieurs

  1. Un site encyclopédique: Naviguer dans le système solaire
  2. Une hyperencyclopédie: Les fonds marins
  3. Un questionnaire à choix multiple: Ariovaldo - Ninico - Muruira
  4. Un quiz autoévaluatif: Les éclipses
  5. Un site interactif: les dépendances

> Projets proposés

Les trois projets sont des axes de réflexion et d'analyse qui traversent chacun à leur façon, une seule et même réalisation: un site Internet négocié avec une classe.

Le sigle (2 lettres et un Numéro) du projet est à reporter lors de l'inscription d'un projet.

> Références

Chevallard, Yves (1985). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble, La Pensée sauvage.
Crossley, Kel; Green, Les (1985). Le design des didacticiels. ACL > Résumé
Maulini, Olivier (1998). Apprendre à questionner. Le citoyen, le savoir et l'école en cyberdémocratie. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Maulini, Olivier (2000). L'école simulée. La forme scolaire face aux environnements virtuels: conséquences pour la transposition et le contrat didacTIC. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Maulini, Olivier (2000). Subvertir les évidences. Le questionnement pédagogique: inquisition ou libération?, in: Cahiers pédagogiques, 386, p20-21.
Maulini, Olivier (2000). Technologies, compétences et institution scolaire: retourner les outils. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Perrenoud, Philippe (1998). Cyberdémocratisation. Les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet, in: La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 15, n° 2, pp. 6-10.
Tardif, Jacques (1998). Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique? Paris, ESF.
Vincent, Guy (dir.) (1994). L'éducation prisonnière de la forme scolaire? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon, Presses universitaires de Lyon.

> Premières ressources

La négociation des questions et des réponses dans l'interaction maître-élèves. Recherche en cours.
Asking good questions, au coeur d'un hypertexte construit sur des questions
Ask an Expert, la réponse à toutes vos questions
Atlas, l'encyclopédie en ligne
Désir d'apprendre, Cité des sciences, Paris.
Petit-Bazar: le site des enseignants et des classes genevoises
Les pages du site EO destinées aux élèves et aux enseignants des écoles primaires

OM, F.Lo