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L apprendRésultats de l'évaluation de l'EO intégrer les TIC @TECFA par les étudiant(e)s : juin 05


En résumé :

Les objectifs du module sont considérés comme pertinents (55/55) et atteints (55/55). Le dispositif globalement perçu comme adéquat pour ces objectifs ( 47/55). L'approche par les problématiques est judicieuse ( 53/55)


Avez-vous le sentiment d'avoir globalement atteint les objectifs de l'EO :

55* oui


La réflexion sur la problématique développée dans votre groupe vous paraît-elle pertinente et utile ?

53* oui, 2*non

Commentaires

-Cela nous aide pour la suite de notre formation (évidemment!)otamment pour le projet de septembre
-dommage cependant de ne pas pouvoir choisir sa thématique soi-même
-elle m'a beaucoup appris sur la formation des groupes et l'apprentissage coopératif.
-elle me paraît pertinente mais à emergée un peu tard chez nous
-Il est dommage que nous n'ayons travaillé que sur une seukle problématique. En abordant les différents aspects pédagogiques, nuos aurions pu mettre en place un projet plus abouti...
-Je pense en effet important d'intégrer les élèves dans une démarche de projet, par l'intermédiaire des TIC
-l me semble plus utile de réfléchir ce qu'induisent l'utilisation des TIC
-La Motivation est un élément essentiel dans les activités!
-Le sujet de la motivation était très intéressante et utile pour la suite.
-Mais on aurait pu s'initier à chacune des problématiques afin que notre intervention orale n'en soit que plus pertinente
-Motivé par la motivation! :-) Quoi de mieux!
-Nos hypothèses de départ ont été vérifié, et l'apprentissage à ce sujet a été très intéressant et bénéfique quant à la pride de conscience de la complexité à prendre parfois une photographie.
-Nous aurions pu avoir la possibilité de choisir nous...
-oui, car nous avons approfondi une problématique que nous allons rencontré une nouvelle fois dans notre parcours de formation, à savoir le cours de la rentrée.
-Oui, elle permet de donner plus de profondeur à nos actions entreprises.
-Péd de projet: super interessant pour le stage de septembre octobre.
-R.A.S.
-surtout dans la dernière semaine compacte.
-visualisation très importante si on veut préparer du matériel pédagogique


La réflexion sur l'intégration des TIC vous paraît-elle pertinente et utile ?

52* oui, 3*non

Commentaires

-Appareil photo numérique, ordi, internet
-Après ce module, je comprends mieux comment et pourquoi intégrer les TIC à des situations d'apprentissage.
-Bon accent, parfois répétitif, sur la nécessité de les inscrire dans un projet d'ensemble qui justifie leur utilisation.
-C'est d'ailleurs un élément que je n'avais pas assez pris en compte
-cela nous encourrage pour notre futur métier. c'est aussi rassurant
-cela nous permet de nous rendre compte pourquoi on les utilise et dans quoi nous pouvons les utiliser.
-Cependant, intégrer les technologies dans le seul but de les intégrer enlève du sens au module. On pourrait par exemple les intégrer dans d'autres planifications (ex: didactique 1 ou 2) dont le but premier ne serait pas d'insérer une technologie mais plutôt utiliser cet outil pour l'apprentissage de l'élève.
-Il était plus qu'intéressant de me rendre compte du niveau cognitif des enfants quant à la prise de photos donné par des consignes. Un apprentissage et une progression ont réellement eu lieu
-J'ai un peu l'impression qu'on fait dans l'EO ce qui ne pourra jamais être fait sur le terrain, en classe.
-je me suis rendue compte que les TICE apportaient réellement quelque chose à la vie de classe
-Le discours quant à l'intégration des TIC semblent un peu irréaliste à mes yeux.... quel enseignant aura le temps de mener plusieurs projets de cette envergure au cours d'une même année ? Je pense qu'intégrer les TIC est intéressant mais à condition que cela reste exceptionnel.
-nous avons larguement vu l'apport des TIC en tant que support supplémentaire dans l'enseignement
-Nous évaluons mieux les influences des TICs sans simplement dire qu'ils créent de la motivation et qu'ils sont plus ludique pour l'enseignement
-Oui, car l'utilisation des TIC se fait de plus en plus dans les classes, ainsi, il est important de savoir les utiliser à bon escient.
-Oui, cela permet de mieux comprendre quel peut être l'intérêt de se servir des TIC


Avez-vous le sentiment d'avoir développé d'autres compétences utiles ?

51* oui, 5* non

Commentaires

-en informatique (mettre l'informatique en lien avec l'enseignement)en projet (anticiper)
-Adapter la technologie dans nos pratiques
-analyser un cd rom, créer un métasite
-apprendre à gérer l'intégration des tic par rapport à la gestion de classe.
-apprendre à maîtriser ses technologies qui peuvent être nouvelles pour nous
-Apprendre à outiller les élèves, sans leur donner la réponse attendue.
-Certes mes compétences en informatique sont limitées mais je n'ai pas l'impression que la première semaine d'EO notamment m'ait vraiment apporté quelque chose.
-collaboration, remise en question, autorégulation, gestion de projet
-collaboration, remise en question, autorégulation, gestion de projet
-collaboration, utilisation des nouvelles technologies, etc
-compétences plus techniques
-Creer un site web en HTML
-des compétences de communication, de collaboration (entre les stagiaires et avec les formateurs de terrain)
-des compétences en informatique, en création de site,...
-Elaoborer un scénario dans sa totalité
-Essentiellement, au niveau de la visualisation de ce qu'est une pédagogie par le projet. J'ai également appris à utiliser certains nouveaux outils informatiques (netdrive, NVU, etc...)
-Gestion de projet, régulation coopération, meilleure maîtrise de certains outils informatiques
-intégrer les tic
-J'ai appris à être plus à l'aise avec un ordinateur
-J'ai appris à utiliser les tics ce qui me paraît important pour ma future profession
-Je pense avoir compris les principes de base de la pédagogie de projet.
-L'organisation d'un tel projet demande beaucoup de temps et il faut se renseigner sur beaucoup d'éléments pour ne rien oublier d'essentiel
-la démarche de projet
-la patience de refaire et refaire encore lées mêmes choses. Sinon, certaines compétences informatiques et une conscience de l'importance du scénario.
-le fait de construire un site internet permet d'être plus critique quand nous surfons sur Internet par rapport à la construction du site
-mieux me débrouiller sur un ordinateur, mieux comprendre son fonctionnement (surtout au niveau d'internet)
-Motivation
-NVU, wiki, etc
-nvu,netdrive
-Oui la construction d'un site web et l'utilisation des espaces numériques de travail
-rélexion sur l'articulation entre objectifs et mise en situation
-Savoir intégrer de nouvelles technologies!
-Surtout dans les apprentissages de nouveaux logiciels
-Tout ce qui concerne l'informatique en général
-travail de groupe, projet sur le wiki.nalyse de cd rom d'un piont de vue pédagogiqueéflexion sur la motivation
-une réfléxion sur le travail en groupe et surtout sur l'importance de la mise en situation afin que la motivation soit optimale.
-Utilisation d'un appareil photo numérique, manipulations de photo...


Avez-vous le sentiment que votre projet a beaucoup gagné de l'interaction avec le(s) FT ?

34* non, 21* oui

Remarques

- pas toujours le centre de nos préoccupations
- Bof, le ft ne nous a pas apporté grand chose, à part sa classe
- car elle n'a pas respecté le contrat, elle ne nous a accordé que deux périodes
- Cela n'a pas enrichi notre projet, mais cela nous a permis de mieux expliciter à notre FT les raisons objectives de nos choix. Cela nous a contraites à les argumenter, à en débattre.
- Discussion et idées venant du FT
- envoi réguliers de mails...
- FT non présente
- Il n'y a pas réellement eu de discussion à propos de notre scénario avec le FT de la classe. Ou alors peut-être avec la stagiaire qui était dans sa classe...
- Il permet de recibler et de faire avancer en cas d'impasse. Le Ft apporte des réponses.
- Je l'ai rencontré qu'une fois pendant 10 minutes au maximum
- Je trouve que les FT se sont très peu préoccupés de ce qu'on avait à faire pour ce module.
- l'interaction avec l'enseignante s'est basé à des discussions très \"pratique\" et non une profonde reflexion
- Le fait que notre foramateur nous a permis de faire évoluer notre projet. Grâce ä ses consiels, nous avons pu évoluer et centrer notre travail.
- Le FT a été un observateur - participant. Il n'a pas été consulté lors de la phase d'élaboration du projet. Il le sera en revanche davantage si nous réalisons notre désir de retourner dans la classe l'année prochaine pour finaliser notre intervention.
- Mon formateur ne s'en est pas vraiment intéressé mais je pense qu'en général leur feed-back peut être intéressant.
- Ne se déroulant pas dans sa classe, elle ne s'y est pas plus intéressé que ça!
- Non , non et non. Le FT nous a laissé sa classe sans s'interesser vraiment a notre projet.
- Non elle a profité pour partir
- Nous avons apprécié ses apports théoriques pour nous aiguiller vers la bonne direction
- Nous avons essentiellement discuté des rôles attribués à l'enseignant, ce qui nus a permis d'étoffer ses responsabilités.
- on a pas pu faire notre activité dans une de nos classes, on connaissait pas les enfants et l'enseignant
- Oui et non. Le formateur de terrain n'était pas assez intégré, je pense, dans l'activité. Il a plutôt laissé la classe (certains élèves)aux étudiantes et s'est inquiété de s'occuper des autres élèves restés en classe. (dû au fait que le nombre d'ordinateurs était insuffisant pour tous les faire travailler).
- Pas soutenu, le FT ne se sentait pas du tout impliqué!
- pas spécialement étant donné que nous n'avons pas pu tester notre scénario dans l'une de nos classes de stage. Ainis, on n'a pas réellement discuter de notre scénario et de l'intégration des TIC par exmple.
- Pas vraiment impliquée
- Propositions intéressantes nous permettant d'adapter notre projet aux réalités du terrain.


Avez-vous le sentiment que l'interaction du module EO avec EAT1 (dans le terrain) s'est bien passée ?

24* non, 31*oui

Remarques

- ca demande trop de temps pour les travaux EAT en meme temps que le site
- ca été bien parce que ce ne fut qu'une apres midi ca n'a pas prit de temps sur les EAT
- Ce n'était aps évident de jongler surtout à la fin avec ses deux modules. Il aurait été plus intéressant soit de faire le module EO vers janvier pour finir vers avril ou alors de le faire en début d'année
- Ce n'était pas \"bien\" organisé. Je pense qu'il faut organiser une période précise, lors de notre temps de terrain, pour pouvoir réaliser un bout de notre scénario. Une période EO.
- Ce n'était pas horrible, mais il était difficile de sauter d'un module à l'autre
- Comme je l'ai déjà dit, le teste sur le terrain n'éatais pas opérant et de plus, la semaine compacte intervient au moment où nous avons le plus de travail. Nous quittons les éctans de l'EO pour retrouver celui de EAT chez nous: merci pour les yeux...
- Difficile de trouver une classe adaptée au projet et qui veuille bien nous consacrer un peu de temps pour tester celui-ci.
- EAT1 est un module qui nous demande beaucoup de travail ainsi que l'EO et en cette fin d'année universitaire ces deux modules sont loin d'être les seules exigences que nous avons. De plus, je ne trouve pas très pertinant d'avoir à rendre les travaux EAT1 juste après la semaine compacte d'EO. Ces deux modules devraient être articulés autrement ou du moins laisser aux étudiants plus de temps pour préparer les dossiers d'évaluation!!
- Il a été difficil de quitter nos stages pour se rendre dans une autre école. Les objectifs de l'EO sont très éloignés de ceux que l'on vise dans les approches EAT1.
- il faudrait connaître nos attributions de stage avant de commencer l'eo comme ça on pourrait créer notre projet en fonction du degré et de la divison dans laquelle nous nous trouvons...
- Il serait judicieux d'avoir un stage spécifique EO et des cours en relation pour ne pas se disperser lorsque nous avons les stages et que nous ne touchons pas notre projet pendant trois semaines, nous perdons du temps pour revenir dans la problématique et la conception du scénario.
- Je pense qu'il faudrait créer une période spécifique pour l'EO, car les deux cours en même temps représentent beaucoup de travail.
- Je trouve important ce que l'on nous demande de rendre pour le 22 juin pour les AT. De construire en même temps un site webb avec tout ce que cela implique est énorme. J'avoue avoir de la peine à m'en sortir.
- l'alternance entre ces deux modules devrait peut-être être améliorée car cela a posé problème des fois
- La garder absolument
- Le travail de l'EO en fin du module, la réalisation du site web, demande un grand investissement alors que des dossiers sont a rendre en EAT.
- Les correspondances entre ces deux modules ont été catastrophiques. Les formateurs universitaires ne nous autorisaient pas à prendre du temps sur les moments de travail en groupes de base pour nous rendre sur le terrain afin d'effectuer nos interventions pour l'EO. En outre, la masse de travail exigée par les EAT ne permettait pas toujours de consacrer suffisamment de temps à l'EO, qui ne récoltait que des miettes pour la plupart du temps. Un module tel que l'EO ne devrait selon moi pas être tributaire d'un autre module, mais constituer à part entière un segment de la formation universitaire.
- Les FT de EAT de notre groupe ont tous refusé de faire ce projet... on a du se debrouiller pr trouver un autre prof. il faudrait rendre l experimentation du projet obligatoire pr les FT s engageant dans EAT pour eviter les devoires que lon a pu connaitre.
- les FT ne sont pas au courant
- Ma FT avait de la peine à me laisser partir. Il faut dire qu'elle ne c'était pas vraiment renseigné sur ce projet. En somme, elle le mettait en doute!
- Mai8s pas toujours évident de trouver un moment pour les trois étudiants.
- Mais ça fait beaucoup de travail accumulé pour la dernière semaine universitaire.
- Mais, il y avait beaucoup de travail, plus particulièrement pour els étudiants qui ont des difficultés en informatique. C'est mon cas, mais ce n'est pas plus aml, dans la mesure où je me suis peut-être plus centrée sur le contenu.
- Même si le terrain EAT a été intense et que le temsp nous a manqué afin de faire davantage d'expériences.
- Non la dernière semaine est vraiment mal choisie car nous avons 4 jours après les travaux EAT1 a rendre.
- Nous sommes tombés sur une classe très motivée. Les élèves pont pris du plaisir en faisant ce que nous leur avons proposé. Ils ont même regrété de ne pouvoir aller sur le terrain, ce que nous avions prévu.
- oui, mais c'est vrai que la dernière semaine tombe pas très bien, mais en s'organisant correctement il n'y a pas de problème.
- Pendant notre 3e période de terrain nous n'avions pas grand chose à faire ce qui fait que nous avions le temps pour mettre en pratique notre scénario.
- QUAND ON A 40 PAGES A RENDRE POUR LES EAT1 ET QUE LA SEMAINE D'AVANT ON A UNE GROSSE SEMAINE DE PREPARATION POUR L'INTEERVENTION ORALE EO, C'EST CATASTROPHIQUE POUR BOSSER
- Surtout la dernière semaine qui n'est pas du tout au bon moment car on doit rendre tous les dossiers EAT
- un après-midi, c'est trop court


Avez-vous le sentiment que la confrontation de votre scénario à la classe (dans le stage en principe) a été enrichissante ?

49* oui, 6* non,

Remarques

-Activité décontextualisée du scénario donc n'a pas de sens aux yeux des élèves
- C'est dommage que nous n'ayons pas pu effectuer tout le scénarion. Le manque de temps était frustrant.
- C'est une étape très enrichissante
- ca permet d'avoir un feedback concret de ce qu'on fait
- Cela apporte, mais le temps à disposition ne permet pas de le tester de manière efficace et réellement pertinente.
- cela nous a permis d'améliorer notre projet
- Cela nous a permis de réaliser que nous avions bien fait de nous centrer sur certaines notions telles que la motivation, le rôle de l'élève. Cela nous a également permis de réaliser que le rôle de l'enseignant, par rapport aux TIC est délicate, car elle peut susciter des confusions chez les élèves.
- Cela permet de vraiment voir les difficultés des élèves et de rectifier le scénario pour l'approprié à la réalité de la classe
- Cependant, le fait de ne passer qu'une paritie de notre intervention n'a pas forcément de sens aux yeux des élèves.
- Cette confrontation nous a permis de soumettre notre scénario aux réalités de la pratique et d'observer les forces et faiblesses de celui-ci. Il s'agissait en outre d'une première expérience d'utilisation des technologies en classe. Expérience très positive.
- Complètement stupide de n'essayer qu'une seule tranche, vide de sens quand elle est prise hors du projet total
- dommage que l'on ait pas pu le tester dans sa globalité.
- Elle fut des plus enrichissante et des plus intéressante. Nous avons pu nous rendre compte de l'impact que pouvait avoir un tel dispositif.
- elle permet de mieux s'apercevoir des lacunes possibles et de la compréhension de notre projet.
- En fait je répondrais oui et non. Oui, car on a pu ainsi voir l'impact de notre scénario en situation réelle. Non, car pour que les résultats soient plus significatifs, il aurait fallu tester notre scénario en entier, sur une période plus longue qu'une demi-journée.
- Il faut absolument préserver ce \"contrat\" avec l'EAT
- Ils ont appris de manière ludique, et je pense qu'ils ont aimé co-construire le récit d'aventure et la photographie.
- Je pense cependant qu'il serait plus judicieux de nous laisser plus de temps pour pouvoir tester une plus grande partie de notre scénario pour réellement se rendre compte de l'apport des TIC dans une séquence d'enseignement.
- La réaction des élèves a été intéressante
- les élèves ont pu nous donner leur impressions.
- Les enfants sont très bien rentré dans la tâche, et cela a très bien marché
- Mais trop peu de temps, activité décontextualisée
- On a pu améliorer notre scénario pédagogique en fonction des obstacles ou des incompréhensions des élèves.
- on a pu aménager notre scénario par la suite
- On devrait pouvoir savoir nos attributions de stage avant de devoir rendre notre 1e version du scénario pour pouvoir construire le projet en regard d'une classe, d'un degré et pas essayer d'adapter coûte que coûte notre scénario à la classe qu'on a.
- On s'attendait à ce qui allait se passer. de plus, ne faire qu'une partie du scénario ne permet pas vraiment de se rendre compte de l'impact du scénario
- Oui car cela nous a permis de voir les difficultés qu'un élève peut rencontrer face aux TIC et face à la compréhension dans l'action.
- Oui et non car trop court
- oui extrêmement! malheureusement, une demi-journée n'est pas suffisante..présenter la moitié d'un projet aux élèves est dommage...ceux-ci ne comprennent ainsi pas l'utilité du projet
- oui la classe a beaucoup aimé l'idée de ce projet et a été très motivé de faire ce qu'on leur à demander. L'enseignant a aussi été enthousiasmé et il est déjà en train de la commencer.
- Oui, dans la mesure où elle nous ont permis de penser à un réajustement
- Oui, mais malgré tout un peu frustrant de ne pas avoir pu tout testé.
- permet de se rendre compte de beaucoup de chose
- Pouvoir tester ce scénairo plus en profondeur et éventuellement dans deux classes différentes
- Sauf que pas trop réaliste car deuxième partie de notre projet n'était pas la plus compliqué et que nous étions dans une classe facile dans laquelle \" uout roulait\"
- si cen'est qu'il manquait de sens... Nous avions peur que les élèves n'entrent pas dans la tâche.
- Une tranche du scénario ne fut pas suffisante-
- Vive le conflit socio-cognitif! Vive les régulation homéoréhsiques! :-)
- Voir ce qui ne va pas dans le scenario et en relation avec la problématique qu'il faudrait modifier!


Avez-vous le sentiment que les objectifs de l'EO sont pertinents.

55* oui


Avez-vous le sentiment que l'ensemble du dispositif soit pertinent pour atteindre les objectifs de l'EO.

8* non, 47* oui

Commentaires

- Dernière semaine compacte trop dense, surtout que nous avons le gros travail à rendre juste après. mieux répartir la quantité de matière
- Dès la première semaine montrer à l'aide des projets des années précédentes le résultat final afin que l'on se rende mieux compte de ce qu'il y a à faire.
- Grande prise en compte de l'importance de l'intégration des TIC
- il faudrait plutot nous apprendre à préparer ud matériel pédagogique plutot que de savoir faire un site
- il manque une partie expliquative sur quoi faire qd on se trouve sur l'ordi, on est trop livré à nous-mêmes
- La dernière semaine compacte était trop tardive. C'est-à-dire qu'il aurait fallu attribuer quelques jours avant l'évaluation (une semaine entre les deux parties) pour finir le métasite. Concernant ce dernier point,les étudiants ont été avertis trop tard sur le fait de devoir réaliser un métasite. our acquérir 3 crédits c'était trop demander. Beaucoup trop à faire, bien que se soit intéressant.
- la permière semaine est un peu lourde et démotivante
- La première semaine compacte et les apports théoriques fait lors de celle-ci, m'ont semblés très peu pertinents en vue de ce que nous avons fait après.
- Les apports théoriques sont des éclairages fondamentaux indispensables. En revanche, le dispositif pratique / technique reste lacunaire pour certains. Donnez-nous envie d'intégrer ces TIC dans nos classes en nous formant à leur utilisation !
- Mais il faudrait apporter un regard sur plusieurs thématiques et améliorer la planification de la semaine compacte
- Plus de temps et moins de morcellement entre les cours pour l'EO
- Trop long les deux semaines compactes pourrait n'être qu'une en début d'année de préférence


Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé inefficace, qu'on pourrait laisser tomber sans autres

Commentaires

- beaucoup trop à écrire sur les pages wicky
- le fait de devoir remanier à chaque fois notre page wiki en fonction des remarques de notre tutrice, les informations devraient être plus claires dès le départ
- Certains éléments sont moins pertinents que d'autres, mais rien n'est inefficace à mes yeux.
- Certains moments de théorie
- dans un certain sens l'intervention qui n'a que peu de sensla permière semaine devrait être moins chargé
- es dernières présentations (aujourd'hui), car si on fait des sites intenet, il me semble que c'est bien pour que chacun puisse s'informer quand on le désire!!!
- il faudrait faire correspondre l'EO et les EAT1 sur plusieurs points: horraires place de stage pour pouvoir réaliser le projet
- Il y avait beaucoup d'aspects technniques auxquels nous ne sommes pas habitués qui ont été abordés en surface et cela faisait trop d'informations que nous n'avions pas le temps de traîter.
- Inconhérence dans les temps de cours, une fois en début d'année, entre les stages...
- J'ai trouvé que les démarches d'apprentissage au début du cours sont intéressante, mais il faudrait qu'il y ait plus d'aide pour les étudiants ayant des difficultés avec les technologies. Pour ma part, je sais que j'ai eu du mal à me mettre dans les activités, faite de compétences au niveau informatique.
- l'exercice sur les photos.
- L'horaire de de la denrière semaine compacte est quelque peu contraignant car tous les dossiers des autres cours sont à rendre pendant cette ,ê,e période.aradoxalement, le temps imparti pour créer le métasite est très restreint!
- La collaboration avec le module EAT1, ou du moins il faudrait sensibiliser les FT à ce qu'on doit venir faire dans leur classe.
- la dernière journée, où il faut se présenter les sites
- la dernière semaine compact est de trop. horaires beaucoup trop lourd dans une fin d'année déjà surchargéetilité du vendredi midi? nous avons déjà avant regarder certains sites
- la formation du départ avec notre mail. C'est un cours qui devrait avoir lieu pendant le tronc commun
- la première semaine devrait être plus centrée sur les projets.La dernière semaine exige trop d'investissement en raison des autres examens et dossiers à rendre en parallèle
- la présentation aux autres étudiants, le dernier vendredi
- la présentation des projets entre 12h et 13h me semble inefficacela deuxième partie de la table ronde ne m'a pas semblé très pertinente
- la présentation porte ouverte du dernier jiur à midi. en plus les tuteurs a part mrs gonzales, rickenmann et dubois ne furent pas la et ceux qui etaient la les trois cités ne sont meme pas rentrés dans la salle ils sont restés dehors
- la présentation réciproque des scénarios est un peu superflue, vu que si l'on veut voir les projets de chacun, nous pouvons aller les consulter directement sur le site.
- la rencontre du vendredi midi : par curiosite nous sommes deja alles visiter les sites des autres etudiants.
- Le Colloque n'est pas pertinent! Les portes ouvertes sont inutiles!
- le fait d'élaborer notre projet avant de savoir à quel stage nous allions être attribué ma semble une mauvaise idée car après il faut tout changer. en effet, on tombe pas forcément sur le degré qu'on avait prévu
- le speed dating
- Le speed dating en fin de module me paraît inneficace.
- Le speed dating me paraît inutile
- Le temps qu'on passe sur les wiki personnels pour finalement tout laisser de côté...
- Le teste sur le terrain est à améliorer, tout comme le chevauchement des cours avec EAT.
- Le vendredi à midi de la dernière semaine à mon avis ne sert pas à grand chose. La plupart des étudiants sont déjà en vacances et ne sont pas très motivés à présenter notre projet aux autres. En fait, chque étudiant peut prendre connaissance soi-même du orojet des autres.
- les exercices du début très techniques où l'on suivait la marche à suivre sans rien comprendre...
- Les heures en plénière étaient parfois \"épuisantes\" et pas forcément productives.
- les multiples présentations de l'état du projet au groupe de tutorat, une présentation de son état final me semble être suffisant.
- les multiples présentations en groupe de tutorat
- Les mutilples présentations de l'état du projet dans le groupe de tutorat, une présentaion de son éta final me semble être suffisant.
- Les quelques apports théoriques...
- Parfois, nous avons passé trop de temps sur certaines problématiques, que pour ma part je pense maîtriser, et peut-être pas assez de temps sur d'autres chose, qui posaient, personnellement, plus de problèmes (comme par exemple sur l'informatique). Cela a donc parfois été inefficace, pusique j'avais, à certains moment l'im pression de perdre mon temps, et à d'autres, d'être surmenée.
- Pas assez cmopact. Difficile de faire quelque chose de cohérant quand les séances ont lieu une fois par semaine et parfois moins. Mériterait un temps de travail plus compact.
- Présentation de logiciels, sites etc. pr groupes de tutorat
- Tout d'abord, il convient d'alléger la dernière semaine, à cause du stress de fin d'année. Ensuite, le speed-dating est totalement inutile quand on sait que certaine opersonne sont encore sous le stress de la présentation orale. De plus, ce speed dating ne saurait être un moment de préparation à la présentation orale: normalement, il faudrait se préparer avant !
- Trop de technique la première semaineosibilité d'avancer chez soi plutôt que de devoir aller chaque fois un après-midi au cours


Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé pas/peu efficace, qu'il faudrait modifier ? Comment ?

Commentaires

- Attention au temps de terrain pour testé une partie du dispositif
- Au début du module, il me paraît inutile de présenter de façon globale toutes les thématiques, car il est difficile de s'en rappeler, et de bien cibler l'enjeu qui les sous-tend._j_efficace : le fait que nous puissions travaillé à plusieurs est stimulant.
- CF: reflexion sur l'intégration des TIC
- Il faudrait peut-être prévoir de plus petits projets car la frustration de ne pas pouvoir les réaliser en entier est trop grande. l faudrait prévoir cette semaine compacte plus tôt dans l'année, peut-être même seulement la remplacer par la dernière semaine des UF, comme ça, on travaille les UF avant de les rendre et on a plus de temps pour améliorer notre site, même après la semaine compacte.
- Il faudrait plus d'explications pratiques (ordinateur) de la part des enseignants.
- Il serait intéressant en cours de module de reparler les objectifs finaux et de la problématique. Le cours théorique présenté par le tuteur serait plus bénéfique en cours de module quand nous savons vraiment quelle est notre problématique. Dans la présentation de la première semaine il devrait être plus global.
- Je pense qu'une entrée plus claire dans le module est nécessaire. Au sortir du module ED1, certains étudiants réfléchissent d'emblée en termes de conception de leçons, et cherchent à concrétiser leurs projets. Avec le module EO, les buts restent abscons durant toute la première semaine compacte : Faut-il intégrer les TIC à une leçon ? Faut-il donner cette leçon ou se limiter à la réflexion ? Faut-il finaliser le projet ou peut-on se contenter de la réalisation d'une partie de celui-ci ? Je me souviens avoir été troublé par le manque de clarté des buts du module lorsqu'ils m'ont été présentés.
- Je trouve qu'il faudrait laisser du temps aux groupes pour avancer leur projet dans le cadre des cours filés. Ainsi il serait plus facile de collaborer.
- Je trouve très dommage qu'ayant des tuteurs efficaces en matière d'informatique, ils n'aient pas pris la peine de se demander si certaines personnes n'avaient pas plus que d'autres des difficultés en informatique. Vous vous êtes basés sur le postulat que nous avions des connaissances antérieures. Ce qui m'encourage à dire que dans mon cas, je suis toujours dans l'inapacité de créer un site par mes propres moyens, pour pouvoir ainsi créer moi-même des scénarios pédagogiques virtuels, ce n'est pas les ressources en matière d'idées pour ces scénarios qui me manquent aujourd'hui mais bien le moyen de le mettre en place et de les rendre fonctionnels.e m'interroge aujourd'hui sur les finalités de cet EO?
- L'articulation avec le modulen transversal
- La dernière semaine a un horaire beaucoup trop chargé! Elle reste malgré tout nécessaire, mais faudrait-il peut-être réduire l'horaire.La rédaction du métasite aurait dû débuter plus tôt!!!
- La gestion du temps, à revoir. Il faudrait que l'on soit sensibilisé plus tôt à NVU. Les deux derniers jours étaient infernaux!
- la permière semaine devrait être moins chargéela table ronde qui était un peu ennuyante
- la première semaine wiki...
- La présemtation de toutes les thématiques le dernier jeudi matin. Nous avions envie / besoin de préparer notre oral plus nous sommes très chargé de travail par les textes eat. Nous avons juste eu l'impression de perdre notre temps. L'objet de la présentation est intéressant mais plus qu'inadéquat au niveau horraire. Il faudrait vraiment déplacer la scéance et laisser cette matinée pour la préparation.
- La problématique a été oubliée et nous n'avons pas beaucoup été sensibilisé à son importance
- laisser les étudiants faire leur projet en entier dans la classe, pour autant que celui-ci ne prenne pas tout le temps des EAT.Parfois difficile de réaliser le métasite pour des débutants...
- le colloque du jeudi, on n'entendait pas bien
- Le fait d'avoir peu de temps pour effectuer l'entièreté de notre projet. Une demi-journée pour réaliser ce que nous pensions a été trop peu.
- le fait de nous présenter les problématiques du module au début de ce dernier n'est pas forcéement efficace dans le sens où arriver au terme, on ne se souvient plus ou très peu de celles-ci.
- Le manque de temps pour finaliser le métasite, il faudrait accorder plus de temps.
- Le sujet de la table ronde!
- les exercices
- les portes ouvertese fait de ne pas réaliser tout le projet
- Les présentation à propos des thématiques en début de module devraient être faites davantage vers la fin du module.
- Les présentations que l'on a faites sur un cd roms devraient être mises en rapport avec notre propre problématique au lieu de rester très extérieures. Elles devraient pouvoir mieux s'intégrer dans notre réflexion sur notre scénario.
- lors de la première semaine, certaines choses du point de vue technique sont inutiles.
- On a l'impression d'entendre toujours la même chose: les cours sont un peu répétitfs.e plus, le moment portes-ouvertes est une surcharge inutile: si on veut consulter les projets des autres, il suffit d'aller sur les sites des autres. De plus, lors du colloque nous avons aissité à diverses présentations sur les 4 groupes et cela est amplement suffisant.
- peu efficace : la premiere semaine du module : on etait cense apprendre de nouvelles techniques, mais ca na pas vraiment ete le cas, du fait principalement que les tuteurs etaient tous regroupes sur leur ordi, et ne venaient pas souvent, voir jamais, nous aider lorsque nous rencontrions des problemes. au final je me suis debrouillee avec ce que je savais deja et je nai pas vraiment appris de processus, tecnhiques nouveaux.
- peut-etre moins s'attarder sur certains logiciels (présenté X fois pendant le cours)etasite très long à faire, peut eter lancer les groupes dans celui-ci plus rapidement ravail en groupe de trois trop exigent niveau rencontre-> favoriser le travail à 2, déjà compliquevaluation tres stressant un peu quitte ou double, à mes yeux
- wiki permet un bon suivi de notre évolution critique de site, cd rom à favoriser découverte de nouveaux logiciels super!
- Plus de temps à disposition sur le terrain
- plus de temps, en fin d'année pour finaliser le métasite
- rien de spécial.
- Temps passé pour la technique durant la première semaine trop long.ours as bénéfique à l'avancement du projet, on ne comprend leur uitilité que lors de la création du méta site.
- trop de théorie, ca a avancé trop lentement jusqu'a la derniere semaine ou on a du faire vite et baclé pour finir a temps et encore.


Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé efficace sous cette forme, qu'il ne faudrait pas changer, qui est essentiel à sa réussite.

Commentaires

- Le fait d'avoir accès à des éléments théoriques Le fait d'avoir un suivi de notre projet
- 2 semaines compactes et cours filés mais avec possibilité de faire chez soies entraînements en présentant notre projetes aides, les ressources que nous a fourni notre F.U
- Application de la planification sur le terrain.
- Avoir du temps pour travailler lors des demi journée en groupe de tutorat.
- confronter notre projet à une classe, être suivi par un formateur universitaire, etc.
- Débat avec intervenants extérieurs
- Il ne faudrait pas changer la présentation aux autres groupes ainsi que le suivi de semaine en semaine.Le feedback de l'enseignant régulier est très utile et constructif.
- l'apport du terrain
- L'ariculation semaines compactes et cours filés est nécessaire, voir capitale pour ne pas perdre le fil...
- L'interaction EAT et EO.
- la construction de notre propre scénario qui intègre à notre manière les TICE
- La création du site permet de prendre conscience des difficultés inhérentes à une nouvelle technologie et le test en classe est important pour voir si notre scénario pédagogique est pertitant et surtout réalisable.
- La disponibilité des tuteurs (pendant ou même hors du temps des cours) pour répondre à nos différentes questions, nos incertitudes, etc.De même que la matinée colloque et table ronde a été efficace quant à la comprhension de certaines problématiques.
- La matinée débat avec les intervenants. Elle était très riche et m'a montré l'intérêt de développer mon usage des TIC dans l'avenir. Je trouve que c'est fondamental!!
- La passation en terrain.
- La présentation de notre projet devant le groupe de tutorat est très enrichissante.
- La présentation lors de la matinée du colloque a été très enrichissante pour moi.
- La prise en considération des TIC dans un projet
- la réalisation du projet en classe
- la semaine compacte. parcontre, il faudrait la mettre à un autre moment...
- Le dispositif d'évaluation me paraît être un excellent outil. La formule orale soutenue par une production informatique (site) présente l'intérêt de ne pas surcharger en travail les étudiants à une époque de l'année où ils ont plus ou moins tous \"la tête sous l'eau\". Sans chercher à prôner la loi du moindre effort, je pense que cette formule permet un travail tout aussi riche mais différent dans sa forme. Le point le plus intéressant de ce dispositif réside cependant dans l'oppurtunité d'interagir avec les formateurs lors de cet oral. Celui-ci pourrait cependant être plus long...
- Le fait d'avoir presque toutes les semaines des leçons. Cela fait une progressions des compétences à acquérir.e fait qu'on puisse faire beaucoup de choses lors des cours et pas en dehors.
- Le fait d'avoir pu tester notre projet sur le terrain, de le confronter à la réalité!
- Le fait de pouvoir travailler en groupe.
- le fait de travailler en goupe directement
- le fait que le projet évolue de semaine en semaine.
- Le fait que le site web soit fait à la fin et que cela nous permette de réfléchir réellement à la problématique de notre scénario
- Le suivit avec un tuteur est essentiel à la réussite d'un projet.
- Le tout
- le travail avec le tuteur (L. Dubois) et sa disponibilité.
- les après-midis qui permettent d'avancerla dernière semaine qui permet de finaliser le projet
- les professeurs et assistants qui sont là pour nous aider à tout moment..
- Les remarques du tuteur , la confrontation avec le terrain et les projets des autres groupes
- M. Lombard, je vous ai trouvé très efficace, ne changez pas!!!
- Nous laisser une semaine entère pour préparer et améliorer le site est une bonne chose et au moins, on est entièrement plongé dans cette pratique pendant une semaine
- Pourquoi faire un débat avec 100 personnes alors que chacun sait pertinement qu'il ne pourra pas forcément prendre la parole. Est-ce plus motivant de savoir qu'on va pouvoir s'exprimer???
- Présentation des différents logiciels.
- semaines compactes
- travail sur wiki in

Trouvez-vous que l'équilibre réflexion pédagogique / formation technique était adéquat ?

44*oui, 11* non

Commentaires

-c trop complexe de faire les liens entre les ressources et notre site
- Cela a été le centre de notre réflexion tout au long du module
- La formatino texhnique est survenue en fin de module, ce qui nous a donné l'impression de piétiner au début et de devoir faire les choses dans l'urgence à la fin.
- Les déséquilibres à ce stade ont été flagrants : soit vous exigez un travail de réflexion pédagogique en nous permettant de soutenir celui-ci par des connaissances techniques sérieuses, soit vous exigez une réflexion basique et une maîtrise élémentaire des outils informatiques. Je suis convaincu qu'une intellectualisation de l'apport des TIC dans l'enseignement ne peut se faire qu'en possédant une connaissance aiguisée des outils qui constituent ces technologies.
- Les deux thèmes peuvent être abordés d'une manière indépendante l'une de l'autre.
- Mais il serait bon de songer à ne pas trop déblatérer longuement sur des sujets théoriques
- manque de formation technique pour pondre des scénarios péd adaptés à notre idée de départ!
- Nous aurions préféré avoir plus de temps pour la construction du site et il aurait été préférable de le commencer plus tôt pour pouvoir mieux intégrer les notions.
- Parfois trop de techniques pour une novice comme moi, j'étais un peu perdue!

Autres remarques éventuelles

- Bonnes vacances
- Bonnes vacances
- Ce cours ne devrait pas être intégré à EAT1 et demande plus de temps pour vraiment approfondir les notions.
-certains profs coupent la parole aux étudiants, ce qui est fort désagréable
- De part l'impact potentiel des TIC sur l'enseignement et l'apprentissage, le module EO me semble bien trop court. S'il me satisfait sur le plan théorique, il me frustre au niveau technique. Comme je l'ai mentionné plus haut, je suis persuadé que trop de gens rechignent à utiliser un outil informatique uniquement par manque de connaisance de celui-ci. Une fois encore, donnez-nous envie d'utiliser ces technologies en nous formant à ces dernières. Conscient qu'il n'est pas possible de satisfaire tout et tout le monde et que les modules de formation existants ne disposent pas toujours du temps qu'il seraient en droit d'exiger, j'insiste néanmoins sur la nécessité de prolonger le module EO, en appuyant cette affirmation sur l'importance que l'utilisation de l'informatique va certainement occuper dans les classes de l'avenir. Sans oublier qu'il existe nombre de formations continues, au niveau informatique, pour les enseignants, je trouve le module EO trop superficiel sur le pEn outre, et plus personnellement, je suis heureux d'avoir suivi cette année l'UF 72240 Informatique et environnements d'apprentissage (Bettrancourt - Gonzalez). Cette unité filée a été un excellent écho au module EO et m'a permis d'affiner ma réflexion en matière d'Enseignement Assisté par Ordinateur. Cette UF devrait être conseillée aux étudiants en LME, comme complément au module EO.En conclusion, ce module a été pour moi une expérience très intéressante et enrichissante. J'y ai trouvé nombre d'éléments pertinents ainsi que de multiples raisons d'affiner ma réflexion. Je trouve que le fait de terminer l'année par la dernière semaine compacte est une manière très dynamique de clôturer le premier cycle LME.
- j'ai oublié de mettre que je trouve que 3 crédits pour tout le travail à fournir pour l'EO n'est pas suffisant!Bonnes vacances!
- Je suggérerai que les groupes qui font une présentation le jeudi matin n'aient pas à faire l'oral du vendredi.
- Notre formateur universitaire à savoir M. Dubois, a été très disponible et ouvert. Il a montré un réel intérêt et suivi de notre scénario. Nous avons ainsi beaucoup apprécié de suivre son cours. En outre, il a bien su nous présenter sa thématique.-
- Pas facile de gérer le temps, étant donné que notre horaire semestrielle ne comporte pas d'heures l'après-midi ( ceux qui travaillenz en dehors????)
- Tuteur super (Dubois), acompagnement vraiment efficace et sympathique.
- vive m tessaro!!!

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