Technologies de l'information et de la communication
et
Construction du Savoir

IUFM - - Grenoble - 4 décembre 1999


Les transparents de la conférence sont en ligne

et ils sont accessibles depuis le site de TECFA


Les illustrations aussi ...


Leçon n°1: Questions de vocabulaire

Support: article paru dans la revue Resonnance "La mémoire de la Classe"

Leçon n° 2 :

Ils ont réussi : Document de la société Tour du Monde en ballon

Leçon N° 3 : le Virtuel n'a pas été inventé par Internet

Article paru dans le Temps Stratégique "Petit Voyage dans les mondes Virtuels"

L'exposition virtuelle de Pangea: Rêver une Ile

Leçon n°4 : L'espace

Métaphores informatiques et Système d'Information (voir ci-dessus)

Le Campus Virtuel TECFA un espace pour créer des environnements d'apprentissage et pour visualiser en contexte des informations.

Home "Mendelsohn"

Leçon n°5

Dossier sur le calcul réalisé par des étudiants de la FPSE

Leçon n°6

Les Systèmes de représentations et de traitements Les langages fondamentaux confrontés à l'évolution des supports.

Les Hypertextes: quelques sites à visiter

Leçon n°7 : La Métacognition

Un bon exemple d'Hypertexte qui intégre une approche Metacognitive: Engines for Education

Leçon n°8 : Le WWW comme système d'information

Les moteurs de recherche: un exemple AltaVista (exemple +Mendelsohn +Logo)

EduTech: On line resource for Education & Technologies

Des informations sur les pratiques pédagogiques du Web

Leçon n°9 : La communication sur Internet

Les effets de la présentation. (dossier préparé par des étudiantes de la FPSE)

Comment parler en direct sur le Net (dossier préparé par un M. Saldana)

Distributive Cognitive Systems (la recherche à Tecfa)

Leçon n°10 : Espaces privés / espaces publics

Exister sur le Net c'est avoir une Home Page

ProtoCampus TecfaMOO : un espace virtuel pour l'Enseignement et la Recherche

Leçon n°11: Systèmes d'aide à l'apprentissage

Le Campus Virtuel TECFA (voir la zone 15 et son atelier virtuel)

Leçon n°12

Codex , Memex & Genex . Lire l'article de B. Schneiderman