Sites pédagogiques sur le web

Outils pour la création d'environnements d'apprentissage sur WWW

Pour travailler avec ces outils, l'achat d'un logiciel est le plus souvent indispensable. Les sites suivants proposent une présentation des outils (descriptions, démos) et permettent la commande en ligne du ou des logiciels.
  • WebCT
    Outil facilitant la création d'environnements virtuels sur WWW.
  • TopClass
    Logiciel pour la création de cours en ligne sur le web. (outils d'apprentissage collaboratif, outils de gestion des contenus et des personnes)
  • Campus virtuels

    Les campus virtuels sont, le plus souvent, des excroissances de campus réels. Ainsi les universités proposant des cours à distance construisent des campus virtuels pour permettre à leurs étudiants de travailler en ligne dans des conditions proches de l'enseignement traditionnel.
  • Campus électronique du CNED
    Centre National d'Enseignement à distance (France). Ce campus (en cours de construction) propose des forums pour les usagers et les formateurs, le programme des cours, un centre de ressources, etc.
  • Centres de ressources

    Les centres de ressources sont ouverts à tous, contrairement aux campus qui ne sont bien souvent accessibles dans leur intégralité qu'aux étudiants inscrits. Ils portent tous sur un thème précis et sont à l'initiative d'institutions soucieuses de valoriser leur savoir ou de particuliers passionnés.

    sur des domaines particuliers:

  • Astronomy On Line
    Des élèves peuvent soumettre un projet à l'European Southern Observatory qui recolte les données dans leur observatoire et les transmettent dès le lendemain. Une ressource en or pour parler des planètes, des orbites, des éclipses de lune ou de soleil, ...
  • pour les petits:

  • Web mome
    Les premiers pas sur Internet pour tous les mômes, petits ou grands. Comprend des pages sur la BD, le cinéma, les comptines, la correspondance, les histoires, les jeux, etc.
  • en pédagogie:

  • Pedagonet (France)
  • StemNet (Canada)
  • Agora (Suisse)
  • Réseaux d'écoles

    Les réseaux d'écoles sont des sites qui proposent généralement un accès aux pages des classes participantes, a un centre de ressources pédagogiques, aux pages des enseignants, aux travaux des élèves, etc.

    En Suisse

  • Petit Bazar
    Le réseau le plus actif, plus de 80 classes genevoies participant à l'expérience. Ce site comprend une banque d'échanges de documents, des travaux de classes (poésie, dessins, présentations d'écoles), des activités interclasses (concours, projets d'enquêtes ou de rédaction, etc.) des archives (histoires, enquêtes, journaux et concours).
  • Edunet
    Un réseau d'écoles liées par Internet, actif a Genève et en Suisse Romande.
  • PanGea
    Ecole Active de Malagnou (J.-C. Bres), d'autres écoles dans le monde entier et TECFA. Ce site propose essentiellement des activités par projet et ces projets durent en moyenne une année scolaire.
  • Ailleurs

  • Le réseau Haute-Savoie
    Ce site comprend des ressources pédagogiques (travaux d'élèves, cours en ligne), des informations sur l'orientation scolaire, etc.
  • CyberScol
    Un réseau d'écoles au Québec.
  • Types de ressource pédagogique

    Ressources de connaissances stables

    Compléments d'information

  • Les étudiants du cours Apprentissage et Environnements Informatiques (dans le cadre de la Facutlé de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève) ont accès à des ressources on-line concernant le sujet du cours.
  • Indexation des sites

  • Une page concernant l'éducation et l'enseignement est proposée sur le serveur de la NASA. La richesse des liens de ce site est particulièrement intéressante; on peut notamment accéder à des pages permettant de planifier des activités pédagogiques Par exemple un lien sur des activités organisées autour de l'astronomie permettent à un enseignant de planifier un cours avec ce site, sur le sujet du système solaire, ou en utilisant le challenge de l'apprenti astronaute, etc...
  • Le cours Apprentissage et Environnements Informatiques (dans le cadre de la Facutlé de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève) offre à ses étudiants quelques ressources commentées sur d'autres sites contenants de l'information pertinente avec le contenu du cours.
    De même, les étudiants du cours Interaction homme-machine peuvent aller consulter des ressources qui se trouvent sur d'autres sites.
  • Documentation et bibliographie

  • Le Département d'Histoire de l'Université du Québec à Montréal propose un ensemble de liens documentés sur le sujet des civilisation méditerranéennes, la Grèce et Rome.
  • Le cours staf 11 (Théories de l'Apprentissage et Applications Educatives Programmables) donné par le professeur P. Mendelsohn propose à ses étudiants une bibliographie commentée, cohérente avec le contenu du cours.
  • Actualités

  • L'utilisation d'Internet pour obtenir des informations récentes est tout à fait appropriée, comme le démontre, par exemple, le site de la NASA en nous proposant des images récentes rapportées de mars par la sonde Pathfinder.
  • Dans le même ordre d'idée, il existe un grand nombre de journaux sur Internet qui proposent de l'information régulièrement mise à jour tels que l'Agence France-Presse, ou le journal Blick (en allemand), ou encore le site de CNN, etc
  • Forums, discussions et échanges

    Forums classiques

    Les Newsgroups sont des groupes de discussion dans lesquelles toute personne ayant accès à internet peut participer. On y discute d'un thème donné en différé. L'ensemble de ces forums se nomme Usenet.
  • Le groupe de discussion fr.education.divers porte sur l'éducation en général, et plus particulièrement sur la coopération entre enseignants, l'échange de renseignements sur les formations et les diplômes, les techniques et logiciels utilisés, débats sur l'enseignement, etc.
  • Si vous voulez discuter des dernières découvertes dans le domaine de la médecine, débattre des traitements d'une maladie, le groupe de discussion fr.bio.medecine est l'endroit pour ça.
  • FAQ

    Les FAQ (Frequently Asked Questions, ou Foire Aux Questions en français) sont une liste de questions fréquemment posées et leur réponse sur un thème donné. L'objectif est double: soulager les personnes qui maintiennent le site web de nombreuses questions redondantes, et permettre à l'utilisateur de gagner du temps en parcourant rapidement une liste dans laquelle il a de forte chances de découvrir la réponse à sa question.
  • Le site de Dr. Math propose une FAQ qui liste les questions les plus courantes dans le domaine des mathématique.
  • Il existe des FAQs dans de nombreux domaines, par exemple, concernant la formation à distance, qui répond au questions les plus fréquentes rencontrées lorsque l'enseignant et l'apprenant sont physiquement séparés.
  • Forums Hypernews

    Il s'agit de forums ponctuels, accessibles via le Web, et qui se présentent sous la forme d'hypertextes structurés. Cette structure respecte le contexte des débats et évite une trop grande dispersion des thèmes traités. Dans les groupes Hypernews , il est possible de poser des questions, de proposer ses propres réponses et de consulter des séries de questions/réponses à partir des noeuds de l'hypertexte.
  • Les quelques 70 lycées européens qui participent au projet Jeunes reporters pour l'environnement peuvent débattre de thèmes aussi variés que les menaces proventant de l'être humain sur les écho-systèmes côtiers en Europe dans l'hypernews dédié à ce sujet. D'autres sujets concernant l'environnement sont également débattu, tel que la protection des rivières dans les villes.
  • Pour le cours Réalisation de logiciels interactifs, l'enseignement d'un langage de programmation (qui s'appelle Authorware) est soutenu à distance par l'intermédiaire d'un hypernews, dans lequel les étudiants posent des questions susceptibles d'intéresser tout le monde.
  • Correspondance

  • La rubrique correspondants sur WEB mome, propose des échanges entre classes, des conversations en direct, des forums, etc.
  • Autres

  • Le MOO peut être utilisé comme endroit privilégié d'enseignement, comment en témoigne les activités variées que l'on peut faire sur le MOO.
  • Activités pédagogiques

    Expositions virtuelles

  • Rêver une île
    Une exposition virtuelle d'art graphique et de poésie réalisée par quelques classes (genevoises, espagnoles, uruguayiennes et canadiennes) dans le cadre du programme PanGea.
  • CyberZoo
    Un Zoo virtuel hébergé par le CyberScol au Canada. Ce site comprend des visites guidées, des sentiers d'exploration ainsi que des ressources pédagogiques pour utiliser le site.
  • UNESCO-mémoire du monde
    L'UNESCO a lancé le programme Mémoire du Monde afin d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion.
  • Enquêtes et reportages

  • le projet jeunes reporters pour l'environnement est un exemple d'application concrète de coopération européenne dans lequel des enfants collaborent autours du thème de l'écologie. Les enfants effectuent des enquêtes sur le terrain, produisent un magazine, publient leurs articles dans des journaux locaux et sur le web, ... La partie Headings présente les sujets qui sont étudiés en collaboration par les membres du réseau Young Reporter for Environment.
  • La page des ressources pédagogiques du site Education Réseau Haute-Savoie nous conduit sur une page décrivant un projet pédagogique. L'objectif de ce projet est de faire découvrir un métier (en l'occurence un métier de la montagne, tel que le décolletage) à un groupe d'élèves qui feront des recherches à partir d'interviews, d'enquêtes et de lectures.
  • Apprendre par projet

  • Dans le cadre du programme PanGea, des enfants de différents pays collaborent notamment sur le thème de l'écologie pour construire une île virtuelle, MOOsaïca. Ils ont ensuite rédigé des rapports:
  • L'université Vanderbilt propose de nombreuses activités pédagogiques centrées autours de projets. Par exemple, les aventures de Jasper Woodbury consiste en une série d'aventures, proposées aux élèves sous forme d'une vidéo qui met en scène un problème. Un certain nombre de ces problèmes est proposé en ligne et on peut voir par exemple le type de scénario encadrant ces apprentissage par projet.
  • La page des ressources pédagogiques du site Education Réseau Haute-Savoie présente un projet pédagogique sur le thème Les contes du Tour du Lac Léman. Il s'agit, pour les écoles qui participent, de recenser et créer des contes du pourtour du lac Léman. Par exemple, l'école de Perly-Certoux du Canton de Genève (Suisse) présente trois contes.
  • Jeux éducatifs

  • L'histoire continue
    A partir d'une amorce, chaque classe participante imagine une suite. Une suite est choisie et les derniers mots de chaque épisode invitent à poursuivre l'histoire. (sur EduNet)
  • Cours en ligne

  • Interactive Patient Home Page
  • Episodic Learner Model - adaptative remote tutor
  • Cours de Mathématiques - classe de troisième Cours proposé dans le cadre du réseau Haute-Savoie.