next up previous contents
Next: La représentation du Up: Le modèle de Previous: Les principaux processus

Langage de représentation de DeBeaugrande

Comme j'ai déjà introduit le principe du réseaux de transition passerai directement à la description de ses éléments. gif Examinons d'abord la facon dont on définit les noeuds qui constituent le matériel de base, c'est-à-dire "les éléments à bâtir" de la représentation. D'abord chaque noeud possède une étiquette qui nous indique le type du noeud et sa séquence dans le récit.

        Voici un exemple: "X:A6b"

La première lettre majuscule indique l'acteur (X) du récit à qui le noeud "appartient". Séparé par le double point, la lettre "A" indique qu'il s'agit d'une action. "S" indiquerait un état ("S" pour Anglais "state"). Le nombre qui suit "(6)" indique le numéro de succession dans le résau. Une lettre minuscule "(b)" indique des noeuds alternatifs qu'on a déjà rencontrés chez Bremond. Un noeud est aussi un pointeur vers une proposition narrative. Ainsi "X:A6b" pourrait dire "Le gouvernement décide de proposer une loi au parlement". De plus un noeud peut avoir quatre qualifications. Il peut représenter un état de problème, symbolisé par "PR", il peut correspondre à un but "B", on peut l'évaluer négativement ou positivement avec "-" ou "+". gif

On distingue six types de connecteurs (transitions) qui relient les noeuds (actions ou états) d'un graphe. Ils permettent de coder quatre liens causaux, un lien temporel, et un lien d'iteration. Voici la liste:



next up previous contents
Next: La représentation du Up: Le modèle de Previous: Les principaux processus



Daniel K. Schneider
Fri Jul 14 16:25:37 MET DST 1995