next up previous contents
Next: Matériel d'analyse Up: List of Figures Previous: Préface

Plan

gif

1. Le chapitre premier a une fonction d'introduction et une fonction rhétorique. Tout d'abord j'y présenterai dans la section 1.1 le récit, type de donnée très fréquant en politique, mais pas encore systématiquement exploré. Dans la section 1.2 je présenterai quelques thèmes de recherche de la science politique qui justifient une meilleure exploration du phénomène du récit comme je me le propose de faire. La section 1.3 introduit quelques thèmes méthodologiques importants et la section 1.4 fait un bref résumé des points discutés avant.

2. Le deuxième chapitre a pour but de donner au lecteur une première introduction aux théories, modèles et techniques que je traiterai dans ce travail. Cela lui permettra de mieux suivre les discussions plus longues et parfois très techniques dans les chapitres conséquents.

3. Le chapitre trois est d'une importance mineure en ce qui concerne le thème général de ce travail. Sa fonction est d'assurer la connection de l'analyse du récit au niveau individuel et isolé (ce qu'on fait ici) avec l'analyse plus sociologique et culturelle du phénomène. Mon travail pour but de montrer comment un modèle "procédural", travaillant avec des structures très diverses de savoir et de savoir-faire, peut expliquer le phénomène du récit et nous livrer un modèle d'analyse. Dans ce contexte on n'analyse pas des problèmes comme la signification sociologique ou encore la constitution culturelle de matériaux textuels et des structures de sens y associées.

4. Le chapitre quatre vise le structuralisme francais. La section 4.1 donne un appercu des idées centrales de cette approche et donne aussi une première critique de cette "école" très prominente. Ma discussion du modèle de Bremond dans la section 4.2 montrera pourquoi cette tradition aura un futur très restraint si elle ne se décide pas de reformuler son paradigme de recherche.

5. Le cinquième chapitre présentera un ensemble de recherches (appelé aussi "story grammar aproach") relativement nouveau qui se sert de grammaires génératrices pour établir des théories du récit. Dans la section 5.1 j'introduis le principe de grammaire génératrice, avant de discuter comment on peut l'appliquer à des textes narratifs et comment il permet la formulation de théories sur la mémorisation. Finalement j'explorerai la notion de grammaticalité. Dans la section 5.2 j'examine en détail deux approches (Thorndyke, et Johnson et Mandler). Ces "tests" nous permettent dans la section 5.3 l'évaluation de l'utilité et de la validité du modèle génératrice.

6. Le chapitre six qui est le plus long, traitera de modèles du récit inspirés par l'intelligence artificielle. Dans la section 6.1 j'introduirai le concept de résolution de problème, concept qui permet de mieux saisir le comportement des acteurs du récit, et qui permet également l'élaboration de grammaires de récits. La section 6.2 traite d'une facon globale de la représentation du flux des événements et des états du récit. Les sections 6.3 et 6.4 sont de nouveau consacrées à la discussion extensive de deux approches, celles de DeBeaugrande et de Lehnert. Finalement dans la section 6.5 je discuterai quelques mérites et problèmes de ces modèles AI "partiels".

7. Le chapitre sept constitue, comme le chapitre 3, une extension de ce travail. Dans la section 7.1 je discutérai d'abord le concept de l'acteur en termes très générales. Le concept de contexte interne du récit ne sera que très brièvement abordé dans la section 7.2. La section 7.3 montre très superficiellement comment des modèles de l'intelligence artificielle de l'Université de Yale traitent les textes narratifs. Je présenterai surtout quelques principes de réprésentation qu'on pourrait intégrer même dans des modèles simples. Je mentionnerai aussi le travail de deux de mes collègues aux M.I.T. qui est en train de porter ses premiers fruits.

8. Le chapitre dernier donne un bref résumé de quelques idées importants et fait des conclusion dans la mesure du possible. Tout d'abord dans la section 8.1 je tire une première conclusion au niveau de la théorie générale du récit. Dans la section 8.2 je résumerai quelques ingrédiants importants du récit, et dans la section 8.3 j'essaierai de nouveau de mettre en rapport les résultats de ce travail avec des thèmes de recherche en science politique. gif



next up previous contents
Next: Matériel d'analyse Up: List of Figures Previous: Préface



Daniel K. Schneider
Fri Jul 14 16:25:37 MET DST 1995