Delivery-date: Fri, 17 Nov 1995 15:14:53

Subject: Concept: Icone

Cher(e)s collegues, voici ma troisieme fiche...

Concept: les signes iconique - iconicite

A l'heure ou l'on utilise des logiciels constitutes de plus en plus d'interfaces graphiques, il est interessant de se pencher sur la notion d'iconicite. Nous allons voir que les icones ne sont pas seulement ces petits dessins qui egayent les boutons fournis par Bill Gates et compagnies (pour faire plaisir a D.K.S. :-) ) et qu'elles n'ont pas pris naissance avec l'informatique. Mais assez d'introduction; passons aux choses serieuses avec une premiere definition donnee par Eco (1992, p. 37):

"Nous pourrions alors affirmer que les signes iconiques ne possedent pas les memes proprietes physiques que l'objet, mais mettent en oeuvre une structure perceptive 'semblable' a celle que declenche l'objet."

Eco insiste ainsi sur le fait que l'icone n'est pas l'objet qu'elle represente (ce qui semble trivial) et surtout qu'elle ne possede pas les proprietes de l'objet represente. Ce qu'elle a en commun est qu'elle declenche une perception semblable a celle qui est declenchee par l'objet reelle. Ainsi toute representation figurative serait un signe iconique pour autant qu'elle evoque pour nous une perception qui peut etre associee a celle que nous rattachons a son prototype.

Toujours dans Eco (Ibidem, pp. 54-55), nous pouvons saisir ce qui fait qu'une icone (par ex. un bouton dans une barre d'outil de logiciel) est plus ou moins porteuse de sens:

"Representer iconiquement l'objet signifie ... transcrire selon des conventions graphiques (ou autres) les proprietes culturelles qui lui sont attribuees"

Ainsi on voit que l'icone pour etre reconnu valable doit repondre a des conventions et etre culturellement significatif. L'exemple de la barre d'outil est interessant si on commence a la personnaliser et elle peut devenir un element handicapant pour un autre utilisateur si les icones choisis manquent de sens (par ex. le bouton jaune qui sourit).

Bibliographie:

Eco, U. (1992). La production des signes. Librairie Generale Francaise; edition francaise.

Edeline, F., Klinkenberg, J.-M., & Minguet, P. (1992). Traite du signe visuel. Pour une rhetorique de l'image. Paris: Seuil. (groupe Mu).

Bon eh bien je vous laisse et j'attends vos remarques constructives sur le fond.

Salutations

Didier

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Didier Strasser

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