2.3 Expertise d'un logiciel éducatif: Initiation à l'Art Roman
A. Informations signalétiques
- Générales:
- Titre:Initiation à l'Art Roman.
- Version:1
- Éditeur: Intelligeré, Zodiaque, Club Investissement Média. Diffusion: Desclée de Brouwer.
- Auteurs: Dom Angelico Surchamp, Régine Pernoud. Conception: Pierre-Alain Amiot, Patrick Prétot. Direction artistique: Chantal Danjon. Direction technique et programmation: Frédéric Pomi, Hubert Lagente. Direction de la production: Brigitte Amiot.
- Année:1995
- Matière enseignée:Art roman, Architecture romane, histoire médiévale (XIe-XIIe siècles plus particulièrement), thèmes bibliques.
- Résumé:Il s'agit avant tout d'une présentation de l'art roman en général et de la période lui correspondant. L'utilisateur a la possibilité de suivre des parcours thématiques (architecture romane, introductions historiques p.ex.) ou de consulter diverses bases de données (sites romans en Europe et en Israël, vocabulaire lié à l'art roman).
- Mots-clés:Histoire médiévale, art roman, bible, didacticiel, hypertexte.
- Diplôme Staf:
- Localisation: Pas disponible au TECFA.
- Cours de référence: Staf 11, taxonomie des environnements d'apprentissage.
B. Informations techniques
- Langue: Français.
- Type de machine: PC dès 486 SX avec Windows 3.1, Mac dès LC III, carte son, lecteur CD double vitesse.
- Documentation: 1 fascicule de 10 pages. Pas de documentation pédagogique.
- Publications scientifiques sur le logiciel: ?
- Prix: 395 FF.
C. Informations analytiques
- Présentation du contenu:
- Type de programme: Didacticiel de consultation, jeu de contrôle des connaissances.
-
Thèmes abordés: Histoire médiévale, architecture romane, symbolique des représentations romanes, présentation des bâtiments encore existants, vocabulaire lié au contexte.
- Activités proposées: Consultation de séquences animées thématiques et d'une base de données permettant de visualiser les principaux sites romans actuels, lecture d'un hypertexte, jeu de questions/réponses, coloriage libre de chapiteaux.
- Interface et outils de navigation: Programme compatible Windows. Système de boutons permettant de sélectionner les différents thèmes; la navigation se fait exclusivement au moyen de la souris.
- Public-cible du logiciel: Toute personne désirant acquérir ou perfectionner ses connaissances sur l'art roman.
- Prérequis nécessaires: Aucun.
- Adaptation à l'élève: Aucune.
- Type d'évaluation: Evaluation au moyen de notes autour du jeu de questions/réponses. Aucune des autres activités n'est suivie d'une évaluation.
- Le maître
- Adaptation au maître: Aucune.
- Enregistrement des modifications: non.
- Les aides à l'utilisation:Liste des boutons et de leur signification, accessible depuis le menu principal. Pas d'autre aide.
D. Évaluation pédagogique
- Objectifs pédagogiques: Acquisition et renforcement des connaissances sur l'art roman; introduction à l'histoire médiévale (plus particulièrement XIe et XIIe siècles); familiarisation avec un vocabulaire spécifique.
- Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel:
Consultation d'une documentation thématique, explications d'un enseignant appuyée par des illustrations, jeu pédagogique.
- Traitement des réponses fausses: Dans le cadre du jeu de questions/réponses: validation de la réponse (juste ou faux), note finale attribuée sur l'ensemble des réponses fournies.
- Conseils d'utilisation à destination des enseignants: Peut être utilisé de manière individuelle pour l'acquisition des connaissances de base ou pour le renforcement des connaissances sur un thème spécifique.
- Modèle d'apprentissage sous-jacent: Acquisition, renforcement, familiarisation.
- Principaux défauts pédagogiques du logiciel: Son principal défaut est de ne pas proposer de démarche pédagogique structurée. Les thèmes abordés sont peu reliés les uns aux autres. Le seul exercice proposé est vite lassant.
- Principales qualités du programme: Grande qualité des présentations et des commentaires faits par des professionnels. Interface très facile d'utilisation, pas de travail d'assimilation à ce niveau. Richesse des questions abordées autour du thème de l'art roman. La possibilité de se référer à un hypertexte donnant des définitions et des exemples.
- Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel: Ce logiciel pourrait être complété par une documentation pédagogique sur papier ou on-line proposant différentes approches de la question en fonction du type d'utilisateurs et des objectifs pédagogiques visés.
L'utilisateur devrait avoir la possibilité d'enregistrer sa position ou de baliser son parcours au fur et à mesure de sa progression et des séquences visualisées.
Des exercices plus élaborés pourraient être développés.
- Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel: Je n'ai pas fait de recherches sur les publications qui ont probablement accompagné la sortie (très récente) de ce logiciel.