Staf 11: Conception et évaluation des environnements d'apprentissage



Travaux:
  1. Lecture de l'article Savoirs et savoir-faire

  2. Fiches concepts: Apprentissage par l'action et apprentissage par la découverte.

  3. Évaluation de logiciels:

    1. Voyage en Nouvelle-France

    2. Hypothèses 3.1

    3. Initiation à l'Art Roman

  4. Etude d'un système d'aide: MS ACCESS 2


Concepts: apprentissage par l'action et apprentissage par la découverte

Introduction.

Le terme "apprentissage" désigne une modification de la capacité à réaliser une tâche. Le processus d'apprentissage aussi bien que le résultat de ce processus peuvent être désignés par ce terme.

Il n'existe pas de "centre de l'apprentissage" chez l'homme; ce processus met donc en oeuvre plusieurs facultés et ramène à l'étude du fonctionnement cognitif (voir cours Staf 11). On peut le considérer selon le secteur d'activités concerné (apprentissage sensori-moteur, verbal), selon la nature des activités psychologiques impliquées (apprentissage par coeur, par imitation) et selon la nature des interactions avec l'environnement (apprentissage par l'action, par le texte). Il s'agit d'une aptitude humaine parmi d'autres. Son étude ramène à considérer de quelle manière un individu acquiert, transforme et reproduit l'information.

Dans un premier temps, nous opérons une distinction entre "apprentissages élémentaires" (liés aux stimulus présents dans l'environnement) et "apprentissages complexes" (impliquant une médiation de l'individu, liée aux représentations, entre le stimulus et la signification qui lui est attribuée) . Nous ne nous arrêterons pas ici sur les apprentissages élémentaires.

Dans les processus d'apprentissages complexes, les éléments les plus importants ne concernent pas l'environnement, mais l'apprenant lui-même et notamment les connaissances antérieures qu'il active et les activités de traitement de l'information qu'il développe. Les connaissances préalables jouent un rôle dans l'élaboration d'une représentation du problème posé afin de donner une signification aux éléments en présence; elles interviennent aussi dans la formation d'une réponse au problème. Ces activités du sujet déterminent ce qui sera appris. Or, ce processus est influencé par les types d'apprentissage activés. Un de ces types est constitué de l'apprentissage par l'action (par opposition, par exemple, à l'apprentissage par le texte).


I. Apprentissage par l'action.

a. Définition

Ce terme définit un mode d'apprentissage fondé sur les différentes actions d'un sujet en vue d'atteindre un but précis. La conformité ou la non-conformité entre le résultat recherché et le résultat obtenu conduit le sujet soit à modifier son action soit à la stabiliser; cette opération constitue un mode d'apprentissage.

b. Explication

Dans l'apprentissage par l'action, les progrès dépendent étroitement de la valeur informationnelle du résultat de l'action opérée. L'issue de l'action apporte au sujet soit une satisfaction soit un désagrément l'ncitant ou non à répéter sa conduite. De plus, le résultat de l'action comporte toujours un valeur informationnelle que le but ait été atteint ou non. L'information porte autant sur la conduite du sujet face à l'exécution d'une tâche que sur l'effet de l'action du sujet sur le ou les objets en présence.

Quelles sont les différences entre l'apprentissage par l'action et l'apprentissage par le texte ? Dans ce second cas, l'ajout d'informations supplémentaires autour du noyau des informations à apprendre est essentiel. Elles ont pour but de permettre une coordination des informations nouvelles avec les connaissances préalables du sujet. Ces ajouts peuvent être des exemples, des reformulations, des oppositions. Des questions insérées dans le texte peuvent être un bon moyen d'orienter la réflexion du lecteur. La présentation du texte lui-même est importante.

Donc, si dans l'apprentissage par l'action l'issue de l'action est essentielle pour orienter les actes du sujet, dans le deuxième cas c'est l'organisation des informations présentées au lecteur qui prime.

c. Utilisation

Ce concept permet l'étude et l'évaluation de l'apprentissage réalisé au cours d'une série d'actions instrumentales.

d. Exemple

Je reprends ici un exemple fourni par C. George; un enfant faisant tomber une quille au moyen d'une boule obtient d'abord une satisfaction (celle d'avoir atteint le but recherché), ensuite une information sur la force nécessaire pour que la boule atteigne la quille (information sur sa propre conduite) et enfin une information générale, à savoir que les objets ronds roulent.

e. Notions associées

- Apprentissage instrumental

- Motivation

- Traitement de l'information

f. Bibliographie


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II. Apprentissage par découverte

a. Définition

Il s'agit de l'apprentissage réalisé au cours de la réalisations d'actions qui ne sont pas de simples exécutions mais qui comportent une part de résolution du problème auquel le sujet doit faire face. (Richard, 1990, pp. 160-161).

b. Explication

L'apprentissage par la découverte constitue une sous-catégorie de l'apprentissage par l'action. Ce type d'apprentissage passe par une nouvelle élaboration des problèmes posés. Le sujet est amené à construire des questionnements lui-même et à y répondre en partant de ses propres connaissances. Ceci dans le but d'intégrer les nouvelles connaissances aux anciennes afin de faciliter leur intégration (en partant du principe que c'est la qualité et non pas le nombre d'informations mémorisées qui prime). Cette reformulation comporte en elle-même une part de la résolution du problème. En effet, elle conduit à ranger le problème dans une catégorie précise et, par conséquent, à activer des connaissances spécifiques face à la situation considérée. Le sujet est donc poussé à ramener le problème à une catégorie pour laquelle il connaît des pistes de résolution. Autrement dit, un schéma de résolution déjà possédé par le sujet peut être appliqué à la nouvelle situation. Cela implique aussi l'élimination des procédures non adéquates qui bloquent la résolution.

Ce découpage conduit aussi à la construction de sous-buts qui sont autant d'étapes vers le résultat final dans le cas où des situations intermédiaires s'imposent dans le processus de résolution (Voir l'exemple de la tour de Hanoi ci-dessous, reprise du Staf 11). Cette construction de sous-buts participe d'un mécanisme complexe (sélection d'éléments pertinents, tests d'hypothèses).

La reformulation des questions peut aussi conduire à un changement de point de vue, on parle alors de la définition d'un "nouvel espace-problème" (Cf. Richard, 1990, p. 168). Ce nouveau point de vue offre des nouveaux moyens de résolution (voir le cas de l'échiquier, Richard, 1990, p. 168).

c. Utilisation

Ce concept permet notamment d'étudier l'apprentissage et l'utilisation de divers schémas de résolution de problèmes dans des contextes différents.

d. Exemple

Dans le cas de l'apprentissage par découverte, un bon exemple est fourni par le problème dit de la tour de Hanoi. Une décomposition de la question en sous-buts s'avère indispensable. De plus, cette expérience illustre l'importance des liens établis entre le problème et notre propre expérience (il parait "normal" de poser un petit disque sur le grand et non l'inverse). Dans le problème dit des Monstres, qui n'est qu'une variante, le lien entre la configuration de la question et notre expérience s'établit avec plus de difficulté. Par conséquent, la résolution s'avère plus ardue.

e. Notions associées

- Représentation

f. Bibliographie:


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2.1. Expertise d'un logiciel éducatif: Voyage en Nouvelle-France

A. Informations signalétiques

B. Informations techniques

C. Informations analytiques

D. Évaluation pédagogique


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J.M.G