Ok, l'idée de base est de comprendre comment fonctionne le xml, en particulier l'articulation dtd-xml-xsl (+css). Si j'ai bien suivi, le gros atout du xml est de pouvoir être servi à plusieurs sauces, donc d'être interprété de plusieurs manières selon les besoins (je pense en particulier à svg et à xhtml, mais on est d'accord il y en plus.) Ainsi des chiffres présentés dans une page xhtml peuvent être visulalisés graphiquement avec sgv. De plus, pouvoir définir soi même la façon dont on classe nos contenus est d'une grande puissance puisqu'on s'approche ainsi de la constitution du base de données (le fichier xml) qui est affichable selon les besoins. Un projet utilisant xml, devrait permettre d'utiliser cette force.
En regardant les projets des années précédentes et en voyant la structure orientée "classement de données" des grammaires xml, j'ai réfléchi à ce que je pourrais bien avoir besoin de classifier sur le web. Il m'est venu à l'esprit que lors de parties de jeux de rôles, il est courrant que les joueurs oublient leurs feuilles de personnage, en avoir un double sous la main est alors bien efficace. De plus mettre des personnages online permet aussi aux joueurs de préparer des évènements entre leurs personnages, sans compter qu'il peut s'agir d'une source de personnages pré-tirés pour d'autres meneurs de jeu. De plus, il serait intéressant de profiter des ouvertures que propose la famille xml pour faire plusieurs choses avec les mêmes données...
L'idée est de faire trois choses :
Bon c'est facile, je m'y suis mis très tard, j'ai passé mon temps dans le moo (staf_18) à essayer de le faire marcher comme je voulais et j'ai sous-estimé le travail nécessaire. .
J'ai beaucoup simplifié le projet de base et je me suis limité à la page de présentation des personnages, tout en gardant une dtd qui me permette d'entrer des informations plus détaillées qui n'entrent en compte que dans la feuille de personnage. comme les bonus de caractéristiques et autres...
Mais je suis quand même bien content de moi, j'aipu faire une xsl, qui utilise cocoon, et en plus je ne me suis pas limité aux fonctions de base totale, j'ai mis des xsl:choose, des xsl:fo-each, j'ai pu utiliser pas mal la "redondance que propose xml (plusieurs éveils, plusieurs personnages).
Bon, je ne suis pas totalement satisfait de ma présentation, c'est encore un peu l'un sur l'autre mais je viens de perdre pas mal de temps à me dépaouiller avec svg, sans arriver à faire quoi que ce soit ! Je suis donc assez loin de mon projet (monstrueux) de départ, et il n'y a qu'une page de présentation, mais je crois pouvoir dire que j'ai rempli les objectifs de cet exercice et que j'ai bien compris les possibilités de xml (en tout cas à ce niveau). Peut être que plus tard avec php ou javascript, qui sait...
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