Rapport Staf 14 - Ex4

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JavaScript

Démarche personnelle et contexte de travail

Cette 4e période s'est paradoxalement révélée encore plus chargée en travail que les 3 premières, raison pour laquelle j'ai décidé de réduire la charge de travail là où je le pouvais, à savoir STAF14. (rétrospectivement, c'est manqué!) Pour ce faire, j'ai donc décidé de ne pas reprendre un projet de zéro, mais au contraire de me servir de JavaScript pour améliorer le quizz fait dans le cadre de l'exercice PHP. Je pensais effectivement que JavaScript me permettrait de perfectionner certains points sensibles de la version PHP de mon quizz sur la superstition, dont l'ergonomie.

J'ai donc décidé de retravailler les points suivants:

Afin de faire les choses bien, j'ai commencé par visiter les travaux des volées Heidi et Gina, j'ai relu les slides de cours, et j'ai été chercher quelques livres sur JavaScript dans une bibliothèque (voir références). Ces références m'auront été bien utiles à plusieurs reprises, ainsi que le tutotiel Javascript de "L'altruiste" et le l'exercice Javascript de David Touvet. Ensuite, j'ai donc repris le quizz de l'exercice PHP avec pour but d'y apporter des amélioration bénéfiques à l'ergonomie du quizz. J'ai ensuite fait un feedback en JavaScript.

Aspects techniques et problèmes de progression

Je me suis employé à faire apparaître la fenêtre de Feedback à la validation des donnée, via un bouton en fin de questionnaire. Cela m'a posé problème, même en compulsant mes références, et en étudiant le script de Luis. En dernière extrémité, j'ai fait appel à Daniel Schneider qui a corrigé les problèmes de mon script, ce qui m'a permis de poursuivre mon travail.

Je fus rapidement à nouveau bloqué pour une fonction "ouvrir" qui intervenait avant que je ne calcule mes score, ce qui empêchait tout score d'apparaître sur la fenêtre de feedback (Merci à Zeitoun pour l'aide apportée sur ce problème là.)

J'ai compris à ce stade là que la console Javascript, qui était constamment ouverte, ne m'aidait pas toujours, m'indiquant des erreurs de codes en me signalant une ligne alors que l'erreur trouvait sa source 50 ou 60 lignes plus haut. En bref: il me manque encore une "vision d'ensemble", une "logique sous-jacente", "l'esprit du programmeur" qui est capable d'aller chercher l'erreur de code là où elle se trouve. Ça viendra.

Ergonomie

Dans la période précédente, j'ai surtout monté le quizz de façon à faire "un peu de tout" au niveau de la programmation, et comme j'ai repris le même quizz pour cette période, j'ai gardé comme objectif cette diversité de type de questions. Toutefois, cela rend l'ergonomie du quizz parfois pas optimum: je pense à la question 4 en particulier, qui offre un feedback long et massif, même si j'ai essayé de le détailler proposition par propositions. Peut-être aurais-je pu améliorer cela en proposant une séries de propositions "vrai-faux" sur le thème du chiffre 13, ce qui aurait plus compartimenté le feedback, le rendant peut-être moins lourd. En bref, j'ai essayé d'optimiser un peu l'ergonomie du quizz et de son feedback par rapport à sa version PHP, mais il est possible d'aller plus loin, ce qui toutefois pas été une priorité dans le cadre de cet exercice.

Problèmes non résolus

Vu le temps disponible, je me suis fixé comme objectif d'avoir un code correct et fonctionnel, mais j'entrevois des solutions qui me permettraient d'alléger ce code pour en arriver à un résultat identique, mais je n'ai pas eu le temps de faire les changements adéquats. C'est d'autant plus important que je suppose que "l'inélégance" de mon code est peut-être l'origine de certains problèmes que je n'ai pas pu résoudre:

Une fois de plus de plus, le temps... toujours le temps.

Comme c'est l'habitude maintenant dans les rapports, je profite de remercier tout ceux et celles vers qui l'on peut se tourner lorsque l'on est bloqué. C'est un facteur important, voire indispensable de ce type de cours pour moi. Rien ne vaut un coup d'oeil extérieur pour trouver ce qui coince, tellement il est difficile d'extrapoler quand on fouille les codes lignes par lignes.

Références:

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Ce document a été créé par Stéphane Lattion le 01/04/03 / Dernière mise à jour: 01/04/03