Êtes-vous supersticieux?

Règles:

Les règles sont simples, il faut répondre aux questions, puis valider votre questionnaire à la fin, pour connaître votre score, ainsi qu'un petit feedback vous donnant de plus amples détails sur chaque sujet. La plupart du temps, une seule réponse est possible, mais parfois plusieurs réponses peuvent être cochées. Dans ce cas là, sachez que toute mauvaise réponse cochée sanctionne une bonne réponse (on ne peut toutefois pas descendre en dessous du score "0" pour une question).

Introduisez un pseudo:

Question 1: Passer sous une échelle

Hésitez-vous à passer sous une échelle? Voilà bien une croyance superstitieuse de notre époque. Mais à votre avis, d'où peut elle provenir?

Cette croyance est née au 18è siècle, à Amsterdam, où sévissait un couvreur particulièrement maladroit qui laissait souvent échappé des tuiles.
Durant le 19è siècle, un tueur en série sévissait dans les rues de New-York. Parmi ses victimes, l'une fut retrouvée sous une échelle. Fait dont se saisit la rumeur publique pour prétendre que l'assassin tuait ceux qui passaient sous son échelle.
Un homme particulièrement malchanceux imputait sa malchance au fait d'être passé sous une échelle vers l'âge de 4 ans. Il prit un seau de peinture sur la tête. Et comme c'est la plus lointaine chose malchanceuse dont il se souvenait, il imputait sa malchance à la malédiction de l'échelle.
Le triangle formé par le sol, l'échelle et le mur représenteraient le Triangle de la Sainte Trinité (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Et rompre ce triangle équivaudrait à être poursuivi par une malédiction divine.

Question 2: Le fer à cheval

Posséder un fer à cheval, ça porte bonheur croit-on souvent. Celui-ci est souvent considéré comme un gri-gri, à l'instar de la patte de lapin. D'où ça vient?

Cette croyance remonte à une époque où le fer, matériaux rare et noble, était un signe extérieur de richesse et d'opulence
L'origine de cette croyance remonte au far-west. Un chasseur de prime survécut à un duel grâce au fer à cheval qu'il portait dans son gilet et qui arrêta net la balle de revolver.
Cela remonte à l'époque du culte de la lune, on considérait que le fer à cheval, dont la forme rappelait un croissant de lune, tenait un pouvoir bénéfique de celle-ci.
Cela remonte au 18è siècle. Le fer à cheval, premier aimant du monde, permettait d'influencer le lancer de dés pipés lors de paris de rues. Le lanceur en avait un accroché sous la semelle de sa chaussure, et gagnait plus souvent que la chance ne le permettait, ce qui fit naître des réputations de chanceux.

Question 3: Croiser les doigts

Qui n'a jamais dit "croisons les doigts" dans l'espoir que quelque chose se concrétise. A quand remonte cette croyance?

Cette croyance remonte . Les , en butte aux persécutions, croisaient les doigts comme signe de reconnaissance.

Question 4: le chiffre 13

Tout le monde sait que le chiffre 13 porte malheur. C'est même une des superstitions les plus suivies dans nos contrées. Si son origine remonte à l'ancienne Babylonie, plusieurs exemples dans l'histoire permirent à cette croyance de rester au goût du jour. Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont vraies?

Dans l'ancienne Babylonie, certaines cérémonies religieuses demandaient qu'on choisisse et réunisse 13 personnes pour représenter les dieux; l'une d'entre elles, assise à l'écart était mise à mort à la fin de la cérémonie.
Toujours en Babylonie, le treizième mois, d'une année bissextile s'apparentait au corbeau, animal maléfique.
Dans la tradition hébraïque, il est le symbole du néant, fin de toutes choses.
Dans la Bible, la dernière Cène réunit Jésus et ses 12 apôtres, parmi lesquels se trouve un traître, Judas.
En numérologie, le 12 représente la perfection, et donc le 13 symbolise l'outrepassement de cette perfection.
Aujourd'hui encore, dans certains endroits, on hésite à se trouver 13 à table, car cela annoncerait la disparition de l'un des convives, à savoir le premier qui se lèverait serait mort dans l'année.
Au japon, il n'existe pas de 13e étage dans les immeubles, car aucun japonais n'accepterait d'y séjourner.

Question 5: Halloween

C'est une vieille tradition celte, datant de 300 ans avant J.-C., qui a donné naissance à la fête d'Halloween telle que nous la connaissons aujourd'hui. On prétend qu'en cette veille du jour des morts, les esprits remontent dans le monde des vivants pour les hantés. pourquoi?

Chaque année on célébrait un culte le 31 octobre, culte durant lequel les assassins étaient mis à disposition de leurs victimes, revenant du royaume des morts pour leur faire payer leur crime.
Le 31 octobre marquait la fin de l'année du calendrier d'alors. Et on permettait aux esprits de transiter par la terre pour rejoindre le lieu de leur repos éternel.
Le culte durait 15 jours, et nécessitait la protection le 12 âmes bienveillantes d'hommes qui se sacrifiaient le premier jour pour veiller sur le déroulement du culte. Le dernier jour, le 31 octobre, on permettait aux protecteurs d'aller saluer les leurs avant de rejoindre le paradis.
Le 31 octobre était pratiqué un festival de la mort au nom de la divinité Samhain. Cette nuit-là, elle revenait sur terre accompagnée des esprits des morts. Ceux-ci devaient être appaisés sous peine de rester hanter les vivants.

Question 6: Le chat noir

Pourquoi craint-on de croiser un chat noir? Simplement parce qu'il y a longtemps, le chat noir était réputé être le compagnon de "personnes" peu recommandables. Lesquelles parmis ces propositions?

Sorcières
Lépreux
Démons
Diable
Ogres

Question 7: "Touchons du bois"

Cette superstition remonte à l'Antiquité. Les mazdéens touchaient du bois pour se mettre sous la protection d'Atar, .

Question 8: Le sel par dessus son épaule

Le sel a été l'objet de croyances depuis fort longtemps. Il est amusant de constater que celles-ci varient parfois du tout au tout en fonction du lieu. Chez nous, on considère que jeter une pincée de sel par dessus son épuale gauche porte chance. Mais pourquoi tant de croyances concernent-elles sur le sel?

parce que le sel, qui était fourni par le dieu de la mer, soignait différentes maladies
parce que le sel était une substance qui conserve, et qu'à ce titre on l'opposa aux actions maléfiques qui pourrissent tout
parce que le sel valait une fortune à l'intérieur des terres et qu'il donnait richesse et puissance à ceux qui en possédait
parce que le sel était utilisé par des illusionnistes de foires, et que ceux-ci en vantaient abusivement les mérites.

Question 9: Casser un miroir

Les miroirs étaient connus pour être des esprits, et quand on les cassait, on les libérait et il pouvait .

Question 10:Le trèfle à 4 feuilles

Le trèfle est lié à l'Irlande et à son saint patron Saint Patrick. Beaucoup de croyances y sont rattachées. Parmis les propositions suivantes, une seule est fausse, saurez vous dire laquelle?

En Irlande toujours, si vous glissez un trèfle à 4 feuille sous votre lit ou votre oreiller pendant l'acte amoureux, vous augmentez de beaucoup les chances d'avoir un garçon.
En Irlande, le trèfle est synonyme de chance et d'argent. La rareté du trèfle à 4 feuilles en fait son sens.
Si vous glissez un trèfle à 4 feuilles dans la poche de l'être convoité, il ne pourra vous résister.
En Angleterre, le trèfle à cinq feuilles, encore plus rare, permet de gagner gros à la loterie ; mais aux Etats Unis, il porte malheur.


Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Ce document a été créé par Stéphane Lattion le 18.02.03/ Dernière mise à jour: 20.02.03