Rapport Staf 14 - Ex3

Home // Curriculum Vitae // Hobby // Liens // Iris // Workpage


Programmation PHP

Démarche personnelle et aspects conceptuels

Désireux de ne pas renouveler l'erreur que j'avais commise dans la période 2 (attendre la toute dernière limite pour me mettre au travail), j'ai commencé très tôt à cogiter sur cet exercice.

J'ai d'abord fait ma désormais "traditionnelle" synthèse des info intéressantes ressortant des travaux des volées Heidi et Gina. Puis j'ai commencé à rechercher un sujet pour faire mon formulaire.

Je voulais quelque chose de ludique, et pouvant néanmoins me permettre d'exploiter un maximum les potentialités de PHP.

J'en suis arrivé à me dire qu'il serait sympa de faire un petit questionnaire sur les superstitions. N'étant moi-même pas d'un naturel superstitieux, je me demandais si un questionnaire sur les origines des petites superstitions du quotidien pourrait faire revoir à la baisse les croyances des gens.

L'idée de base était de commencer le questionnaire en demandant au gens d'estimer à quel point ils sont superstitieux, de faire le questionnaire, puis de leur reposer la question, afin de voir si leur estimation se trouvait modifiée par le questionnaire.

A ce stade, pas encore très au fait de ce que me permet de faire php, je pensais même essayer de faire une moyenne de la "pré-estimation" de tout ceux qui ont fait le questionnaire, puis une moyenne de la "post-estimation", puis de donner accès à ses chiffres aux gens, J'imaginais également faire la moyenne de changement de la superstition style: " En moyenne, les gens qui ont fait le quizz, s'estiment moins supersiticeux de 27%". Pour cela, il faudrait bien évidemment que ces moyennes soit accessible via un url, et qu'elles se mettent automatiquement à jour à chaque nouvelle personne envoyant son estimation. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de concrétiser cette partie du projet, et ai dû me résoudre à revenir à un questionnaire de 10 questions, noté sur un score de 10.

J'ai ensuite fait une recherche Internet de tous les articles et tutoriels pouvant m'aider à ne pas commettre certaines erreurs.

A ce stade, j'avais pris conscience de quelques points importants auxquels il fallait prêter garde :

Sur la base de mes recherches Internet sur les superstitions, j'ai sélectionner 10 sujets de questions, pour lesquels j'ai écrit un petit texte proche de ce à quoi devait ressembler le feedback selon moi. Puis, avec ce document comme matière, j'ai crée le quizz en format xhtml. J'ai essayé d'inventer des mauvaises réponses plausibles, puis j'ai soumis le tout à une personne, en lui demandant son avis sur la plausibilité des réponses (la personne ne sachant pas lesquelles étaient justes, et lesquelles étaient inventées). Cela m'a permis de corriger certaines de mes propositions fausses qui n'étaient vraiment pas crédibles.

J'ai essayé de contrebalancer un peu la position des bonnes réponses, afin que la personne ne puisse pas se dire que "c'est forcément la 2e proposition la bonne puisque cela n'a pas encore été le cas".

Enfin, j'ai varié le type de formulation afin de profiter des possibilités offertes par XHTML: parfois une seule réponse était la bonne, parfois plusieurs, parfois des champs demandaient de "choisir une option" parmi 3 propositions, une fois enfin, il s'agissait de trouver la seule réponse qui fut fausse.

J'ai ensuite déposé le quizz sur le serveur, et ai corrigé les erreurs afin de le faire valider par W3C. Puis me suis attaqué à la création du fichier PHP de résultat au test.

Aspects Techniques

Comme les calculs du fichier PHP se font du côté du serveur, J'ai installé un serveur local sur mon propre ordinateur (Merci Tatiana pour cette info précieuse!). C'est à cette occasion que j'ai compris quelle pouvait être l'utilité d'avoir un serveur sur son ordinateur: cela m'a permis de ne pas devoir transférer mes fichiers par FTP à chaque fois que je voulais voir les changements que j'y apportais. C'est un gain de temps indéniable.

J'ai aussi fait quelques recherches pour rendre mon code plus "élégant" et trouver la réponse à certaines questions que je me posais. J'ai ainsi pris connaissance sur www.phpfrance.com de l'opérateur ternaire qui est une forme plus légère de l'écriture if...else. Je me suis également inspiré d'un article nommé "les 10 erreurs à ne pas commettre en php" pour améliorer mon code.

J'ai également eu l'occasion d'apprendre par des discussions, ou des questions posées sur le forum de tecfassed, certaines choses relevant parfois du détail mais importantes tout de même :

Le temps est un ennemi lorsque l'on fait ce genre de tâches: il passe beaucoup plus vite qu'à son habitude. J'ai été frustré par cela cette fois-ci encore plus que les autres :

Ce n'est que partie remise....

Merci à Kaspar, Zeitoun et Tatiana pour leur aide précieuse.

haut de la page

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Ce document a été créé par Stéphane Lattion le 02/03/03 / Dernière mise à jour: 02/03/03