Rapport Staf 14 - Ex2

Home // Curriculum Vitae // Hobby // Liens // Iris // Workpage


Premiers Pas Avec XML

Démarche personnelle et aspects conceptuels

Lorsque j'ai assisté au cours staf 14 sur le XML, j'ai tout de suite pensé que cela pourrait régler un problème de "cuisine interne" quant aux prêts de dvd auxquels mes camarades et moi-même nous nous livrons, voire même développer nos échanges dans des proportions que les listes de dvd sous "Excel" ne permettent pas. J'étais bien conscient alors (et je le suis encore) que ce type de "catalogage" ne saisi pas l'ampleur de la puissance que peut apporter XML à un dispositif. Mais, ce projet me tenant à coeur d'une part, et ne voyant pas quel dispositif plus puissant développer d'autre part, j'ai décidé de m'en tenir à ce projet.

J'ai donc été consulter mes amis quant à leurs attentes, afin d'avoir une idée précise de la tournure que devrait prendre ma dtd. J'ai créé un fichier explicatif du projet et de mes ambitions, et l'ai mis en ligne, afin d'obtenir l'aval de D.K.Schneider.

Contexte de travail

Ayant passé énormément de temps sur staf 14 durant la période 1, j'ai eu peur qu'en renouvelant une telle implication, le cours-projet de la période 2 en pâtisse. J'ai donc pris l'optique inverse de la première période en me fixant comme objectif de terminer mes autres cours avant de démarrer staf 14. GROSSE ERREUR!

La plupart des cours du diplôme STAF demande des travaux pour lesquels des améliorations sont toujours possibles. De perfectionnements en améliorations, je me suis retrouvé à 48 heures de la deadline sans avoir commencé à travailler staf 14.

Et là, le temps restant étant limité, les gens compétent pouvant répondre aux questions n'étant pas là, la fatigue et le stress font que le moindre problème peut devenir très long à résoudre. Donc je ne renouvellerai pas cette optique de "garder staf 14 pour la fin".

Aspects Techniques

Il fallait pour cet exercice créer une grammaire DTD, remplir un fichier XML grâce à elle, puis faire une feuille de style (XSLT ou CSS) afin de rendre le tout visualisable par un navigateur.

Le problème était de démarrer. Après avoir consulté mes 3 amis sur les critères qu'ils désiraient voir figurer dans le logiciel de classement, la dtd ne m'a pas pris longtemps à faire. Mais, une fois terminée, elle ne marchait pas, et je n'ai pas pu remplir le fichier XML. Incapable de comprendre pourquoi, incapable de trouver une aide sur le MOO (et pas le temps d'attendre une réponse via forum), je me suis pris la tête.

Après 6 heures de consultation des fichiers des volées précédentes, d'essais infructueux en tous genres, j'ai décidé de tout reprendre à la base.

J'ai donc refait une DTD ne comprenant qu'un seul élément. Je l'ai testée en tentant de remplir un fichier XML avec. Comme cela marchait, j'en ai rajouté un second que j'ai testé, et ainsi de suite jusqu'à avoir l'entièreté des éléments prévus pour ma DTD. A ce stade, j'ai rempli 4 fiches signalétiques de dvd pour avoir un fichier XML réel, afin de commencer à créer ma feuille de style.

Evidemment, cette DTD est perfectible par le rajout d'autres éléments, voire par une approche différente de certains existant déjà. Par exemple, on peut imaginer à terme, et si le besoin s'en fait ressentir, rajouter les différentes langues du dvd, ainsi que les différents sous-titres. On peut aussi avoir un intérêt a pouvoir noter la qualité du son en anglais ET en français, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, et c'est aussi pour moi, un des intérêts d'un tel projet: le faire de A à Z, et l'améliorer en fonction de ce que nous remarquerons à l'usage. De plus, j'ignore à l'heure actuelle comment réagirons mes amis face à ce logiciel: peut-être le laisseront-il tomber au bout de 2 mois d'utilisation. Mais toujours mû par le principe qu'il est plus aisé de perfectionner quelque chose d'existant que de faire quelque chose de parfait tout de suite, j'estime que ma DTD rempli pour l'instant complètement sa fonction.

J'ai donc commencé ma feuille de style. J'ai choisi de faire une CSS plutôt qu'un feuille XSL, principalement pour une question de temps, puisque XSL est plus complexe à aborder que CSS. Mais ce choix ne m'a pas mis à l'abris d'une grosse prise de tête durant laquelle ma souris sans fil a plusieurs fois failli tester ses capacités de pénétrations dans l'air. J'avais beau tester tous les paramétrages possibles, presque rien ne fonctionnait. J'ai finalement compris que le problème venait de mon Internet Explorer (pourtant dans sa version 6). Une fois que je visualisais mon fichier XML grâce à Mozilla, les changement que j'opérais sur ma CSS étaient visibles. J'ai donc pu peaufiner la présentation de mes fiches signalétiques de dvd.

J'arrivais donc à un résultat visuellement sympathique, lorsque j'ai constaté qu'il manquait à l'écran près de la moitié des éléments de ma DTD, les éléments avec attributs plus exactement. J'ai donc fait appel à Vivian qui a pu résoudre le problème. Je devais en fait définir dans la CSS chacune des valeurs fixes que pouvaient prendre mes attributs, et non pas faire une unique ligne de codage pour le nom de l'attribut.

Une fois atteint le résultat escompté, j'ai soumis ma CSS au service de validation CSS du W3C et j'ai corrigé les quelques erreurs qui s'y trouvait.

haut de la page

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Ce document a été créé par Stéphane Lattion le 21/01/03 / Dernière mise à jour: 21/01/03