Projet de logiciel de classement de DVD

Home // Curriculum Vitae // Hobby // Liens // Iris // Workpage


En préambule, je voudrais préciser que je désire mener ce projet à son terme, dans la mesure où les obstacles techniques sont surmontables bien sûr. S'il ne devait pas correspondre aux exigences de STAF 14, je le ferai en autonome, et trouverai une autre idée pour le cours.

Concept

L'idée de base n'est pas révolutionnaire. Il s'agit de créer un logiciel de catalogage de dvd. La première étape, à savoir la grammaire, sera créée pour cet exercice, et l'interface, ultérieurement dans l'année, quand cela correspondra à la matière du moment.

Aucune idée révolutionnaire n'ayant germé dans mon esprit pour cet exercice, ma motivation n'en est pas atteinte, loin s'en faut. Je vois plusieurs points très stimulants dans ce projet:

Mais je désire aller encore plus loin!

Une fois le logiciel au point et les trois ou quatre cents dvd répertoriés, il serait bien qu'une base de donnée commune à nous 4 soit mise en place sur le web. J'imagine la chose comme suit: dans la configuration du programme, chacun rentrera son nom, de sorte que lorsqu'un dvd aura été vu par plusieurs personnes, chacun puisse donner son avis. L'update de la base de donnée se fera par un simple bouton, et sera chargeable en local (la taille devrait rester gérable en local). En fait, j'imagine la chose comme une espèce de synchronisation de type "Palm".

Après, le travail consistera en la création d'un certain nombre de feuilles de style je pense. Je voudrais une grande modularité à ce niveau-là. Il faudrait déjà que chacun puisse demander des choses spécifiques du style "les 10 derniers dvd acheté par Untel", ou "Les dvd avec tel acteur", ou " les dvd d'une longueur comprise entre tant et tant de temps".... Ensuite apparaîtra la fiche signalétique de tous les films correspondants. Il serait bien que la personne puisse choisir les critères importants pour elles qui apparaissent à l'écran.
Il serait bien aussi de créer la version de style "excel" pour que chaque personne puisse réguièrement tirer une version "papier" de sa liste personnelle. Là, je pense à quelque chose de sobre, concis, où apparaitrons aussi que les critères choisis par la personne, et qui pourra être classé selon plusieurs critères de la DTD (ordre alphabétique des titres, longueur du film,...). La personne pourra aussi demander à la fin de sa liste "papier" plusieurs fiches vides, afin de pouvoir mettre à jour sa liste sur papier, sans être obligée à chaque fois d'aller sur l'ordinateur (elle décidera le nombre elle-même). Il lui suffira après coup de remplir son programme en retranscrivant les infos "papier" dans le programme.

La grammaire

C'est une grammaire de catalogage "classique" je pense, mais elle correspond à nos besoins personnels et peut être améliorée par la suite. Remplir la fiche signalétique d'un film se fera par (à terme) le remplissage de champs vides dans le logiciel. Certains seront obligatoires, et d'autres optionnels.
La grammaire sera donc composée de balises "Film" dans lesquels on aura des également attributs obligatoires et d'autres optionnels (je ne signalerai que les optionnels dans la liste ci-dessous):

Les feuilles de Style

Le gros du travail pour cette période 2 devra se faire alors dans les feuilles de styles. J'en imagine plusieurs:

Ambitieux?

Sans aucun doute, c'est certainement un projet ambitieux compte donné de mes capacités actuelles en informatiques. Mais c'est aussi un projet très stimulant, qui trouverait appui (pour 2 de ses phases) dans les exercices de STAF 14. En plus de cela, même si tous les aspects n'en sont pas réalisables, je crois possible d'offrir le logiciel à mes amis d'ici la fin de l'année. L'aspect "base de donnée" commune sur le net poserait peut-être plus de problèmes (j'ignore comment disposer d'un espace sur le net, je ne sais pas si l'aspect "synchronisation" est si simple que cela à mettre en place,...).

Mais je sais une chose: l'ocassion est trop belle, et l'expérience trop enrichissante pour ne pas la tenter. De plus, on peut facilement arriver à un produit convenable, même avec une réussite partielle du projet.

De plus, je suis conscient que ce projet dans son état actuel mérite peut-être d'être re-axé ou complété sur certains aspects pour répondre aux exigences du cours.



haut de la page

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Ce document a été créé par Stéphane Lattion le 30/12/02 / Dernière mise à jour: 30/12/02