exercice 2 staf14
Programmation PHP



Retour à la page Travaux | Voir le questionnaire

2-A. Questionnaire avec PHP

Objectifs et implémentation:

J'ai eu la chance de m'intéresser déjà il y a quelques mois à PHP, ce qui m'a rendu la tâche un petit peu plus facile. Cet exercice m'a permis de m'amuser à faire quelque chose qui était en lien avec mon passé académique. En effet, j'ai réalisé un questionnaire qui porte justement sur le sujet de mom mémoire de licence.

Au début, pour bricoler avec ce que PHP offre, j'ai développé une page qui récolte tous les réponses des sujets sous différents formats: graphiquement et en chiffre.

En ce qui concerne la page du feedback, je me suis limité à analyser principalement les trois réponses G2 du questionnaire, ce qui permet de déterminer la sensibilité du sujet par rapport à la qualité sociale. En étant un indicateur assez fiable, il permet donc de catégoriser le sujet dans quatre groupes différents. Selon la catégorie d'appartencence, le sujet recevra un feedback différent accompagné de l'explication de toutes les quatre catégories de sensibilité.
Afin d'utiliser aussi les autres réponses du questionnaire j'ai créé un autre indicateur fait plutôt une comparaison entre les réponses du sujet et les caractéristiques du prototype du consommateur genevois sensible à la qualité sociale. Mais, si le premier indicateur est fiable et a été testé avec des résultats qui confirment le modèle à quatre catégories, celui-ci est moins fiable (vu qu'il n'a pas été testé empiriquement, mais il a été conçu en fonction toujours des données de ma recherche.

Une autre partie permet au sujet de laisser un petit message et de donner aussi un feedback au chercheur quant à sa sensibilité subjetcive à la qualité sociale. L'expérimentateur pourra donc comparer les deux indicateurs avec ce que le sujet estime être.

Enfin, toujours en utilisant les fonctions sur les fichiers, j'ai aussi créé un fichier qui indique sur la première page le nombre de sujets ayant répondu au questionnaire.

Difficultés rencontrées

Vu la longueur du script "stat.php je me suis vite aperçu qu'il est facile de se perdre et qu'il est très important de toujours faire des annotations qui décrivent ce que exécutent les différentes parties du script. Vu aussi la multitude de variables, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, c'est pourquoi, j'ai pris l'habitutude (et ceci dans les autres travaux que j'ai fait avec php) de bien organiser à l'avance sur papier la structure que va prendre soit le questionnaire soit son traitement, ce qui va faciliter la tâche lors de l'édition de scripts php (au moins, cela est valable pour ma personne). Cette démarche m'as permis ensuite de créer un modèle de traitement pour une réponse et ensuite de simplement agir par copier-coller en modifiant le nom des variables.

Du point de vue plus technique, j'ai rencontrés des difficultés lorsque le sujet n'insère pas une réponse. Pour cela, j'ai été obligé d'utiliser des commandes en JavaScript, car sous IE5.5 si l'on clique sur le bouton "back" du navigateur, celui-ci va effacer toutes les autres réponses ce qui est assez embétant du point de vue de l'utilisateur.

Pour la mise en correspondance des vieux données et des données nouveaux, j'ai découvert l'utilité d'envoyer aussi des données non visibles par l'utlisateur, par un formulaire en utilisant l'attribut "hidden".

Réflexions

En ayant testé pour la première fois sur un serveur, et non pas seulement en local sur ma machine, j'ai été surpris par la vitesse de traitement et d'élaboration des réponses de mon questionnaire, ce qui n'est pas toujours le cas. De plus, PHP offre beaucoup d'avantages par rapport à d'autres langages; premièrement, j'ai remarqué qu'une fois dotés d'un bon tutoriel (et si possible aussi d'une référence) il est toute suite facile de développer ce que l'on souhaite faire; de plus, en étant un html embedded scripting language, il permet une liberté d'action majeure au programmeur alors que d'autres langages ne le permettent pas (voir par exemple perl avec ses cgi qui sont plus connues mais dans ce sens elle sont limitée et pour cette raison qu'on ne peut pas les comparer).

Une fois avoir fait ce travail je me suis rendu compte de l'utilité d'un outil de la recolte des statistiques. Par exemple, si l'on fait une recherche à l'aide d'un questionnaire en ligne, on peut toute suite voir les statistiques quant aux réponses des sujets et à leurs caractéristiques, alors que lors de ma recherche de licence ces données je les ai eu après la passation. Ces informations sont utiles pour savoir par exemple si l'on a un nombre suffisant de sujets, si on tant d'hommes que des femmes, si les âges sont représentatives d'une population cible ... c'est pourquoi j'ai décidé de garder cette table même si elle est née presque "par erreur" en m'amusant.

De plus, cette période m'a permis d'utliser PHP pour d'autres travaux staf (notamment pour le projet de STAF-15 et pour la création du d'un QCM pour staf-16).

Enfin, cet exercice m'a aussi permis de me défaire de l'utilisation de EasyPHP car, à l'aide du livre "PHP4 & MySQL" j'ai enfin appris à installer correctement le serveur Apache en intégrant le module de PHP sur ma machine !

Références:

Comme toujours j'ai jeté un coup d'oeil aux trois tutoriels proposé par l'excellent site italien Html.it et en plus de ça j'ai utilisé comme précieux support un tutoriel que je conseille aux débutants soit aux stafiens qui maintenant en veulent savoir plus.

Copie des fichiers

Vous pouvez télécharger la copie des fichiers qui n'ont pas encore subit des modifications ce qui permet d'utiliser le questionnaire pour la première fois. (exercice2.zip, 20 KB). De plus, j'ai créé un fichier (readme.txt dans lequel j'ai résumé les modifications qu'il faut faire lorsqu'on veut remettre à zéro les données inséré, c'est-à-dire lorsque l'on veut réutiliser le questionnaire et l'on veut effacer les statistiques et tous les messages.

TOP


© 2000/2001 Roberto Ortelli