menu
 


Descriptions des objectifs
L'objectif principal de se travail était tout dabord de me familiariser avec vrml et son langage, puis de reproduire ma Homepage personnelle 2D en 3D. 

Mon dessin de base étant plutôt simple (4 cubes reliés par un tube), je n'ai pas voulu tout de suite me lancer dans un énorme projet avec des complications immédiates. Cependant, la possibilité d'aller quelque peu plus loin lors d'un exercice supplémentaire reste toujours ouverte....


Difficultés rencontrées
Malgré la simplicité de mon projet, je dois dire que j'ai été confronté à quelques difficultés très rapidement

1. Il n'est pas évident de visualiser la différence entre tous les paramètres qui ont un rapport avec l'apparence :

  • ambientIntensity
  • diffuseColor
  • specularColor
  • emissiveColor
  • shininess
  • transparency
Ainsi pour moi diffuseColor, emissiveColor et  ambientIntensity restent encore quelque peu obsures.

2. Il n'es pas évident du tout de programmer correctement les coordonnées des sources lumineuses.

3. Dans le même ordre d'idée, il n'est non plus pas évident de programmer correctement  des vues différentes.



Réflexions et références
Suite aux difficultés rencontrées lors de la programmation des différents points cités ci-dessus, je me suis rendu compte, une fois la majeure partie de mon travail terminée, qu'il y avait possibilité d'utiliser l'outil fort pratique qu'est le Cosmo Worlds. Cependant, pour pouvoir mieux comprendre cet outil, je pense que d'avoir auparavant buché sur les "difficultés" du langage (bien plus simple que le Javascript malgré tout, avis personnel...) m'aura permis de mieux comprendre vrml.

Pour ce travail, j'ai donc utilisé principalement le SigGraph Tutorial ainsi que le Cosmo Worlds.  Je n'ai jamais beaucoup joué à des jeu 3D, mais je dois dire que les exemples du SigGraph Tutorial m'ont vite emballé et je me réjouis d'essayer quelques  mapping textures.

Copyright ©Frédéric Mudry