Home
Historique
Programme
Membres
Album
Contact
Civitas
 
 

1841  Fondation de la société centrale (futur SES) à Schwyz. 1er CP: Albert Curti. Motivation: l'amitié, la pratique des traditions estudiantines, l'étude pleine de responsabilité des besoins du temps présent. 

1842  Rédaction des Statuts. Union est réalisée pour favoriser l'amitié et la science, pour le bien de la patrie (but de la société). Idéal conservateur (penser comme nos pères pensaient) mais ouverture politique. La société ne veut pas mener une action politique, mais enseigne la politique à ses membres. 

1843  Fondation des trois premières sections: Zähringia (FR), Suitia (SZ) et Semper Fidelis (LU), toutes sections gymnasiales. P.A. Zwyssig crée le chant de la société (Bundeslied), dont le titre sera le "Riesenkampf". La société se donne un nom: Société des Etudiants Suisse (SES) - en allemand Schweizerischer Studentenverein (StV). Au début uniquement les catholique pouvaient devenir membre ce qui n'a pas changé jusqu'à notre siècle. 

1873  Période du KULTURKAMPF, discrimination envers les catholiques. L'AG de Joug décide que la SES aurait pour base un principe de catholicité, qui permettra de défendre les droits des catholiques en Suisse, par l'entremise d'une société d'étudiants catholiques. Le CP J.Zemp futur premier conseiller fédéral du parti catholique conservateur, (tous les conseillers fédéraux de ce parti, sauf un, seront membres de la SES) écrit: "La politique de la société est le conservatisme suisse et sa religion est le catholicisme." Ainsi le but (encore inchangé mais très contesté à ce but) devient: La société a pour but la vertu, la science et l'amitié, selon les mœurs et les croyances de nos ancêtres, selon l'esprit de l'Eglise Catholique, pour le bien de la patrie (art. 2 des statuts centraux). 

1876  Fondation glorieuse de la section académique genevoise de la SES, grâce à la création de l'Université de Genève. Trois étudiants suisses la créent: Léon Cattin (premier président), Emile Girardin et Felix Wicht (CC de 1872 à 1875). Le premier membre genevois fut S. Mehling.

1883  La section doit cesser ses activités, faute de membre.

1892  Sous l'impulsion d'Auguste Coluche (VCP et futur président des Anciens Saléviens), la section reprend. Aucun membre genevois mais de nombreux Suisse alémaniques et Tessinois. LA section prend le nom Salévia (car comme le Salève, elle doit dominer Genève)

1910  Nouvel essor de la section. Plusieurs genevois, dont Fernand Chatillon et Charles Ducret, entrent dans Salévia. Le recrutement autochtone, indispensable pour une activité fructueuse, est assuré. Les soirées théâtrales sont reprises et ont un grand succès. Dès lors, Salévia ne connaîtra plus de gros problèmes de recrutement jusqu'à la fin des années 60. 

1974  Reconstitution de la jeune Salévia après deux and d'inacitvité.

1976  100ème anniversaires, en présence du conseiller fédéral Furgler, ancien Salévien.

 

Dernières modifications: 
Copyright ©FrédéricMudry