INTRODUCTION

 

    Depuis plusieurs années maintenant, les technologies de l’information et de la communication prennent une place non négligeable au sein de notre société. Tous les domaines intègrent de plus en plus ces nouvelles technologies, que ce soit le domaine scientifique, industriel, économique ou encore celui de l’éducation. C’est à ce dernier domaine que nous allons nous intéresser plus particulièrement.

En France L’Education National  a toujours été aux rendez-vous des grandes innovations technologiques, cela a commencé dans les années 80 par l’introduction  de l’outil informatique dans les établissements scolaires, les résultats avaient été bien au dessous de toute attente, ceci pour diverses raisons (manque de formation de la part des enseignants et matériel qui a très vite périmé notamment).

Au milieu des années 90, de nouveaux plans touchent à nouveau l’enseignement français, il s’agit  d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’enjeu est différent cette fois ci, ces nouvelles technologies concernent en effet toute la société, avec la diffusion d’Internet et le développement du web, de nouveaux outils s’introduisent au sein même des foyers et créent de nouveaux comportements sociaux liés à de nouvelles formes  de communication et d’information.

Dès lors, l’Education national se donne une mission importante, celle de préparer l’enfant à entrer dans la société de l’information et plus précisément à le doter de toutes les compétences nécessaires à l’exploitation des technologies de l’information et de la communication.

En 1994/95, l’académie de Grenoble fait partie  des huit académies pilotes pour cette nouvelle expérimentation. Dans le cadre de notre recherche, nous nous intéresserons uniquement au département de Haute Savoie. Il s’agit de rendre compte six ans après le lancement du plan d’intégration des TIC (technologie de l’information et de la communication) des résultats réels au sein des écoles primaires. Notre analyse portera plus précisément au réseau des écoles de cette région, réseau informatique qui a été crée lors du  lancement du projet  en 1995.

Dans un  premier chapitre, nous allons expliquer le cadre de notre recherche, c’est-à-dire  exposer notre problématique de travail et les hypothèses qui s’en suivent. Un second chapitre sera purement informationnel mais néanmoins nécessaire pour connaître les conditions de création du réseau des écoles de Haute Savoie. Dans le chapitre trois, nous procéderons à l’analyse de cinq sites d’écoles actuellement fonctionnels sur le web via le réseau. Un quatrième chapitre définira notre outil de travail qu’est l’entretien semi structuré ainsi que la démarche utilisée. Dans les trois chapitres qui suivront, on analysera nos entretiens et en nous appuyant sur un champs plus théorique regroupant plusieurs auteurs, nous vérifierons la fiabilité de nos hypothèses de départ : le chapitre cinq portera sur la formation des enseignants à ces nouvelles technologies, le chapitre six soulèvera les problèmes d’organisation et d’intégration de cette nouvelle discipline au sein des classes et enfin le dernier chapitre mettra en évidence la fonctionnalité réelle du réseau des écoles de Haute Savoie.