Depuis plusieurs années maintenant, les technologies de l’information et de
la communication prennent une place non négligeable au sein de notre société.
Tous les domaines intègrent de plus en plus ces nouvelles technologies, que ce
soit le domaine scientifique, industriel, économique ou encore celui de l’éducation.
C’est à ce dernier domaine que nous allons nous intéresser plus particulièrement.
En
France L’Education National
a toujours été aux rendez-vous des grandes innovations technologiques,
cela a commencé dans les années 80 par l’introduction
de l’outil informatique dans les établissements scolaires, les résultats
avaient été bien au dessous de toute attente, ceci pour diverses raisons
(manque de formation de la part des enseignants et matériel qui a très vite périmé
notamment).
Au
milieu des années 90, de nouveaux plans touchent à nouveau l’enseignement
français, il s’agit d’intégrer les nouvelles technologies de
l’information et de la communication. L’enjeu est différent cette fois ci,
ces nouvelles technologies concernent en effet toute la société, avec la
diffusion d’Internet et le développement du web, de nouveaux outils
s’introduisent au sein même des foyers et créent de nouveaux comportements
sociaux liés à de nouvelles formes
de communication et d’information.
Dès
lors, l’Education national se donne une mission importante, celle de préparer
l’enfant à entrer dans la société de l’information et plus précisément
à le doter de toutes les compétences nécessaires à l’exploitation des
technologies de l’information et de la communication.
En
1994/95, l’académie de Grenoble fait partie
des huit académies pilotes pour cette nouvelle expérimentation. Dans le
cadre de notre recherche, nous nous intéresserons uniquement au département de
Haute Savoie. Il s’agit de rendre compte six ans après le lancement du plan
d’intégration des TIC (technologie de l’information et de la communication)
des résultats réels au sein des écoles primaires. Notre analyse portera plus
précisément au réseau des écoles de cette région, réseau informatique qui
a été crée lors du lancement du projet en 1995.
Dans
un premier
chapitre, nous allons expliquer le cadre de notre recherche, c’est-à-dire
exposer notre problématique de travail et les hypothèses qui s’en
suivent. Un second chapitre sera purement informationnel mais néanmoins nécessaire
pour connaître les conditions de création du réseau des écoles de Haute
Savoie. Dans le chapitre trois, nous procéderons à l’analyse de cinq sites
d’écoles actuellement fonctionnels sur le web via le réseau. Un quatrième
chapitre définira notre outil de travail qu’est l’entretien semi structuré
ainsi que la démarche utilisée. Dans les trois chapitres qui suivront, on
analysera nos entretiens et en nous appuyant sur un champs plus théorique
regroupant plusieurs auteurs, nous vérifierons la fiabilité de nos hypothèses
de départ : le chapitre cinq portera sur la formation des enseignants à
ces nouvelles technologies, le chapitre six soulèvera les problèmes
d’organisation et d’intégration de cette nouvelle discipline au sein des
classes et enfin le dernier chapitre mettra en évidence la fonctionnalité réelle
du réseau des écoles de Haute Savoie.