RAPPORT DE STAGE (STAF 24)

 

Cahier des charges

Introduction

I   Visite complète du site Pangea

1.      Impression générale sur le site

2.      Les différentes rubriques

3.      première conclusion

II  Confusion entre la page d’accueil et la page historique

1.      modification de la page historique

2.      mise en valeur de la page d’accueil

III   L’île Mosaïca

1.      Une nouvelle navigation : textuelle et graphique

2.      Création de la ville Utopia

IV     Préparation du nouveau projet

1.      Descriptif

2.      L’accès au projet

Conclusion

 

 

 

CAHIER DES CHARGES

DESCRIPTIF

LIEU               : Centre d’Echanges Pédagogiques, 11 rue Henri Mussard, 1208 Genève                                 
DIRECTEUR  :  Jean-Claude BRES
TUTEUR        :  Daniel PERAYA
DUREE           : Deux mois répartie sur une année universitaire
 
 

OBJECTIFS

Cela fait plusieurs années maintenant que le site Pangea regroupe des projets effectués avec des écoles de divers pays. Il apparaît aujourd’hui nécessaire de repenser ce site tant au niveau de sa structure que de son contenu de manière à ce que l’information soit plus accessible et la navigation plus facile.

Les objectifs de ce stage sont donc les suivants :

1. visite complète du site Pangea, établir un « état des lieux » qui rend compte des incohérences, de la non fonctionnalité de certains liens et des difficultés de navigation donc d’accessibilité à l’information.
 

2. travailler sur l’interface : le mode de navigation tel qu’il est permis sur le site Pangea  passe en grande partie par des liens textuels, il faut repenser l’interface selon une nouvelle métaphore spatiale qui tienne compte à la fois d’aspects graphiques et textuels.  Avec Jean-Claude BRES, nous avons décidé de garder l’île Mosaïca comme base de navigation.

3. reconstruire l’île Mosaïca : y créer la ville « Utopia » où l'on trouvera un Office du tourisme, le musée d’art et la maison des sciences (lien qui donnera accès au projet de l’année prochaine).

4. Préparer le projet pédagogique 2001/2002 
 
 
 

 

Introduction

 

           

            Pour l’année 2000/2001, les responsables du site Pangea décidèrent de ne pas lancer de nouveau projet pédagogique. Ils ont en effet jugé nécessaire de consacrer cette année à une révision complète du site Pangea. Depuis sa création, ce site a présenté plusieurs projets, les documents textuels et graphiques y sont donc nombreux.

Mon travail consista dans un premier temps à mettre en évidence les cohérences parmi cette multitude de document (type et emplacement des pages, fonctionnalité des liens, …). Ensuite je me suis occupée de l’île Mosaïca, l’objectif étant qu’elle devienne une base de navigation textuelle et graphique, ce fut l’occasion de créer la ville Utopia. Enfin, il y a eu une phase de préparation du projet pédagogique qui porte sur l’eau pour la nouvelle année scolaire.

 

 

I    Visite complète du site Pangea

 

1.   Impression générale sur le site

 

La page d’accueil à première vue est agréable, elle n’est pas trop chargée et présente clairement le contenu et les grandes orientations du site. Cependant, tout visiteur se rendra vite compte qu’une mise à jour est nécessaire, notamment pour la présentation des projets selon leur ancienneté. En effet, on pourrait renommer la rubrique « projet en cours » par « projet mosaïca » par exemple, par ailleurs l’exposition virtuelle («immense ballade dans l’imaginaire des enfants ») pourrait être mis en valeur par un accès directe par la page d’accueil. Tous les liens sont fonctionnels, néanmoins il aurait été intéressant que les liens « J.C Bres » et « P.Maigre » renvoient à des homes-page (même minime) plutôt qu’à des boites de correspondance.

Regardons de plus près chaque rubrique

 

 

            2.  Les différentes rubriques

 

Rubrique « Historique »

 

C’est la rubrique la plus lourde du site, le visiteur qui y entre et qui par curiosité décide de cliquer sur tous le liens de cette première page se perd forcément. Le rôle de cette page est de retracer l’histoire de Pangea, or la surabondance des liens vers les autres pages (toutes les autres rubriques y passent) lui donne un autre rôle, celle de  page d’accueil.

 

Personnellement, je ne suis  pas du tout passée par la page d’accueil principale pour m’orienter vers les autres rubriques. Une fois entrée dans la page « historique », on y renvient systématiquement pour finir sa lecture.

Observons les différentes pages accessibles par les liens de la rubrique historique :

Ø      Le design des pages « Ecole Malagnou », « Programme handicap », « Programme Utopia et Aqua » et « Europa »  est un peu triste, un autre fond et une autre police de caractère seraient déjà mieux.

Ø      Le lien qui mène à l’Ecole Marie Thérèse  n’est pas fonctionnel.

Ø      La page présentatrice du projet Pangea contient comme mode de navigation interne le lien « [sommaire] », je pense qu’un retour au sommaire directement par les titres de chaque paragraphe aurait été préférable ou bien l’utilisation d’un gif de type flèche.

Ø      Aucun rapport de stage n’a intégré une fonctionnalité qui permette de retourner au site Pangea.

Ø      L’exposition virtuelle : tous les liens sont fonctionnels, mais les poèmes de Pauline et Alberto sont présentés deux fois (thème : île magique). Le lien « retour au début » aurait pu être remplacé par un gif de type flèche vers le haut. Les habitants de mosaïca ne sont pas présentés en langue française.

Ø      Projet Exposition universelle de Mosaïca : on a l’impression que c’est un seul lien, mais en fait Projet  et Exposition universelle Mosaïca renvoient à des pages différentes, il serait nécessaire de séparer ces deux liens .

Ø       Dans la page Projet, plusieurs liens ne sont pas fonctionnelles : « voir la carte »,  « ici » dans présentation détaillée du projet (projet), « historique » et « contact » dans la démarche pédagogique mais aussi les liens vers  les sites « Scuola Media Malaguti » et « Collège Marie Thérèse ».

Ø      Dans la page Exposition universelle Mosaïca : la visite de l’exposition par la carte est fonctionnelle sauf pour le lien « Ecole Internationale » (en Suisse).Le forum Pangea n’est pas accessible et enfin dans « liens divers », on ne peut retourner à l’île mosaïca.

Rubrique « Projet en cours »

Ce lien renvoie à l’ancien projet, une actualisation à été faite (voir chapitre V).

 

Rubrique « Contact »

Le lien « historique » en fin de page  ne fonctionne pas.

 

Rubrique « Ressources »

Le lien « historique » et « Contact » en fin de page  ne fonctionnent pas.

 

 

        3.  Première conclusion

   En conclusion, je pense dans un premier temps que le site Pangea qui est un site multiculturel ne doit pas hésiter à introduire un mode de navigation basé sur des icônes symboliques (animés ou non) facilement traduisibles par tous. Dans un second temps, comme je l’ai déjà dit plus haut, l’information doit circuler équitablement entre les différentes pages et donc ne doit pas être concentrée sur certaines pages seulement, sinon le site devient « lourd ».

 

   

 

II  Confusion entre la page d’accueil et la page historique

 

  1.  modification de la page historique

 

L’une des premières grandes tâches fut la modification de la page historique afin que la page d’accueil puisse entièrement reprendre son rôle. J’ai donc déplacer certaines parties de texte et supprimé les liens qui renvoyaient aux pages suivantes :

Ø      l’île Mosaïca

Ø      le musée d’art graphique

Ø      déplacement du texte décrivant le planning des années 1997/1998 dans la page de description de l’exposition universelle : cela a permis d’alléger la page historique.

 

Les liens non fonctionnels ont été corrigés. La mise en page de la page historique a été refaite, les lignes horizontales grises ont été supprimées, esthétiquement elles ne convenaient pas. Ces lignes ont été remplacées par un icône centré (flèche rouge) qui renvoie au sommaire de cette page. L’introduction de ces flèches facilite en effet la navigation puisque cette page est assez longue.

D’un point de vue « design » , il était important d’avoir une cohérence au niveau des couleurs et de la police d’écriture. Concernant la page historique ainsi que toutes les pages qui lui sont rattachées (page Aqua, Utopia, Europa, Handycap, …) j’ai :

Ø      ajouté des flèches de navigation pour les textes longs

Ø      fait en sorte que tous les liens soient de couleur orange

Ø      ajouté en fin de page une icône « flèche rouge » pour un retour direct à la page historique afin que le visiteur s’y retrouve dans la trame de sa lecture

Ø      ajouté pour chaque page une barre rouge-orangé pour marquer la fin de la page et indiquer le menu de la page d’accueil

Ø      recentré les titres et aérer les paragraphes

 

Les changements ainsi effectués autour de cette page historique ont concernés trois grands points : 

1.      cohérence au niveau du contenu (allègement du texte)

2.      cohérence au niveau du design. Les principales couleurs du site Pangea sont le jaune, le rouge et l’orange. D’autres couleurs sont présentent bien sûr mais elles sont introduites de manière à ce qu’elles ne « cassent » pas d’un point de vue esthétique avec les couleurs principales (voir la page de présentation de Pangea)

3.      cohérence au niveau de la navigation : suppression de certains liens et introduction d’icônes symboliques (flèches de navigation principalement).

 

    2.    mise en valeur de la page d’accueil

 

            Sur cette page, on trouve une brève présentation de Pangea et des responsables ainsi qu’un menu composé de huit rubriques principales : historique-manifeste-mosaïca-projet en cours-ressources-contacts-forum . Par rapport à l’ancienne page on a rajouté le point Mosaïca, en effet l’île Mosaïca est en quelque sorte la « plaque tournante » du site. On a réactualisé le point « projet en cours », celui ci donne accès à la page de présentation du nouveau projet 2001/2002 et non plus sur l’ancien (l’exposition universelle). Enfin, on a disposé les différentes rubriques de manière à ce qu’elles épousent la forme de l’arc qui sépare la partie textuelle du menu principale. On a fait de même pour les pages d’accueil anglaise et espagnole. Voici la nouvelle page d'accueil :

 

 

 

III    L’île Mosaïca

 

  1. Une nouvelle navigation 

 

            Comme nous l’avons signalé précédemment, l’île Mosaïca joue un rôle crucial pour la navigation et la participation aux différents projets. On trouve sur cette île la ville Utopia, le port et l’aéroport, l’exposition universelle, la tour de Babil et le forum.

Jusqu’à présent on pouvait avoir accès sur cette île à l’exposition universelle et à la Tour de Babil, ceci par un lien graphique. Il était donc intéressant de rendre cette île plus interactive vu l’importance de son rôle.

 Actuellement, tout visiteur peut accéder à la ville Utopia et à l’ensemble des bâtiments qui regroupent l’exposition, le forum et la Tour de Babil, en passant aussi bien par des liens graphiques que textuels.

Par ailleurs un texte de bienvenue a été introduit au haut de cette page, cela est beaucoup plus convivial. Enfin, j’ai supprimé la ligne horizontale du bas de la page pour la remplacer par une frise de palmier qui s’intègre mieux au décor de l’île.

 

  1. Création de la ville Utopia

 

Les projets étant de plus en plus nombreux, il était nécessaire de créer la ville Utopia pour orienter notamment les élèves vers ces nouveaux projets. C’est par l’île Mosaïca qu’on peut accéder à cette ville.

L’objectif de départ était de créer une ville entièrement nouvelle, mais on s’est vite rendu que cette ville n’entrerait pas dans le cadre du site Pangea. En effet, le site Pangea intègre de nombreuses images, la plupart de ces images sont des dessins d’enfants (que l’on retrouve exposer pour l’ensemble au musée d’art). La ré appropriation des travaux textuels et graphiques des élèves dans la construction même du site est importante, cela leur permet de participer directement ou indirectement à la construction du site. Lorsque les élèves visitent  ce site, ils le perçoivent comme étant le leur et pas seulement comme un simple intermédiaire pour participer aux projets pédagogiques. Ceci reste dans l’état d’esprit de Pangea, à savoir que ce sont les enfants qui créent l’île mosaïca.

Ainsi on a délibérément opté pour que la ville Utopia soit un dessin d’enfant. Après sélection de plusieurs dessins, j’en ai retenu deux (« el muro » de Carlos et « luvia » de Laura) à partir desquels j’ai formé qu’un seul dessin pour représenter la ville Utopia.

Cette page est active par des liens textuels qui renvoient :

Ø      Au musée d’art

Ø      Au centre de ressources (pour les renseignements)

Ø      Au bureau de poste (pour les contacts)

Ø      Au forum

Ø      A la maison des sciences pour la participation aux différents projets scientifiques, celui de l’année 2001/2002 portera sur l’eau.

 

 

IV   Préparation du projet 2001/2002

 

 

1.   Descriptif

Le projet porte sur l’eau selon les environnements géographiques , une page descriptive est en ligne (objectifs, participation et  planning).

 

2.    Accès au projet

On peut accéder à la page de présentation  de ce projet qui a été élaboré par Philippe Maigre (l’un des responsable du site), en passant par le menu de la page d’accueil (rubrique « projet en cours ») ou par la ville Utopia situé sur l’île mosaïca puis en se rendant à la maison des sciences.

 

 

  Conclusion

 

Je suis personnellement très satisfaite d'avoir travaillé sur le site Pangea. C'est un site très riche qui m'a permis d'une part de réfléchir sur la fonctionnalité d'un site pédagogique (transmission de l'information, cohérence dans le partage de cette information, mode de navigation symbolique accessible par diverses cultures, ...) et d'autre part sur l'intérêt des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, l'information la plus importante comme l'accès au projet pédagogique doit être facilement accessible par les enseignants par divers chemins par exemple ou encore la participation des élèves dans la construction du site n'est pas à négliger (ré appropriation des travaux des élèves).

Je tiens enfin à remercier toute l'équipe du Centre d'Echanges Pédagogiques.

   

 

Bouzidi Karima/Page travaux/Tecfa

le 30/08/01