L'environnement est un village nommé Animalia, ses habitants sont des animaux dans l'ensemble connu par l'enfant. Le rôle du facteur donc de l'apprenant est de distribuer correctement le courrier aux habitants d'Animalia, il est aidé pour cela par Coco le perroquet.
LES PERSONNAGES
Le facteur : dès le départ l'enfant va s'identifier à ce personnage en choisissant dans une liste de prénom celui qu'il désire, cette liste est prédentée par Coco.
Coco le Perroquet : c'est le compagnon du facteur, donc de l'enfant, il est toujours présent, il peut :
Le village des animaux :
ce sont tous les habitants d'Animalia, l'enfant va progressivement apprendre
à les connaître et à les nommer.
AIDES ET OUTILS
la boite aux lettres : distribution
du courrier dans les boites aux lettres, cela revient à l'enfant
à valider ses réponses.
le vélo : chaque activité
ou exercices renvoie à un premier feed back, si celui ci est négatif,
on propose à l'enfant de recommencer l'exercice en cliquant sur
le vélo (redistribution du courrier).
la casquette : évaluation,
à tout moment l'enfant peut consulter ses résultats.
la télévision
: présentation des habitants du village sous forme de dessin animée.
le livre : pour chaque mot appris,
l'enfant à la possibilité d'imprimer ce mot avec l'image
correspondante. L'enfant va ainsi constituer un livre d'images et de mots,
mais l'intérêt principale de cette fonction est de permettre
à l'enfant de prolonger l'apprentissage sur en autre support (le
livre) une fois que l'ordinateur est éteint.
la porte : permet de sortir de l'activité
ACTIVITÉS
Chaque activité comporte trois niveaux selon le degré de complexité (facile, moyen, compliqué), il n'y a pas de différenciation selon l'âge de l'enfant: Q'il ait quatre ou six ans, l'enfant est encouragé a essayé de faire tous les niveaux. En effet, chaque enfant a ses capacités propres, tel enfant possèdera une très bonne capacité de reconnaissance visuelle et réussira à effectuer plusieurs niveaux d'exercices, tel autre sera plus auditif, ....
Cette partie de l'hypermédia
se situe en parallèle avec la partie "activités", lorsque
l'enfant a réussi avec succès une activité, il y a
une porte qui s'ouvre à lui et l'emmène dans un autre
environnement, celui du jeu. Il peut participer à des jeux, écouter
des histoires animées, faire des dessins,....L'intérêt
ici est d'une part de récompenser l'enfant de ses efforts et d'autre
part d'attiser sa curiosité, il est conscient qu'un autre environnement
se cache derrière la porte magique, pour y accéder, il doit
réussir ses activités.