DU VERBAL AU SCHEMA







Staf13-BOUZIDI Karima
Le 23nov. -98
 

Extrait de Peraya D. et Hässig C. (1993), Conception et production de matériel d'enseignememt à distance. Etude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open Universiteit (NL), Cahiers de la section des Sciences de l'Education, n°75, FPSE, Genève, pp.36-39.
 
 
 

1) ORGANIGRAMME DE L'OPEN UNIVERSITEIT HOLLANDAISE
2) LE LOGICIEL
3) LES ELEMENTS SEMAMTIQUES
4) LES ELEMENTS GRAPHIQUES
5) LES ELEMENTS DE SYNTAXE ET LES VARIABLES VISUOSPATIALES
6) LES DIFFICULTES DE CONVERSION
7) LES DIFFICULTES TECHNIQUES


 
 

1) ORGANIGRAMME
 

2) LE  LOGICIEL

J'ai utilisé l'outil de dessin "Draw" du logiciel Microsoft Word, celui-ci est facilement accessible et possède toutes les données pour construire un organigramme. Le document, une fois conçu, a été enregistré en tant qu'image "gif" dans le logiciel de dessin Paintshop Pro.

3) LES ELEMENTS SEMANTIQUES


Je n'ai pas retenu :

Ces points sont juste mentionnés dans le texte sans être réellement approfondies.

4) LES ELEMENTS GRAPHIQUES
 


5) LES ELEMENTS SYNTAXIQUES ET LES VARIABLES VISUOSPATIALES
 

Les centres d'études, le COP, l'OTIC, l'OUE et l'E&I (mais aussi les facultés) sont étroitememt liés les uns aux autres, ce réseau interactionnel  est traduit notamment par les doubles flèches. Les centres d'études sont situés sur le même plan que les facultés car ils possèdent "une importance comparable" (ligne 25) à ces dernières sur le plan de l'apprentissage. Le COP et l'OTIC sont imbriqués entre eux puisque à "l'origine l'OTIC faisait partie du COP avant de s'autonomiser" (ligne 33). Ils sont situés, avec les centres d'études, à droite des facultés, soulignant ainsi l'aspect "enseignememt" de ces structures. L'OUE et l'E&I  soulignant le caractère plus administratif de ce réseau interactionnel
 

6) LES DIFFICULTES DE CONVERSION
 


7) LES DIFFICULTES TECHNIQUES

Je n'ai pas encore réussi à utiliser les flèches doubles à angles droits et plus particulièrement à les positionner correctement malgré plusieurs tentatives avec l’option «rotation ». Je pense que d’autres logiciels de dessin (Coreldraw par exemple) offrent plus de facilité concernant ce point.
 

<tecfa><travaux><home>