DU VERBAL
AU SCHEMA
Staf13-BOUZIDI Karima
Le 23nov. -98
Extrait de Peraya D. et Hässig C. (1993), Conception
et production de matériel d'enseignememt à distance. Etude
comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open Universiteit
(NL), Cahiers de la section des Sciences de l'Education, n°75,
FPSE, Genève, pp.36-39.
1)
ORGANIGRAMME DE L'OPEN UNIVERSITEIT HOLLANDAISE
2) LE LOGICIEL
3)
LES ELEMENTS SEMAMTIQUES
4)
LES ELEMENTS GRAPHIQUES
5)
LES ELEMENTS DE SYNTAXE ET LES VARIABLES VISUOSPATIALES
6)
LES DIFFICULTES DE CONVERSION
7)
LES DIFFICULTES TECHNIQUES
1)
ORGANIGRAMME
2)
LE LOGICIEL
J'ai utilisé l'outil de dessin "Draw" du logiciel Microsoft
Word, celui-ci est facilement accessible et possède toutes les données
pour construire un organigramme. Le document, une fois conçu, a
été enregistré en tant qu'image "gif" dans
le logiciel de dessin Paintshop Pro.
3)
LES ELEMENTS SEMANTIQUES
- Le conseil de l'université, le comité exécutif,
le conseil participatif. Ils forment la "racine" même de
l'université puisque chaque structure contribue à la bonne
organisation du système.
- Les instituts de recherche, le collège des professeurs,
les facultés et le cahier des charges. Ils définissent l'essence
même d'une université, à savoir l'enseignememt, la
recherche et l'encadrement des étudiants.
- Les centres d'études, le COP, l'OTIC, l'OUE el'E&I
sont d'importants pôles participatifs et complémemtaires aux
fonctions des facultés (définies ci-dessus).
Je n'ai pas retenu :
- La collaboration avec les autres universités
- La comparaison avec la FernUniversität, le ZFE et le ZIFF.
Ces points sont juste mentionnés dans le texte sans être
réellement approfondies.
4)
LES ELEMENTS GRAPHIQUES
- Des rectangles pour la structure organisatrice
- Des rectangles avec ombre pour la structure enseignement et recherch
- Des carrés pour la structure participative
- Un ovale pur le cahier des charges. Cette forme circulaire qu'est l'ovale
définit les" fonctions" principales de l'Open Universiteit
hollandaise, marquant ainsi la différence avec les formes quadrilatérales
qui représentent des organes "physiques".
5)
LES ELEMENTS SYNTAXIQUES ET LES VARIABLES VISUOSPATIALES
- Au sommet se situe le conseil de l'université, cela traduit
sa haute position par rapport aux autres organes puisqu'il est définit
comme "instance suprême" (ligne 2).
- Ensuite se trouvent les quatre organes (comité exécutif,
conseil participatif, instituts de recherche et le collège des professeurs)
cités dans le premier paragraphe du texte. Ces derniers font le
lien entre le conseil de l'université et les composantes internes
et participatives de l'université.
- La dernière partie est spatialement la plus dominante,
en effet plus des 3/4 du texte sont consacrées aux éléments
qui la composent. On observe tout d'abord les facultés, en reprenant
les auteurs du texte, on peut dire qu'elles représentent "l'instance
suprême" de cette partie, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle
les facultés ont dans notre schéma la même position
centriste que le conseil de l'université. Le rôle et les fonctions
des facultés sont définies dans le cahier des charges. On
note que l'enseignememt y tient une place prépondérante puisque
"le cahier des charges des enseignants nous paraît significatif
du fonctionnememt d l'Open Universiteit : il s'avère entièrement
subordonnée aux spécificités de l'enseignememt à
distance et tout particulièrement à la tâche primordiale
de création du matériel d'enseignememt (ligne 15 à18).
On ne peut donc faire abstraction de cette donnée textuelle dans
l'organigramme, l'originalité de l'Open Universiteit hollandaise
étant l'enseignememt à distance.
Les centres d'études, le COP, l'OTIC, l'OUE et l'E&I (mais
aussi les facultés) sont étroitememt liés les uns
aux autres, ce réseau interactionnel est traduit notamment
par les doubles flèches. Les centres d'études sont situés
sur le même plan que les facultés car ils possèdent
"une importance comparable" (ligne 25) à ces dernières
sur le plan de l'apprentissage. Le COP et l'OTIC sont imbriqués
entre eux puisque à "l'origine l'OTIC faisait partie du COP
avant de s'autonomiser" (ligne 33). Ils sont situés, avec les
centres d'études, à droite des facultés, soulignant
ainsi l'aspect "enseignememt" de ces structures. L'OUE et l'E&I
soulignant le caractère plus administratif de ce réseau interactionnel
6)
LES DIFFICULTES DE CONVERSION
- La place des facultés se trouve en réalité
dans la seconde partie de l'organigramme (aux côtés des instituts
de recherche et du collège des professeurs) mais leur rôle
d'enseignememt et leur étroite relation avec les quatre départements
sont tellement importants dans la description verbale que finalememt j'ai
opté à les placer dans la dernière partie (qui cependant
est spatialememt dominante).
- Le cahier des charges n'est pas un organe mais définit
des fonctions, pour pouvoir introduire cette information, j'ai dû
introduire une nouvelle forme géométrique, à savoir
l'ovale.
7)
LES DIFFICULTES TECHNIQUES
Je n'ai pas encore réussi à utiliser les flèches
doubles à angles droits et plus particulièrement à
les positionner correctement malgré plusieurs tentatives avec l’option
«rotation ». Je pense que d’autres logiciels de dessin (Coreldraw
par exemple) offrent plus de facilité concernant ce point.
<tecfa><travaux><home>