Rapport pour exercice 8 (Staf 14) de Julien Dubouchet



Menu


Objectifs:

Pour cet exercice de récupération, j'ai choisi de reprendre PHP parce c'est un exercice qui m'avait bien plu et que je me suis dit que c'était une bonne occasion d'approfondir le sujet (au vu du temps qui me reste, j'ai peur que cet objectif ne soit à la limite de l'illusion complète, mais passons). D'autre part, dans la même logique que pour mes derniers travaux, je voulais profiter de cet exercice pour réaliser un instrument qui puisse servir dans le cadre du projet de dispositif pédagogique sur lequel je travaille; surtout qu'au niveau du contenu, j'avais déjà un questionnaire pour ainsi dire "prêt à l'emploi", que j'avais mis au point avec WebCT pour le projet Staf 17.
Mon objectif "original", par rapport au questionnaire dans WebCT et le formulaire réalisé en deuxième période dans staf 14, était de proposer un feedback approfondi, dans la même veine que le "rapport d'évaluation" conçu pour l'exercice 5, c'est-à-dire avec une évaluation globale (note ou pourcentage de réussite et commentaire), une correction détaillée des exercices et finalement des conseils ou orientations en vue d'améliorer les connaissances de l'étudiant. Malheureusement, je ne suis vraiment pas sûr d'atteindre mon objectif dans les délais, je risque de ne proposer pour le moment que le feedback général, qui est la partie la moins intéressant, autant conceptuellement que techniquement.

Aspects conceptuels

Comme je le craignais en énonçant les objectifs de cet exercice, je n'ai pas trouvé le temps de développer mon dispositif dans l'optique de fournir un feed-back détaillé, j'ai du m'arrêter à de vagues évaluations globales. En ce sens, du point de vue concepruel, je ne peux considérer cet exercice comme achevé. Surtout que des problèmes d'ordre technique m'ont encore fait perdre beaucoup de temps.

Aspects techniques

J'ai en effet rencontré deux difficultés que j'ai pu partiellemet résoudre. D'une part, au niveau du formulaire lui-même, Netscape affiche de grandes plages blanches dont il m'a été impossible de déterminer l'origine (sur d'autres browsers le problème ne se pause pas, et au début, tout fonctionnait normalement, mais depuis une manipulation que je n'ai pu identifié et qui n'avait rien à voir avec la mise en page, je n'arrive plus à me débarasser de ces espaces indésirables).
D'autre part, les noms que j'avais donné à mes variables n'étaient pas autorisés et cela m'a pris des heures pour m'en rendre compte. Enfin, j'espère trouver un peu de temps pour continuer ce travail, car malgré les états de désespoir qu'a pu me provoquer PHP, je reste convaincu de son intérêt.

Retour au questionnaire Retour vers page travaux

Julien Dubouchet

<--Created by J.D., 01-Jul-99-->