Rapport pour exercice 7 (Staf 14) de Julien Dubouchet



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Objectifs:

Comme l'indiquait l'intitulé même de l'exercice, "premiers pas en XML", l'objectif premier ici était d'apprendre à marcher. Sous cet angle, je pense avoir en partie rempli ma "mission", je peux faire vingt mètres sans me casser la figure. Par contre, j'ai pu aussi me rendre compte de l'étendue des possibilités ouvertes par XML, et donc du potentiel de travail encore à fournir.
Plus sérieusement, en abordant cet exercice, mon idée était de réaliser un petit dispositif très modeste mais qui puisse servir de base de travail au développement d'un instrument plus véritablement efficace, et qui pourrait s'insérerer dans le projet sur lequel je travaille (projet pilote NTIC du rectorat). C'est d'ailleurs un peu la même "philosophie" que j'ai déjà adopté pour staf 18.  Dans cette optique, il me semble que le résultat de l'exercice correspond  bien à l'esprit de départ, c'est-à-dire qu'il ne s'agit vraiment pas d'un produit fini mais d'une sorte d'ébauche qui pose les grandes lignes du travail à venir. A ce titre, le plus instructif dans cette première étape réside certainement dans les insuffisances du dispositif en l'état actuel et les erreurs (voir ci-dessous) commises du fait d'anticipations erronées. En effet, ce qui apparaît au premier abord comme des conséquences négatives, m'a révélé certains aspects du XML-designing qui constituent du coup un enseigement extrémement positif. Je pense particulièrement à certaines différences entre la création avec HTML et celle avec XML; il me semble en effet qu'avec ce dernier, la partie "conception" du travail doit être beaucoup plus rigoureuse, et qu'il est difficile de se lancer dans la réalisation sans avoir une idée très claire de ce que l'on veut, la contrepartie étant de pouvoir réaliser des objets nettement plus performant.
Concernant encore les erreurs de conception, j'aurais pu en réparer certaines, mais commençaient sérieusement à manquer le temps, et  l'envie aussi :).

Aspects conceptuels:

Comme pour staf 18, le contexte dans lequel doit venir s'insérer l'exercice réalisé détermine fortement les contenus. Néanmoins, j'essaye toujours, parmi les possibilités qui me sont offertes, de choisir un thème qui corresponde à la "technique", pour le moins à l'idée que je m'en fais. Ainsi, voyant l'usage qui a été fait de XML dans le cadre de staf 18, j'ai tout de suite pensé à réaliser un "rapport d'évaluation", qui rentrait évidemment dans le cadre de mon projet pédagogique, puisque le cours sur lequel il porte comprend des tests réguliers. J'ai donc imaginé, à partir des tests qui ont été soummis cette année aux étudiants, quel type de feed-back il serait possible, ou même souhaitable, de leur donner (actuellement ils n'obtiennent que leur note et nous organisons une permanence pour la consultation des copies).
Dans un premier temps, j'ai repéré quatre éléments qui selon moi devraient apparaître et qui ont donné la structure à mon dispositif XML; ces quatre éléments sont les "informations générales", "appréciations globales", qui donne un point de vue  d'ensemble sur l'examen, les "corrections" et enfin les "conseils".

A l'usage, c'est-à-dire en créant des exemples à partir de vrai copies d'examen, j'ai trouvé que le dispositif est assez convivial et qu'en le retravaillant sur certains points, il pourrait assez rapidement être opérationnel. Le point faible principal, selon moi, réside dans la structuration de la partie "correction", celle-ci en effet s'est révélée beaucoup trop rigide et assez mal adaptée au type d'examens auquelle elle est censée s'appliquer. Une piste pourrait être de traiter les copies par unité d'erreurs, c'est-à-dire de ne plus simplement reproduire la structure de l'examen et de mettre des justes ou des faux à côté de chaque exercice ou même sous-exercice, mais de prendre chaque erreur une à une (à la limite dans un ordre thématique) et dans indiquer la location dans l'exament.

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Aspects techniques:

J'ai eu beaucoup, et j'en ai encore pas mal, de peine à voir à l'avance quelle influence une modification dans tel document aura sur tel autre. Ce problème s'est révélée de manière flagrante avec le mise en page; imaginant en effet qu'il suffisait de déclarer dans le DTD que des éléments étaient facultatifs pour que non-utilisés ils n'apparaissent pas (je voulais surtout que n'apparaissent pas tous les exercices n'existant pas dans l'examen); j'ai donc essayé de sauver un peu les meubles mais la mise en page demeure passablement insatisfaisante.

Par ailleurs, j'ai été tiraillé au niveau des outils: je n'ai pas trouvé d'éditeurs validants, les seuls que j'ai trouvé sur le net étaient inaccessibles (liens cassés, serveur introuvable, etc) et de l'autre côté, alors que j'étais enfin résolu à prendre les quelques heures pour apprendre Emacs, j'ai été complétement incapable de l'installer (problème de décompression avec les *.tar). Tout ça pour dire que j'ai pas mal bricoler et qu'il ne faudrait pas s'étonner de tomber sur des trucs pas très orthodoxes :)

Produits réalisés:

Ci-dessous sont les liens vers les différentes pages réalisées, à noter qu'ici le XML est le document à vide, des exemples dans la prochaine section donneront une meilleure idée de l'utilisation du dispositif.
DTD XSL XML

Exemples:

Voici deux utilisations du rapport d'évaluation qui illustrent bien, je crois, les qualités et les insuffisances de cet exercice.

Patrick

Maria

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Julien Dubouchet

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