Organigramme de l'Open Universiteit (NL)
Du verbal au schéma
Pierre Crevoisier, 20 novembre 1997
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Staf 13, D.Peraya
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Source:
Conception et production de matériel d'enseignement à distance
Etudes comparativedes pratiques de la FernUniversität (D) et de
l'Open Universiteit (NL)
Extrait de Peraya D et Hässig C.
Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n° 75, 1993
FPSE, Genève, pp. 36-39. |
Objectifs |
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Transposer la description verbale de la structure de l'Université
Ouverte hollandaise en un schéma ou en un organigramme.
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Contraintes |
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Utilisation d'un logiciel de dessin de type vectoriel;
Représentation fixe et unique, en noir et blanc (évent. nuances
de gris)
Le schéma graphique doit représenter entièrement le fonctionnement
de l'institution. |
Eléments de
description
verbale |
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Les éléments textuels retenus sont les suivants:
"... facultés, conseil de l'université comme instance suprême,
comité exécutif qui tient lieu de rectorat, collège des professeurs,
conseil participatif, instituts de recherche etc."
"... forte composante participative..."
"... cahier des charges du corps professoral..."
"L'essentiel de leur temps est (...) dédié à la production du
matériel d'enseignement et aux tâches d'encadrement des étudiants."
"... il (le cahier des charges) s'avère entièrement subordonné
aux spécificités de l'enseignement à distance et tout particulièrement
à la tâche primordiale de création du matériel d'enseignement."
"... un réseau d'interactions..."
"... des centres d'études, conçus (...) comme des centres de ressources..."
Par ailleurs, il m'a semblé nécessaire de conserver les énoncés
des centres d'études et de recherches donnés en exemples. |
Variables
visuelles |
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Variable visuelle "texte": en 4 corps différents pour hiérarchiser
les différents types d'informations données. De même, l'emplacement
du texte à l'intérieur du schéma donne une indication visuelle
et un sens (cf. les étudiants au centre de la représentation).
Variable graphique: une flèche, à double sens de rotation, pour
symboliser en même temps les notions de "circulation", de "dynamique",
d'"interaction" et d'"unité". |
Choix de
conversion |
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J'ai délibérément opté pour un mode de représentation essentielle,
la simplicité des graphiques étant souvent liés à la facilité
de lecture.
La représentation devait répondre, de manière cohérente, à deux
exigences apparemment contradictoires: montrer une structure qui
soit à la fois hierarchisée et fortement interactive.
J'ai donc choisi une "allégorie de la galaxie" (en 2 dimensions
pour respecter les contraintes formelles posées).
Il ne m'a pas semblé utile de souligner (par des flèches, p.ex.),
les échanges étudiants-structure. La position même des étudiants
à l'intérieur du schéma les place, à l'évidence, au carrefour
des interractions.
De même, l'Open Universiteit est située dans un environnement
(le monde extérieur, les autres universités, etc.), de telle sorte
qu'une intégration de ces influences ou interrelations m'a semblé
inutile dans ce schéma.
Il fallait également tenir compte de certaines lacunes du texte,
lequel ne fournit pas le "plan de montage" de l'organigramme (ce
n'était sans doute pas sa fonction première!). L'Open Universiteit
compte ainsi un "Conseil des étudiants" qui n'est pas mentionné
dans le texte. De même, une confusion sémantique est possible
dans l'usage de certains termes: "instituts de recherches" et
"centres d'études" p.ex. |
Logiciels
utilisés |
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ClarisDraw pour sa simplicité d'utilisation. Le fait qu'il permette du dessin
vectoriel et un travail en "couche" est particulièrement utile
lorsqu'il s'agit de juxtaposer et de combiner des éléments. Par
ailleurs, il permet une sauvegarde en format PICT, aisément récupérable
par n'importe qu'elle autre logiciel (sous Mac).
GIFBuilder pour sa capacité à générer des fichiers images "légères". D'autres
logiciels permettent également la génération de GIF (Photoshop,
GrahicConverter, etc.), mais le caractère "dédié" de GIFBuilder
le rend incomparablement plus efficace. |
Difficultés techniques |
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Rien à signaler de particulier dans la réalisation, sinon la difficulté
consistant à intégrer du texte à une image en un format aussi
réduit que possible. Par expérience, un texte en bitmap est difficilement
lisible en-deça du corps 9.
Il m'a, par contre, été difficile de participer aux travaux d'échanges
sur le MOO - pour des raisons de disponibilité. Dommage! |