Entraîner la mémoire de travail pour progresser en langage

La mémoire de travail est un système permettant le maintien temporaire et la manipulation d’une information nécessaire à la réalisation de tâches cognitives complexes liées à l’apprentissage, au raisonnement, à la production et à la compréhension du langage. Ces dernières années, des études ont démontré la présence d’un lien étroit entre mémoire de travail et développement du langage (surtout au niveau de la grammaire/syntaxe). A l’issue de ces résultats, un entraînement spécifique de la mémoire de travail a été créé, essentiellement pour les populations présentant un trouble du langage, afin d’améliorer leurs compétences langagières.

Le but de notre application est de déterminer si ces populations avec troubles du langage peuvent améliorer leurs capacités en grammaire/syntaxe grâce à un entraînement intensif (mais ludique) de la mémoire de travail. Ce projet s’inscrit dans la problématique de l’interface entre le langage et la cognition avec une approche qui consiste à appliquer les résultats issus de la recherche à la prise de décision clinique. Ainsi, si les résultats confirment l’efficacité de l’entraînement dispensé aux participants, la suite logique est l’application des connaissances scientifiques à la pratique clinique des professionnels, notamment des orthophonistes/logopédistes.

Contact

  • Hélène Delage

    Hélène Delage possède une formation initiale d’orthophoniste/ logopédiste. Docteur en psycholinguistique, elle enseigne et mène des recherches dans le domaine des troubles du langage chez l’enfant. Actuellement chargée de cours à l’université de Genève et coordinatrice de la maîtrise universitaire an logopédie.

  • Julien Da Costa

    Julien Da costa est doctorant et assistant d'enseignement dans l'unité TECFA de l'université de Genève. Ses travaux portent sur le changement conceptuel en réalité augmentée (thèse), le développement de jeux vidéo pédagogiques, et les sciences citoyennes. Il participe actuellement au développment logiciel de MagicMemory.

  • Emily Stanford

    Emily stanford a une formation académique en linguistique, ses recherches portent sur la réalité cognitive de la théorie linguistique pour les populations à développement atypique. Elle examine diverses structures linguistiques et les mécanismes de calcul pour les traiter afin de mieux comprendre comment la grammaire générative s'applique à différents systèmes cognitifs.