Conclusions
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Lapproche adoptée est constructiviste. Elle se fonde sur lexpérience des dispositifs par les acteurs. Elle inscrit ces expériences dans leurs contextes technico-pédagogique et organisationnel. "Fondé sur la mise en système des agents et des
conditions dune action, un dispositif est une construction cognitive
fonctionnelle, pratique et incarnée. Il présuppose quelquun
derrière la représentation préalable de leffet
visé et une logique de type dramatique qui combine la mise en scène
des protagonistes, des rôles et des circonstances avec les règles
de déroulement de laction. Il se situe à lopposé
de lopération informelle, définie comme traitement
logico-symbolique de données abstraites hors-sujet et hors- intéraction"
(Linard,1998). Au vu des analyses descriptives du produit sur le modèle du Diamant et selon la typologie de B.Denis ainsi que linterview dune personne de terrain et les questions supplémentaires que nous nous sommes posées, il nous semble que ce produit est un outil qui mérite dêtre connu et utilisé de façon plus large par le personnel soignant y compris. Nous pouvons donc conclure que ce type d'outils peut être intéressant dans un cadre de formation. Mais, à ce stade du projet, il semble qu'il faille encore réfléchir au dispositif d'ensemble de formation. En effet beaucoup de questions méritent d'être posées, et ce avec tous les acteurs concernés. |
Année académique 2001-2002
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