Analyse descriptive d'un produit de formation

 

Projet Learn-Nett - Groupe 3

 

Introduction
Remerciements
Objectifs
Analyse
Résultats
Conclusions
Bibliographie

 

L’approche adoptée est constructiviste. Elle se fonde sur l’expérience des dispositifs par les acteurs. Elle inscrit ces expériences dans leurs contextes technico-pédagogique et organisationnel.

"Fondé sur la mise en système des agents et des conditions d’une action, un dispositif est une construction cognitive fonctionnelle, pratique et incarnée. Il présuppose quelqu’un derrière la représentation préalable de l’effet visé et une logique de type dramatique qui combine la mise en scène des protagonistes, des rôles et des circonstances avec les règles de déroulement de l’action. Il se situe à l’opposé de l’opération informelle, définie comme traitement logico-symbolique de données abstraites hors-sujet et hors- intéraction" (Linard,1998).
 
Avec les TICE, on apprend à s’organiser, à s’exprimer, à négocier, à résoudre des conflits, à accepter le changement, à s’adapter à un nouvel environnement, de nouvelles pratiques, à maintenir ses dispositions motivationnelles (volonté, initiative, persistance, autodétermination…)et des compétences métacognitives (auto-organisation, raisonnement, créativité, capacités d’apprentissage et de planification…).

Au vu des analyses descriptives du produit sur le modèle du Diamant et selon la typologie de B.Denis ainsi que l’interview d’une personne de terrain et les questions supplémentaires que nous nous sommes posées, il nous semble que ce produit est un outil qui mérite d’être connu et utilisé de façon plus large par le personnel soignant y compris.

Nous pouvons donc conclure que ce type d'outils peut être intéressant dans un cadre de formation. Mais, à ce stade du projet, il semble qu'il faille encore réfléchir au dispositif d'ensemble de formation. En effet beaucoup de questions méritent d'être posées, et ce avec tous les acteurs concernés.

 
 
Année académique 2001-2002