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ICT Valais 2001-2 : Projet de formation des formateurs

Green

Méthodologie de création d'activités pédagogiques avec les technologies

Cette méthode de conception assure, par une série de phases centrées sur l'interaction dans le dispositif technologique du vécu de l'usager, la définition d'un projet pédagogique prêt à être implémenté.

Les étapes amènent à affiner le concept du design depuis l'intuition pédagogique jusqu'à la rigueur nécessaire à la concrétisation informatique.

Pragmatique et efficace, cette méthodologie n'est pas tant constituée d'exposés de théories que d'ateliers successifs où les questions posées amènent les participants à expliciter leur projet et à y révéler les choix implicites parfois involontaires pour les effectuer en connaissance de cause et de manière cohérente au but poursuivi.

Dans la mesure où cette méthode prend son sens sous forme d'atelier, c'est-à-dire que le processus émergeant est l'essentiel de la méthode, un document WEB ne remplace évidemment pas ni le livre, ni les séances de conception qui en sont le sel. Reste que ce document se veut un bref résumé des points principaux de la méthode.


In  Kel Crossley, Les Green, 1985, Le design des didacticticiels, ed ACL. On pourrait résumer cette méthodologie par 2 "un ensemble de questions à l'auteur :

Toutes ces questions peuvent se ramener à celle-ci qui suffit à exprimer l'une des idées-clé de la méthode et qui pose très clairement les règles de la conception de l'interactivité intentionnelle : Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention de faire ?"

Le but :

Toute l'élaboration vise à mener le projet depuis l'idée créative, l'intuition pédagogique jusqu'à une définition exacte du scénario avec une exhaustivité suffisante pour l'implémenter dans une activité pédagogique impliquant un dispositif technologique tel qu'un logiciel un site web, etc. (Que ce dispositif soit pré-existant ou à créer est ici secondaire)

En réalité ces étapes sont parfaitement utilisables pour définir toute activité pédagogique, elles assurent une transition vers le réel qui permet à bien des pédagoguges d'affronter la réalisation d'activités qui ont la qualité de l'intuition mais pas toujours du réalisme.

Les étapes de l'élaboration d'une activité pédagogique :

  1. Le sujet
  2. Le concept du design
  3. Le diagramme de circulation
  4. L'environnement visuel d'apprentissage;
    L'écran-clé
  5. Les états caractéristiques de l'écran-clé
  6. Les storyboard
  7. Les écrans secondaires
  8. Les informations nécessaires
  9. Les règles et les logiques
  10. Le guide de l'enseignant

check-liste ici


Bibliographie :

- Kel Crossley, Les Green, 1985, Le design des didacticticiels, ed ACL.

2 Ibid Postface de Eric Barchechath et S. Pouts-Lajus

 

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F.Lo