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ICT Valais 2001-2 : Projet de formation des formateurs

Green

Méthodologie de création d'activités pédagogiques avec les technologies

Les étapes de l'élaboration d'un dispositif technologique :

2. Le concept du design

C'est une étape-clé; on y définit la mise en scène de nature à susciter l'envie d'apprendre chez l'apprenant.

Il faut imaginer une situation qui amène l'élève à acquérir les compétences et savoirs qui sont nos objectifs pédagogiques.

Il est à noter qu'on ne calque pas simplement les objectifs de l'enseignant sur l'élève, mais qu'on prend en compte la réalité du vécu de l'apprenant pour y insérer une activité de nature à lui faire progresser vers les objectifs.

"Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention de faire ?" 1

On cherchera donc une activité qui :

Il faut bien noter ici que l'accent est mis sur le vécu de l'usager, et toute l'élaboration du produit est construite à partir de l'apprenant. On se concentre donc sur l'apprentissage plutôt que sur l'enseignement.

Concrètement, on définira selon 3 axes décisifs :

Cette trilogie doit être cohérente. Les choix du rôle et du lieu/temps doivent exprimer la même réalité pédagogique. Par exemple on ne peut pas choisir comme rôle pour l'élève "il est jounaliste" si on lui présente des questions et qu'il doit y répondre dans un temps limité. (qui risque fort dêtre perçu par les apprenants ="il est élève")

Il ne faut pas craindre de revenir à cette phase en cours de route pour redéfinir plus précisément les 3 axes de la situation pédagogique.


Kel Crossley, Les Green, 1985, Le design des didacticticiels, ed ACL. Postface de Eric Barchechath et S. Pouts-Lajus

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F.Lo