ICT
Valais 2001-2 : Projet de formation des formateurs
Green
Méthodologie de création d'activités pédagogiques avec les technologies
Les étapes de l'élaboration d'un dispositif technologique :
2. Le concept du design
C'est une étape-clé; on y définit la mise en scène
de nature à susciter l'envie d'apprendre chez l'apprenant.
Il faut imaginer une situation qui amène l'élève à
acquérir les compétences et savoirs qui sont nos objectifs pédagogiques.
Il est à noter qu'on ne calque pas simplement les objectifs de l'enseignant
sur l'élève, mais qu'on prend en compte la réalité
du vécu de l'apprenant pour y insérer une activité de nature
à lui faire progresser vers les objectifs.
"Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention
de faire ?" 1
On cherchera donc une activité qui :
- Motive l'élève, l'intéresse.
- L'amène à atteindre les objectifs que nous poursuivons.
Il faut bien noter ici que l'accent est mis sur le vécu de l'usager,
et toute l'élaboration du produit est construite à partir de l'apprenant.
On se concentre donc sur l'apprentissage plutôt que sur l'enseignement.
Concrètement, on définira selon 3 axes décisifs :
- Le rôle de l'apprenant.
Il exprime la stratégie pédagogique.
Il doit permettre aux divers apprenants d'élaborer leurs compétences,
de construire leurs savoir.
Il est essentiel de soigneusement penser le rôle de l'apprenant : c'est
en grande partie en fonction de ce choix que l'on réussira le pari
de motiver l'apprenant. Il faut faire un effort pour sortir des schémas
classiques qui mettent l'apprenant en situation... d'élève (souvent
la première idée qui vient au concepteur est une transposition
de l'enseignement frontal dans le dispositif technologique).
(Cf. l'interactivité intentionelle vs fonctionelle.)
- Le temps de l'élève.
Il est souvent issu de la didactique de la discipline.
Il faut définir les différentes modalités que le temps
peut prendre : passé-présent-futur ou intemporel ("il
était une fois"); accéléré-ralenti-arrêté;
revécu ou simulé à nouveau.
Limité ou illimité (La durée est-elle limitée
? Le temps passé à résoudre une question est-il pris
en compte ?)
Définir le point de vue temporel : depuis le présent
je regarde le passé / je suis dans le passé
Lorsque le temps peut être manipulé, une attention particulière
doit être portée à la manière dont le temps illustré
dans le dispositif technologique est présenté à l'usager, ainsi qu'aux
modalités de futur antérieur qui posent souvent problème
: comment distinguer par exemple dans la simulation d'une planète évoluant
selon différents paramètres.
- Le déroulement d'une évolution déjà enregistrée
de la planète xxx (revisualisée comme on rejoue une séqence
d'un film, donc exactement la même)
- une nouvelle simulation de l'évolution de cette planère
(différente de la première, puisque recalculée, revécue)
- Le lieu de l'élève.
Il est l'expression de la transposition didactique.
Ce lieu peut être multipe ou unique.
Il est le support spatial de la situation dans laquelle évolue l'apprenant.
Il faut définir le point de vue qu'a l'apprenant : est-il dans
la scène, ou la regarde-t-il d'en dessus ?
Cette trilogie doit être cohérente. Les choix du rôle et
du lieu/temps doivent exprimer la même réalité pédagogique.
Par exemple on ne peut pas choisir comme rôle pour l'élève
"il est jounaliste" si on lui présente des questions et qu'il
doit y répondre dans un temps limité. (qui risque fort dêtre
perçu par les apprenants ="il est élève")
Il ne faut pas craindre de revenir à cette phase en cours de route pour
redéfinir plus précisément les 3 axes de la situation pédagogique.
Kel Crossley, Les Green, 1985, Le design des didacticticiels,
ed ACL. Postface
de Eric Barchechath et S. Pouts-Lajus
Retour à la page d'accueil
du projet de formation continue ICT Valais 2001-02
F.Lo