Quel est le mandat du CVS
?
L’Unité TECFA est
chargée du mandat " Soutien pédagogique et évaluation "
par le Comité de pilotage Campus Virtuel Suisse, initialement pour
les projets des hautes écoles de la Suisse romande et de la Suisse
italienne (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, EPFL et
USI). Dans la répartition des projets entre les deux équipes
chargées du mandat, quelques projets de Suisse alémanique
ont finalement été également attribués à
TECFA dans la mesure où l’unité était elle-même
impliquée dans certains projets romands et qu’elle ne pouvait donc
les évaluer.
Le mandat, a pour objectif
principal " d’améliorer la qualité des projets
en cours, de capitaliser l’expérience pédagogique des projets
impliqués dans le CVS et d’établir les bases d’un cadre
d’évaluation de l’ensemble des projets " (page 1).
Les tâches attendues
sont :
- le développement des activités
de soutien et d’encadrement des projets du CVS liées aux
aspects psychopédagogiques et méthodologiques de l’utilisation
des technologies éducatives ;
- la constitution d’un état
des lieux des projets en insistant sur l’exploitation du potentiel
des technologies, sur leur intégration dans les scénarios
mis en œuvre ainsi que le degré d’innovation et d’interactivité
des projets ;
- la préparation des bases d’un
cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement
innovatif en collaboration avec la communauté nationale et internationale.
(page 2)
A travers les objectifs du
CVS tels qu’ils ont été annoncés notamment sur la
page d’accueil du site (http://www.virtualcampus.ch/), plusieurs questions
sont abordées. Comment les TIC peuvent-elles répondre aux
enjeux de l’enseignement supérieur dans le contexte actuel de la
société du savoir dont on sait qu’il appelle à redéfinir
les rôles de l’enseignant et de l’apprenant ? Quelles stratégies
adopter pour faciliter l’usage des TIC pour l’apprentissage ? Quelles
sont les qualités pédagogiques et innovatrices de ces pratiques
et comment peut-on les évaluer ? Comment peut-on stimuler et soutenir
de telles pratiques pédagogiques au sein des projets du CVS? Comment
favoriser l’échange de pratiques à l’intérieur et
à l’extérieur de l’institution ? Une autre question
nous paraît essentielle et sera centrale dans notre travail :
qu’est-ce que l’innovation ? Quelles conditions permettraient d'assurer
la pérennité de ces dispositifs " projets " ?
Comment favoriser leur réelle intégration dans l’institution ?
[top]
L'apport
des recherches internationales
Quelques éléments
de réponses à ces questions ont été apportés
dans le cadre de différentes recherches européennes et nord-américaines.
Ainsi par exemple, l’utilisation des TIC et leur intégration dans
un scénario pédagogique permet de reposer des questions
relatives aux stratégies pédagogiques et remet de plus en
plus l’accent sur les compétences et les processus d’apprentissage.
Des démarches favorisant la mise en projet, la prise d’autonomie
de l’apprenant, la collaboration et la métacognition sont promues
(Viens et Renaud, 2001). Par ailleurs, au-delà des choix pédagogiques,
il apparaît qu’un certain nombre de facteurs de pérennité
de ces projets peuvent être mis en évidence (Charlier et
Peraya, 2002) comme par exemple :
- au niveau local d’un département
ou d’une faculté :
- au plan pédagogique et organisationnel :
la cohérence avec les pratiques actuelles ou/et le projet de
changement de l’enseignant (ou d’une équipe d’enseignants),
l’intégration au curriculum de formation (temps alloué
aux activités, adaptation des procédures d’évaluation,
reconnaissance des objectifs d’apprentissage poursuivis en particulier
de la formation des étudiants aux usages des TIC), la possibilité
de mettre en œuvre le dispositif pour tous les étudiants d’un
groupe cible ;
- au plan institutionnel :
la reconnaissance des changements opérés au niveau des
charges de travail des étudiants, des assistants et des enseignants
(par exemple : l’investissement dans la conception du dispositif,
les moments de réalisation des tâches : travail
à domicile ou en dehors des heures " normales ")
et la mise en place d’une évaluation du dispositif.
- au niveau global de l’université
ou du réseau inter-universitaire : le partage des dispositifs
par plusieurs personnes ou organismes les désolidarisant de leur
seul initiateur, les possibilités de gains de productivité
liés aux partages de ressources (par ex : campus virtuel
commun ou cours communs) et aux partages d’expériences (par ex :
mise au point d’une formation commune des assistants ou des enseignants).
[top]
|