Accueil

Mandat

Partenaires

Plan d'action

Publications

Ressources

Groupes de discussion

Séminaires

Autres événements

Quoi de neuf ?

Carte du site

 



English version


Les méthodes actives


Quels en sont leurs principes ?

En voici quelques uns parmi ceux cités par Chavin (1996) et Lebrun (2002).

  • l'engagement personnel de l'apprenant dans une action;
  • la motivation intrinsèque suscitée par la compréhension du sens de leur engagement dans l'action;
  • Le lien entre projet personnel, professionnel, d'études;
  • la construction de connaissances par l'apprenant lui-même à travers l'action - le développement de compétences de haut niveau;
  • le recours à la dynamique du groupe comme support à l'apprentissage;
  • le formateur "facilitateur", support à l'apprentissage et régulateur du groupe;
  • Le rôle de la réflexion sur l'apprentissage qui se passe (le caractère méta).

Quelques références :

  • Chalvin D. (1996). Méthodes et outils pédagogiques - encyclopédie des pédagogies pour adultes - tome2, Paris : ESF.
  • Nombreuses publications parues lors du Colloque de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) : http://www.ipm.ucl.ac.be/AIPU/colloque.htm
    • seules les publications reçues après le colloque sont en ligne, les autres ont été diffusées sur un CD-ROM remis aux participants (à commander auprès du secrétariat de l'IPM : kerpelt@ipm.ucl.ac.be).

Quelles sont les approches ?

Pédagogie active et TICE ?

Mise en oeuvre ?


Mail Webmaster
© CVS-Mandat "Soutien pédagogique".
Accès réservé à l'équipe Tecfa
Mise à jour:  29/10/02