AGATHA |
Association pour le débat sur l'école et l'éducation |
|
K7 Vidéos | Textes | Pour commander... Les membres d'AGATHA bénéficient de 10% de réduction. |
• Trois regards sur les pédagogies actives.
Daniel Hameline, Philippe Perrenoud, Philippe Meirieu Genève
Uni-Dufour 5 mai 94
N°de commande: V2 Prix : Fr 40 Durée : 1 h 50 '
Trois regards... Ceux de Daniel Hameline, Philippe Meirieu et Philippe
Perrenoud. Troix voix (voies)... celles du philosophe, du pédagogue
et du sociologue. Un débat vigoureux et empli d'humour sur les pédagogies
actives d'hier et d'aujourd'hui et qui interroge nos pratiques quotidiennes.
• Accroître le sens du travail quotidien et différencier
l'enseignement : deux combats contre l'échec scolaire.
Philippe Perrenoud Université de Neuchâtel 3 nov 94
No de commande: V3 Prix - Fr 40 Durée : 61 '
A l'université de Neuchâtel, devant les enseignants
et les autorités scolaires, Philippe Perrenoud esquisse deux combats
contre l'échec scolaire : - individualiser les parcours de formation
et différencier l'action pédagogique. - accroître le
sens du travail scolaire et du savoir. Le défi : différencier
sans bureaucratiser. Un programme qui place les enseignants au coeur du
problème et qui exige d'eux une transformation des mentalités.
• La rénovation de l'école primaire genevoise.
Philippe Perrenoud Université de Neuchâtel 3 nov 94
N° de commande: V4 Prix : Fr 20 Durée : 15'
Changer l'école est-ce bien nécessaire ? Philippe
Perrenoud le pense et explique comment vingt ans de réflexion sur
ce changement ont abouti, à Genève, à une décision
d'agir. Un passage à l'acte qui mobilise pour plusieurs années
tous les acteurs de l'action éducative et qui entraîne la
redéfinition des finalités de la scolarité de base.
• Joies pédagogiques et angoisses professionnelles : silence,
partage et écriture.
Mireille Cifali Genève Uni-Dufour 15 nov 94
N° de commande:V5 Prix : Fr 40 Durée : 60 '
Savourer nos joies et partager nos difficultés quotidiennes,
même dans le cadre professionnel, voilà le projet auquel nous
convie Mireille Cifali en vue d'une plus grande reconnaissance des gestes
du quotidien et des connaissances élaborées à même
la pratique. Elle invite ainsi les professionnels des métiers de
l'humain à prendre leur plume : oser raconter, oser partager, oser
publier pour transmettre le savoir et l'expérience accumulés;
le récit ne pourrait-il point constituer un mode de théorisation
de nos pratiques ?
• Rencontre avec Jacques Pain.
Genève Uni-Dufour 26 avril 95
N" de commande: V6 Prix : Fr 40 Durée : 1 h 30'
Jacques Pain est fortement inscrit dans le courant de pensée
des pédagogies actives et institutionnelles. Il rappelle qu'en France,
les classes les plus difficiles sont aujourd'hui celles accueillant des
jeunes entre 8 et 13 ans, que l'école est ravagée par la
violence et que les problèmes de délinquance frappent toutes
les couches et tous les âges de la société. Jacques
Pain croit pourtant en l'école : elle seule peut parfois tisser
du lien social, contribuer à la construction de la Loi, en offrant
à de nombreux jeunes les repères qu'ils ont de la peine à
construire dans une société aux prises avec la complexité.
• Rencontre avec Albert Jacquard
Genève Collège de Saussure 28 avril 95
N° de commande: V7 Prix : Fr 40 Durée : 60 '
La vision d'Albert Jacquard d'un homme secrété par
l'Univers, qui ne peut réaliser le potentiel présent en lui
que grâce aux apports de la collectivité, entraîne à
la fois émerveillement, respect de l'enfant et responsabilité
tant de la part des parents que des enseignants.Comment apprendre ensemble
pour que le savoir devienne lien social, construction au service des hommes
et non simple progrès technique ?
• Rencontre avec Michel Develay
Le rapport au savoir se construit aussi à l'école. Collège
de Saussure 18 janvier 1996
N° de commande: V12 Prix : Fr 40 Durée : 56 '
Michel Develay, docteur en didactique des disciplines et en sciences
humaines est l'un des spécialistes du rapport au savoir. Il aborde
cette question à travers trois regards. La psychologie met en évidence
que le savoir scolaire répond au désir de savoir de l'enfant.
La sociologie permet de comprendre que le désir personnel de savoir
s'enracine dans une culture, un désir de savoir familial. L'épistémologie
montre que ce désir de savoir naît aussi de la possibilité
offerte à l'enfant de saisir les clés et les enjeux des disciplines
enseignées. Tout un programme passionnant à découvrir
pour donner du sens à l'école.
• Rencontre avec Pierre Lévy
Ecriture statique et écriture dynamique Uni Mail Genève
9 décembre 1997
N° de commande: V15 Prix : Fr 40 Durée : 55 '
Un philosophe présente la nouvelle forme d'écriture
qu'est l'hypertexte. Pierre Lévy nous aide à comprendre les
enjeux qui accompagne la déterritorialisation de ce texte unique
qui représente un enjeu de civilisation. Tout en s'inscrivant dans
la continuité de l'histoire de l'écriture, l'hypertexte peut
être mis au service du développement de l'intelligence collective
: une mutation que nous avons tout intérêt à comprendre
pour avoir une chance d'y participer en tant qu'acteur. L'hypertexte nous
appartient, à nous d'en faire un outil au service des hommes.
• Trois questions à Maurice Marteau
Maurice Marteau Corsier 11 mai 1996
N° de commande: V14 Prix : Fr 20 Durée : 10 '
«L'école d'aujourd'hui est un lieu au bord du précipice,
un lieu vide, un lieu baroque. Elle est hantée par des fous romantiques
qui essaient de lui donner du sens.» Ces paroles fortes de Maurice
Marteau suscitent le débat sur les incohérences d'une école
qui s'est contentée jusqu'à aujourd'hui d'entasser des pédagogies
qui n'ont le plus souvent pas de liens entre elles. Accepter la dialectique,
cet infini rapprochement des contraires, tel est le message de la pédagogie
institutionnelle pour redonner à l'école une cohérence.
• La classe, ton livre Ecole active de Malagnou
Jean Piotton, Stéphane Michaud 15 mai 1996
N° de commande: V11 Prix : Fr 40 Durée : 25 '
Ce film retrace l'histoire d'un projet original de lecture : le
projet Payot. "Le but du projet est très motivant. Il s'agit de
travailler une semaine comme conseillers-vendeurs dans la librairie Payot
en étant responsable d'un rayon de livres pour enfants. Chacun de
nous a ainsi vécu une expérience "librairie" pendant quelques
heures. Il a pu conseiller tous les livres, ceux qu'il a lus et les autres,
grâce au fichier informatique que nous avons construit. En plus...
nous avons participé au film du projet, nous avons créé
la fourre de la K7 et nous avons aussi enregistré les différentes
musiques. "
• Les devoirs à domicile
Raymond Dorsaz - Jean-Marc Glinz Une production de la société
pédagogique romande (SPR) Genève 1990
N° de commande: V13 Prix : Fr 30 Durée : 26 '
Le problème des "devoirs à domicile" refaisant surface
périodiquement, Agatha a fait multicopier la cassette que la SPR
avait commandée au Vidéographe de Genève, il y a quelques
années. C'était une vaste enquête réalisée
auprès des enseignants, des parents et des enfants de chaque canton.
Cette cassette de 25' n'a pas vieilli et se présente encore aujourd'hui
comme une percutante entrée en matière lors de réunions
avec les parents et/ou les enseignants sur ce thème controversé.
En plus de la cassette, nous tenons à votre disposition la transcription
intégrale des propos tenus dans la K7. L'IRDP vous enverra le dossier
que la SPR avait élaboré pour accompagner la K7, si vous
le désirez.