AGATHA
Association pour le débat sur l'école et l'éducation
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K7 Vidéos

| Regards et rencontres | Amorces pour un débat | Reflets de pratiques novatrices | Dossiers |

Collection Regards et rencontre

• Quelle pédagogie pour aujourd'hui ? Rencontre avec Philippe Meirieu.
Philippe Meirieu Genève Uni-Dufour 5 mai 94
N° de commande: VI Prix : Fr 40 Durée : 1 h 56 '
Philippe Meirieu développe, avec sa passion habituelle, les enjeux fondamentaux des changements qui se profitent dans le système éducatif d'aujourd'hui:. Faire interroger la vie des jeunes par la culture scolaire et la culture scolaire par la vie des jeunes, Parvenir à conjuguer le droit à la différence avec le droit à la ressemblance. Dégager la notion de sens de la notion d'utilité. Trois défis parmi d'autres à découvrir dans ce document

• Trois regards sur les pédagogies actives.
Daniel Hameline, Philippe Perrenoud, Philippe Meirieu Genève Uni-Dufour 5 mai 94
N°de commande: V2 Prix : Fr 40 Durée : 1 h 50 '
Trois regards... Ceux de Daniel Hameline, Philippe Meirieu et Philippe Perrenoud. Troix voix (voies)... celles du philosophe, du pédagogue et du sociologue. Un débat vigoureux et empli d'humour sur les pédagogies actives d'hier et d'aujourd'hui et qui interroge nos pratiques quotidiennes.

• Accroître le sens du travail quotidien et différencier l'enseignement : deux combats contre l'échec scolaire.
Philippe Perrenoud Université de Neuchâtel 3 nov 94
No de commande: V3 Prix - Fr 40 Durée : 61 '
A l'université de Neuchâtel, devant les enseignants et les autorités scolaires, Philippe Perrenoud esquisse deux combats contre l'échec scolaire : - individualiser les parcours de formation et différencier l'action pédagogique. - accroître le sens du travail scolaire et du savoir. Le défi : différencier sans bureaucratiser. Un programme qui place les enseignants au coeur du problème et qui exige d'eux une transformation des mentalités.

• La rénovation de l'école primaire genevoise.
Philippe Perrenoud Université de Neuchâtel 3 nov 94
N° de commande: V4 Prix : Fr 20 Durée : 15'
Changer l'école est-ce bien nécessaire ? Philippe Perrenoud le pense et explique comment vingt ans de réflexion sur ce changement ont abouti, à Genève, à une décision d'agir. Un passage à l'acte qui mobilise pour plusieurs années tous les acteurs de l'action éducative et qui entraîne la redéfinition des finalités de la scolarité de base.

• Joies pédagogiques et angoisses professionnelles : silence, partage et écriture.
Mireille Cifali Genève Uni-Dufour 15 nov 94
N° de commande:V5 Prix : Fr 40 Durée : 60 '
Savourer nos joies et partager nos difficultés quotidiennes, même dans le cadre professionnel, voilà le projet auquel nous convie Mireille Cifali en vue d'une plus grande reconnaissance des gestes du quotidien et des connaissances élaborées à même la pratique. Elle invite ainsi les professionnels des métiers de l'humain à prendre leur plume : oser raconter, oser partager, oser publier pour transmettre le savoir et l'expérience accumulés; le récit ne pourrait-il point constituer un mode de théorisation de nos pratiques ?

• Rencontre avec Jacques Pain.
Genève Uni-Dufour 26 avril 95
N" de commande: V6 Prix : Fr 40 Durée : 1 h 30'
Jacques Pain est fortement inscrit dans le courant de pensée des pédagogies actives et institutionnelles. Il rappelle qu'en France, les classes les plus difficiles sont aujourd'hui celles accueillant des jeunes entre 8 et 13 ans, que l'école est ravagée par la violence et que les problèmes de délinquance frappent toutes les couches et tous les âges de la société. Jacques Pain croit pourtant en l'école : elle seule peut parfois tisser du lien social, contribuer à la construction de la Loi, en offrant à de nombreux jeunes les repères qu'ils ont de la peine à construire dans une société aux prises avec la complexité.

• Rencontre avec Albert Jacquard
Genève Collège de Saussure 28 avril 95
N° de commande: V7 Prix : Fr 40 Durée : 60 '
La vision d'Albert Jacquard d'un homme secrété par l'Univers, qui ne peut réaliser le potentiel présent en lui que grâce aux apports de la collectivité, entraîne à la fois émerveillement, respect de l'enfant et responsabilité tant de la part des parents que des enseignants.Comment apprendre ensemble pour que le savoir devienne lien social, construction au service des hommes et non simple progrès technique ?

• Rencontre avec Michel Develay
Le rapport au savoir se construit aussi à l'école. Collège de Saussure 18 janvier 1996
N° de commande: V12 Prix : Fr 40 Durée : 56 '
Michel Develay, docteur en didactique des disciplines et en sciences humaines est l'un des spécialistes du rapport au savoir. Il aborde cette question à travers trois regards. La psychologie met en évidence que le savoir scolaire répond au désir de savoir de l'enfant. La sociologie permet de comprendre que le désir personnel de savoir s'enracine dans une culture, un désir de savoir familial. L'épistémologie montre que ce désir de savoir naît aussi de la possibilité offerte à l'enfant de saisir les clés et les enjeux des disciplines enseignées. Tout un programme passionnant à découvrir pour donner du sens à l'école.

• Rencontre avec Pierre Lévy
Ecriture statique et écriture dynamique Uni Mail Genève 9 décembre 1997
N° de commande: V15 Prix : Fr 40 Durée : 55 '
Un philosophe présente la nouvelle forme d'écriture qu'est l'hypertexte. Pierre Lévy nous aide à comprendre les enjeux qui accompagne la déterritorialisation de ce texte unique qui représente un enjeu de civilisation. Tout en s'inscrivant dans la continuité de l'histoire de l'écriture, l'hypertexte peut être mis au service du développement de l'intelligence collective : une mutation que nous avons tout intérêt à comprendre pour avoir une chance d'y participer en tant qu'acteur. L'hypertexte nous appartient, à nous d'en faire un outil au service des hommes.

Collection Amorces pour un débat

• Trois questions à Albert Jacquard
Genève Collège de Saussure 28 avril 95
No de commande: V8 Prix : Fr 20 Durée : 15 '
Pourquoi n'avez-vous pas été président de la république? L'humanité que vous souhaitez, est-ce réaliste? Les camps de concentration d'hier et d'aujourd'hui, qu'en pensez-vous? Albert Jacquard donne des réponses à ces questions posées par des jeunes au collège de Saussure, à Genève. Des réponses pleines d'humour mais aussi pleines de cet engagement viscéral qui fait la force et le succès de ce penseur.

• Trois questions à Maurice Marteau
Maurice Marteau Corsier 11 mai 1996
N° de commande: V14 Prix : Fr 20 Durée : 10 '
«L'école d'aujourd'hui est un lieu au bord du précipice, un lieu vide, un lieu baroque. Elle est hantée par des fous romantiques qui essaient de lui donner du sens.» Ces paroles fortes de Maurice Marteau suscitent le débat sur les incohérences d'une école qui s'est contentée jusqu'à aujourd'hui d'entasser des pédagogies qui n'ont le plus souvent pas de liens entre elles. Accepter la dialectique, cet infini rapprochement des contraires, tel est le message de la pédagogie institutionnelle pour redonner à l'école une cohérence.

Collection Reflets de pratiques novatrices

• Reconstruction de texte ou re-création de texte Atelier d'écriture du Groupe français d'éducation nouvelle
Yves Béal Genève Collège de Saussure 31 mai 95
N° de commande: V9 Prix : Fr 40 Durée : 30'
Un atelier d'écriture passionnant vécu à Genève. Les participants adultes sont invités à réinventer le texte d'un auteur pour mieux le comprendre et saisir les pouvoirs de son écriture. Cette démarche tout à fait transposable avec un groupe d'enfants place les acteurs face à un défi : celui d'entrer véritablement dans la tête d'un écrivain et, du même coup, à force de chercher son cheminement, de découvrir les secrets de son écriture, ses mots, sa pensée, son style, son émotion. Une explication de texte qui se fait véritable re-création. Un atelier qui peut permettre aux plus jeunes d'apprendre à lire et à écrire.

Collection Dossiers

• La Voie Lactée Ecole active spécialisée
Jean Piotton 10 mai 1996
N° de commande: V10 Prix : Fr 40 Durée : 25 '
La Voie Lactée est une école active spécialisée, destinée à des enfants présentant des troubles d'adaptation, de communication, de personnalité. L'école est un lieu de vie coopérative où les enfants parviennent à constituer leur identité d'élève et à organiser leur apprentissage grâce à la mise en place d'un dispositif inspiré de la Pédagogie institutionnelle. Chacun travaille dans un esprit d'égalité des droits, de réciprocité, de respect mutuel et de solidarité qui -en dehors de toute hiérarchie- dynamise le rapport de l'apprenant avec le savoir et le monde extérieur. "Mieux vivre " c'est le but de la Voie Lactée!

• La classe, ton livre Ecole active de Malagnou
Jean Piotton, Stéphane Michaud 15 mai 1996
N° de commande: V11 Prix : Fr 40 Durée : 25 '
Ce film retrace l'histoire d'un projet original de lecture : le projet Payot. "Le but du projet est très motivant. Il s'agit de travailler une semaine comme conseillers-vendeurs dans la librairie Payot en étant responsable d'un rayon de livres pour enfants. Chacun de nous a ainsi vécu une expérience "librairie" pendant quelques heures. Il a pu conseiller tous les livres, ceux qu'il a lus et les autres, grâce au fichier informatique que nous avons construit. En plus... nous avons participé au film du projet, nous avons créé la fourre de la K7 et nous avons aussi enregistré les différentes musiques. "

• Les devoirs à domicile
Raymond Dorsaz - Jean-Marc Glinz Une production de la société pédagogique romande (SPR) Genève 1990
N° de commande: V13 Prix : Fr 30 Durée : 26 '
Le problème des "devoirs à domicile" refaisant surface périodiquement, Agatha a fait multicopier la cassette que la SPR avait commandée au Vidéographe de Genève, il y a quelques années. C'était une vaste enquête réalisée auprès des enseignants, des parents et des enfants de chaque canton. Cette cassette de 25' n'a pas vieilli et se présente encore aujourd'hui comme une percutante entrée en matière lors de réunions avec les parents et/ou les enseignants sur ce thème controversé. En plus de la cassette, nous tenons à votre disposition la transcription intégrale des propos tenus dans la K7. L'IRDP vous enverra le dossier que la SPR avait élaboré pour accompagner la K7, si vous le désirez.

Textes

  • Quelle pédagogie pour aujourd'hui ? N° de commande: El Philippe Meirieu Prix : Fr 5
  • Rendre l'enfant actif, c'est vite dit No de commande: E2 Philippe Perrenoud Prix : Fr 3
  • Débat contradictoire sur la suppression des notes Jean Cardinet, IRDP Neuchâtel in Revue Ver Wiche N° de commande: E5 Neuchâtel 1 mai 91 Prix : Fr 3
  • Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer (les notes à) l'école ? N° de commande : E6 Olivier Maulini Genève 29 fév 96 Prix : Fr 3
  • Faut-il supprimer la note à l'école ? N° de commande : E8 Eric Baeriswyl, Etiennette Vellas Prix : Fr 2
  • Histoire et actualité d'une innovation pédagogique : L'Unité Coopérative d'Enseignement à Onex-Bosson N° de commande E7. Prix : Fr 15 Rita Hofstetter, Etiennette Vellas, Vincent Barras Genève mai 96. (71 pages, illustrations et documents).
  • Pédagogie des situations problèmes et autonomisation N° de commande:E 9 Prix : Fr 3 Michel Grangeat Collège de Saussure novembre 1995

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    Commander:

    S'adresser à Mme Paulette Magnenat, Education aux médias, 110, rte d'Hermance, 1245 Collonge-Bellerive, Tél. (41-22) 752 51 33, Fax: 752 55 03.