Colloque
AIPU 2002. Louvain la Neuve. Belgique. .Deschryver, N., Peraya, D. &
Viens, J. TICE et méthodes actives : le mandat " soutien pédagogique
et évaluation " des projets du " Campus Virtuel suisse
".
Colloque CIRTA à l'Acfas 2002. Ruelland, D., Viens, J. et Paquette,
G. Modèle d'autogestion en téléapprentissage.
ICTE 2002, Samos Island, Greece. Viens, J., Deschryver, N. & Peraya,
D. IntersTICES, a Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer
eLearning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework
assessing innovative pedagogy.
Colloque GMW Campus 2002: Die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase.
Viens, J., Deschryver, N. & Peraya, D. Support and evaluation of pedagogical
innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the
Swiss Virtual Campus.
Conférence ICEM (International Council for Educational Media), Grenade,
10/02. Viens, J., Deschryver, N. & Peraya, D. Interstices - Projet de
recherche et de support à l'intégration des TIC dans l'enseignement
supérieur en Suisse,.
SITE 2002 : International Conference of the Society for Information Technology
& Teacher Education, Nashville, Tennessee.Sant'Anna Ramos Vosgerau,
D. & Viens, J., The pedagogical scenario: a tool of professional development
in the in-service teachers and pre-service teachers.
Annual Meeting of the American Educational Research Association, April 1-5,
2002, New Orleans, LA. Campos, M., Laferrière, T., Murphy, M. Lapèointe,
J. & Viens, J. Electronic conferencing: Early results in measurement
and evaluation, and related challenges.
SVC Days. Lugano. May 2002. Ninck, A., barras, J-M & Viens, J. SCV Consolidation
plan: Mantenance and support
SVC Days. Lugano. May 2002. Viens, J., Pedagogy for elearning.
Annual Meeting of the American Educational Research Association, April 1-5,
2002, New Orleans, LA. breuleux, A. & Viens, J., Circumstances and outcomes
of technology-enabled communities of inquiry in elementary schools.
UNESCO International Workshop : Telematics and life-long learning. 15-17
octobre 2001. International Research Training Centre UNESCO/IIP, Kiev, Ukraine.
Conférencier invité, Viens, J. Web-based learning environments,
beyond technological issues: a new culture to be developed.
http://www.dlab.kiev.ua/TLLL2001/
13th World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunication.
25-30 juin, 2001. Tampere, Finlande. (Association for the Advancement of
Computing in Education, AACE). Viens, J. et Légaré, G. Collaborative
knowledge construction in electronic forums and integrative scenario development
as bridges between the socio-constructivist discourse and its application
in educational practice: An exploratory research with pre-service teachers.
13th World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunication.
25-30 juin, 2001. Tampere, Finlande. (Association for the Advancement of
Computing in Education, AACE). Viens, J., Breuleux, A., Bordeleau, P., Istvanffy,
A. et Rioux, S. CRACTIC: Lessons learned from the implementation of a socioconstructivist
approach in a multiple classrooms collaborative project using the Web.
69e Colloque de l'Acfas, Université de Sherbrooke, 14-17 mai, 2001.
Le savoir critique ? Larose F., Karsenti, T. et Viens, J. Responsables du
Colloque Les TIC en perspective curriculaire : Les profils d'intégration
doivent-ils être pluriels ?
69e Colloque de l'Acfas, Université de Sherbrooke, 14-17 mai, 2001.
Le savoir critique ? Colloque Les TIC en perspective curriculaire : Les
profils d'intégration doivent-ils être pluriels ? Viens, J.
Le rôle des TIC en tant que compétences dans la refonte des
curriculums de formation à l'enseignement.
69e Colloque de l'Acfas, Université de Sherbrooke, 14-17 mai, 2001.
Le savoir critique ? Colloque Recherches sur le téléapprentissage.
Viens, J., Aubé, M., Brien, R., David, R, Bourdeau, J. , Minier,
P., Laferrière, T., Larose, F., Karsenti, T., Deaudelin, C. et Breuleux,
A. Téléapprentissage et formation des maîtres.
SITE 2001, 12th International Conference of the Society for Information
Technology & Teacher Education: Technology Is the Catalyst. 5-10 mars,
Orlando Floride. (support AACE) Viens Jacques et Légaré Geneviève.
Using Information and Communication Technologies to Develop a Learner-Centered
Approach With Pre-Service Elementary School Teachers : An Exploratory Research.
SITE 2001, 12th International Conference of the Society for Information
Technology & Teacher Education: Technology Is the Catalyst. 5-10 mars,
Orlando Floride. (support AACE) Viens, J., Breuleux, A., Bordeleau, P.,
Istvanffy, A. et Sonia Rioux CRACTIC : towards a model for the implementation
of socio-constructivists principles in multiple classrooms collaborative
projects using the Web.
Forum de transfert du Fonds FCAR, Action concertée sur les NTIC en
éducation : Communautés d'apprentissage et technologies collaboratives
: Études des processus de construction, de représentation
et de diffusion de connaissances par des élèves de 5e année
du primaire. Le 12 décembre 2000. Jacques Viens et Alain Breuleux.
ICCE/ICCAI 2000, 8th International Conference on Computers in Education.
Learning Societies in the New Millenium : Creativity, Caring & Commitments.
(support AACE).
21-24 nov. Taipei, Taiwan. Viens Jacques et Légaré Geneviève.
Do they do as they say? An exploration of the gap between the discourse
and the application of socio-constructivist principles of pre-service teachers
using ICTs.
13e Congrès international de l'association mondiale des sciences
de l'éducation (AMSE),
La recherche en éducation au service du développement des
sociétés, 29 juin 2000. Jacques Viens, Communication : Les
NTIC en formation continue à la profession enseignante: conditions
pour l'émergence de communautés apprenantes. Sherbrooke (Québec).
68e Colloque de l'Acfas, Montréal, 18 mai 2000. Technologie Éducative
: la formation des maîtres et des professeurs aux NTIC. Jacques Viens,
Communication : Les TIC, la transformation des valeurs et la métamorphose
des paradigmes dans l'enseignement.
68e Colloque de l'Acfas, Montréal, 18 mai 2000. Technologie Éducative
: la formation des maîtres et des professeurs aux NTIC. Jacques Viens,
Table ronde : Bilan et prospectives en formation des maîtres aux TIC.
Colloque Les TIC à l'Université, Qui fait quoi à l'Université
de Montréal? 5 mai 2000, Jacques Viens, Communication : Les scénaristes,
un site pour guider la production de scénarios d'intégration
pédagogique des TIC. Université de Montréal.
Colloque PedagoTIC VirezNet, 28 avril 2000. Jacques Viens, Conférencier
invité : Modélisa, un logiciel pour soutenir une pédagogie
par projet en travail individuel ou collaboratif, Maison de la Culture,
Hull.
Colloque Sciences et réseaux : au-delà des frontières,
Le professeur, l'apprenant et les T.I.C. en formation supérieure
bi-modale.
67e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, juin 1999, Jacques Viens et Sonia
Rioux. Communication : A propos du forum de discussion comme pivot d'une
formule bi-modale d'enseignement.
Colloque Sciences et réseaux : au-delà des frontières.
L'exploration d'Internet : communautés virtuelles, mise en relief
des réseaux de citoyens et aménagement du contenu,
67e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, juin 1999, Jacques Viens et Solange
Catafard-Mayer.
Communication : Scénarios et aménagement des apprentissages.
Solidarité sociale et éducation :
5e Colloque du syndicat des professionnels du milieu de l'éducation
de Montréal (SPPMEM), mai 1999, Jacques Viens. Conférencier
invité : Les nouvelles technologies et la socialisation.
ARDEMI, Lyon, France, Décembre 1998, Sonia Rioux et Jacques Viens,
Présentation: L'utilisation des télédiscussions comme
soutien à la construction de connaissances à propos de l'intégration
de TIC en éducation.
Groupe de recherche-développement en formation à distance
de l'Université Fédérale de Santa-Catarina, Florianopolis,
Brésil, Novembre 1998, Jacques Viens, Présentation: Telelearning
for a society in mutation.
Groupe de recherche-développement en formation à distance
de l'Université Fédérale de Santa-Catarina, Florianopolis,
Brésil, Novembre 1998, Jacques Viens, Présentation: Modelisa,
Future developments to support learner communities.
Symposium sur l'enseignement-apprentissage de la L2 dans des environnements
multimédias, Ottawa, Novembre 1998, Michel Laurier et Jacques Viens,
Présentation: La familiarisation des futurs maîtres aux technologies
de l'information et de la communication.
Cogito, programme de formation continue destiné aux dirigeants des
commissions scolaires et des Cegep de la région de Montréal,
Montréal, Octobre 1998. Jacques Viens principal organizer, collaborators
: Solange Catafard-Mayer, Pierre Séguin, Robert Archambault, Denis
Bouffard, Christian Jean et Vincent Tanguay, Half day workshop and conference.
Topic : Les défis de l'implantation des TIC.
Catholic Ponctifical University of Parana, Curitiba, Brazil, October 1998,
Jacques Viens, Présentation: Modélisa, un logiciel favorisant
la transition de l'enseignement traditionel à l'auto-apprentissage
collaboratif.
Catholic Ponctifical University of Parana, Curitiba, Brazil, September 1998,
Jacques Viens, Multiple presentations to Undergraduate and graduate students
and faculty on the topics : Information and communication technologies (ICT)
for a society in mutation; New skills and competencies emerging from ICT.
International Research and Training Center de l'Unesco/IIP, Glushkov Institute,
Kiev, Ukraine September 1998, Jacques Viens, Présentation: Teacher
instruction to ICT.
SCEE, Ottawa, Mai 1998, Jacques Viens, Présentation: Pour une intégration
des TIC en formation des maîtres : questions de compétence
ou d'épistémologie et de pédagogie ?
SCEE, Ottawa, Mai 1998, Jacques Viens, Présentation: The Competence
Construct and Its Utilitiy Within Formation Processes at All the Education
Levels, Président de séance, SCEE.
Colloque de l'AQUOPS, Québec, Avril 1998, Jacques Viens et Solange
Catafard Mayer Presentation: Une démarche systématique pour
le développement de scénarios d'intégration pédagogique
des TIC.
Colloque de l'AQUOPS, Québec, Avril 1998, Jacques Viens et Alain
Breuleux, Presentation: Les TIC en formation des maîtres et en formation
continue, bilan des pratiques actuelles et des programmes offerts dans les
universités.
Colloque de l'AQUOPS, Québec, Avril 1998, Jacques Viens et Alain
Breuleux, Presentation: Les TIC en formation des maîtres et en formation
continue, quoi faire pour mieux répondre aux besoins du milieu. Colloque
de l'AQUOPS, à Québec. En collaboration avec Alain Breuleux
de l'Université Mc Gill.
Colloque du CIPTE, Montréal, Octobre 1997, Jacques Viens, Presentation:
Apprendre dans un environnement d'auto-apprentissage collaboratif. tenu
les 24 et 25 octobre à l'Hotel Maritimes, Montréal.
Colloque de l'Acelf, Québec, Août 1997, Jacques Viens, Presentation:
Animateur de l'atelier 5 : Sur l'autoroute de l'information et des communications,
y a-t-il des laissez-passer francophones?
Colloque de l'Acfas, Trois-Rivières, Mai 1997, Jacques Viens, Presentation:
Un laboratoire d'intégration interdisciplinaire des TIC en formation
des maîtres. Université du Québec à Trois-Rivières.
TET-97 The International Conference on Telecommunications for Education
and Training, Prague, Mai 1997, Jacques Viens, Presentation: Modelisa, a
constructivist learning environment to foster collaborative self-learning
and metacognition.
Journées du LICEF, Montréal, Québec et Rimouski, Février
1997, Jacques Viens, Presentation Modélisa, un environnement constructiviste
pour favoriser l'auto-apprentissage collaboratif et la métacognition.
Diffusion en vidéoconférence à Québec et à
Rimouski.
Colloque TéléLearning, Montréal, Novembre 1996, Jacques
Viens, Presentation: Modélisa, un logiciel pour l'auto-apprentissage
collaboratif.
Réseaux international de recherche en éducation et formation.
(RIEF), Montréal, Septembre 1996, Jacques Viens, Presentation: Animateur
de l'atelier L'introduction des NTIC à l'école peut-elle contrer
la discrimination sociale due à la plus grande pénétration
des ordinateurs dans les foyés aisés ?
Colloque de l'Acfas, Montréal, Mai 1996, Jacques Viens, Presentation:
Président de la scéance ART-210, Formation des maîtres
: stages..
Colloque de l'Acfas, Montréal, Mai 1996, Jacques Viens, Presentation:
Apprendre à apprendre avec KVO, un logiciel d'aide à l'auto-apprentissage
collaboratif.
Colloque Hypermédia et Apprentissages, Chatenay-Malabry, France,
Avril 1996, Jacques Viens, Presentation: Modélisa, vers un environnement
d'apprentissage collaboratif enrichi d'outils cognitifs.
AQUOPS, Québec, Mars 1996, Jacques Viens, A 3 hours workshop, topic
: Modélisa, un idéateur pour apprendre en collaboration.
Congrès de l'Association québécoise des professeurs
de français, Laval, Novembre 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa,
une aide à l'écriture. Kiosque du ministère de l'Éducation..
Séminaire franco-québécois "École informatisée
Clés en main", Pointe au Trembles, Novembre 1995, Jacques Viens,
Presentation: Co-animation de la pleinière avec Georges Louis Baron
(France).
Colloque du CIPTE, Montréal, Octobre 1995, Jacques Viens, Presentation:
Organisateur principal du Xème colloque du Conseil interinstitutionel
pour le progrès de la technologie éducative, tenu à
l'Hotel du Parc, Montréal, les 13, 14 et 15 octobre (60 communications,
participation internationnale) Thème : "La technologie éducative
en réseau : réseaux technologiques, réseaux humains".
Colloque du CIPTE, Montréal, Octobre 1995, Jacques Viens, Presentation:
Modélisa: un véritable réseau de l'information et de
la communication. Xème, Hotel du Parc, Montréal.
Colloque du CIPTE, Montréal, Octobre 1995, Jacques Viens, Presentation:
Panel de clôture: La technologie éducative en réseau:
bilan et prospectives internationales. Xème colloque du CIPTE, Hotel
du Parc, Montréal.
Collège Notre-Dame, Montréal, Août 1995, Jacques Viens,
Presentation: Conférence de 3 heures données aux enseignants,
en collaboration avec Pierre Bordeleau,
thème : La place de l'ordinateur dans l'apprentissage des élèves
et dans l'enseignement.
Direction du développement didactique du Ministère de l'Éducation,
Montréal, Juin 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa,
un logiciel pour favoriser l'apprentissage du français.
AQUOPS, St-Hyacinthe, Avril 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa,
une porte ouverte sur la construction de nos conaissances. Colloque "La
réussite scolaire et les technologies de l'information" de.
AQUOPS, St-Hyacinthe, Avril 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa,
un logiciel pour apprendre à apprendre.
Colloque "La réussite scolaire et les technologies de l'information"
de l'AQUOPS, St-Hyacinthe.
TeleLearning Meeting, Québec, Avril 1995, Jacques Viens Presentation:
Keyword Visual Organizer (KVO), un logiciel doté d'outils cognitifs
pour favoriser l'autoapprentissage en groupe.
Journée de la recherche de la FSE de l'Université de Montréal,
Montréal, Mars 1995, Jacques Viens, Presentation: Modélisa
et KVO : des outils cognitifs.