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ProjetDidabio-10-GroupeA

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation à l'IUFE - FORENSEC ''

Aurélie Laleu, Claire Di Giovanni, Maria Bochatay, Philippe Cuénoud


Groupe A

  • Aurélie Laleu CCdida
  • Maria Bochatay Mase1
  • Claire Di Giovanni CCdida
  • Philippe Cuénoud Mase1

Titre du projet

Le visionnement d’un film en classe : questionnaire ou prise de note ?

Problématique__

Comment utiliser le visionnement d'un film comme outil d'apprentissage? Comment rendre les élèves actifs par rapport au visionnement d'un film pour qu'ils l'utilisent comme outil, aide, pour comprendre un sujet et acquérir les connaissances que le film apporte? Comment favoriser l'exploitation d'un film en classe?

Conjectures

Deux conjectures à tester:

Conjecture 1 : regarder un film en prenant des notes aide les élèves à mieux se concentrer, à retenir les éléments importants du film, mais le risque est qu’ils se concentrent sur des points de détails (en particulier les chiffres).

Conjecture 2: donner un questionnaire aux élèves permet une meilleure focalisation sur les éléments importants du film. L’enseignant, par le choix de ses questions, oriente les élèves vers les notions à retenir, les points qu’il juge importants.

Modèle d'action implicite_


Pour la conjecture 1 (prise de note) : prendre des notes est une activité complexe et intense qui demande à l'élève d'effectuer plusieurs taches simultanément, suivre le film, repérer les éléments importants s'en souvenir pour les noter, il doit être concentré pour comprendre et écrire ce qui est dit dans le film et parfois synthétiser une notion ou une idée. Nous pensons que les élèves qui prennent des notes vont avoir de la difficulté à noter les éléments que nous souhaitons leur voir acquérir et qu'ils vont se focaliser sur des détails, comme par exemple la quantité d'eau filtrée par jour. Etant donné la complexité de la tâche, le peu d'habitude que nos élèves (au cycle en 8ème) ont de prendre des notes, nous pensons qu'il est préférable de guider leur prise de note en donnant un questionnaire à remplir pendant le film, c'est notre deuxième conjecture. Nous avons choisi de passer un film de 15 minutes car nous pensons qu'il est plus facile de se concentrer sur un film de courte durée.
On pourrait s'attendre à ce que la première classe (prise de note) soit meilleure concernant les questions de détails, alors que la deuxième (questionnaire) soit meilleure sur les questions de compréhension générale.

Séquences


On divise la séquence en quatre moments clés :

1. l'accueil, la présentation de la séquence ainsi que les objectifs et nos attentes, ce qui permettrait de capter peut-être de manière plus assidue l'attention des élèves, ainsi que leur concentration afin d'avoir des résultats plus significatifs pour nous et plus enrichissants au niveau assimilation de la matière pour les élèves. On peut compter une dizaine de minutes.

Deux classes de 8e seront soumises au même film "les reins: explique-moi le corps humain ( tf1 vidéo), d'une durée de 15 minutes, au début d'une nouvelle séquence, donc sur un nouveau sujet l'excrétion; ainsi on admet que le film sera le premier apport théorique et l'on pourra ainsi tester vraiment l'impact du film suivant l'activité utilisée (prise de note ou questionnaire) :

Aux élèves de la première classe (groupe 1), il sera demandé de prendre des notes, selon la consigne suivante: les élèves notent ce qui leur paraît important. On les laisse ainsi libre de noter ce qu'ils jugent important.

A la deuxième classe (groupe 2) un questionnaire sera fourni, composé de questions appelant des réponses courtes et apparaissant de manière chronologique par rapport au déroulement du film, appuyant le repérage et la compréhension. Il orienterait ainsi les élèves sur une meilleure mémorisation des éléments importants (selon l’enseignant).

Voici le questionnaire que nous soumettrons au deuxième groupe en guise d'aide lors du visionnage du film:

Partie 1 : Les reins
• Quel est l’élément essentiel à la vie ? Où le retrouve-t-on ?


• Comment se maintient l’équilibre ?


• Que pouvez-vous dire sur le milieu interne ?


Partie 2: Mécanismes de sortie
• Quels sont les trois mécanismes de sortie de l’eau?

1.
2.
3.

Partie 3 : Fonctionnement du rein
• Quelles sont les deux fonctions du rein ?
1.
2.

• Où se trouve le rein ?

• Qu’est-ce qui relie le rein au reste du corps ?

• Qu’est-ce qui est absorbé, qu’est-ce qui est éliminé ?


Partie 4 : Equilibre de l’eau
• Comment s’appellent les cailloux qui bouchent le passage de l’urine ?


• Que se passe-t-il quand les reins ne fonctionnent plus ?


Partie 5 : Résumé

2. Puis on laissera les élèves visionner le film, et rédiger leurs notes, ou répondre au questionnaire. Une pause sera faite au début de chaque chapitre du film, le film est divisé en 5 chapitres, ce temps en plus a été décidé afin que les élèves ne se sentent pas stressés par le temps, ce qui les contraindrait à ne noter que certains éléments; de plus, il ne semble pas tout à fait correct d'arrêter le film à certains tiers temps dans le sens où les élèves pourraient être influencés par le moment où le film est stoppé, ou encore ne retenir que les dernières informations. Ce cheminement sera expliqué aux élèves.

3. Puis les élèves des deux classes seront soumis à un Test combinant des questions de détails et des questions plus générales, en rapport direct ou indirect avec le film (les questions seront classées en fonction de leur degré de détail et de rapport étroit avec le film - mais elles seront mélangées sur le questionnaire). Les notes et les questionnaires seront autorisés, de même ces notes seront relevées avec les Test, pour les étudier en parallèle.

Voici le test auquel nous soumettrons les deux groupes une fois le visionnage du film effectué (les élèves peuvent utiliser leurs notes, et leurs questionnaires):

Partie I : QCM
Quel est la proportion d’eau dans le corps ?
a.20-30% b.50-60% c.70-80%

Quel est le poids d’un rein ?
a.150g b.350g c.1kg

Quelle est la quantité d’eau filtrée par jour ?
a.20L b.180L c.1’200L

Quelle est la quantité d’urine excrétée par jour ?
a.1.5L b.25L c.180L


Partie II : Questionnaire

Où se trouve l’eau dans l’organisme ?

Combien de temps en moyenne peut-on rester sans boire ?

Quels sont les mécanismes de sortie de l’eau (comment l’eau sort du corps)?

Quel est le rôle de la sueur ?

D’où viennent l’eau et les aliments absorbés ?

Que filtre le rein ?

Quelles sont les deux rôles des reins ?

Que sont les calculs et comment les éliminer ?

Peut-on vivre sans reins ? Pourquoi ?

Complète le schéma manquant avec vessie, uretères, urètre, rein et indique brièvement les rôles de chacun

(....l'image ne peut être reproduite!.......)

4. Finalement, le dernier quart temps sera consacré à la correction du test. Bilan sur le chapitre et questions des élèves.

Contexte curiculaire


L'étude s'effectue sur deux classes de 8èmeA, ces deux classes ont déjà vu les chapitres sur la cellule, l'appareil respiratoire et circulatoire ainsi que la digestion, et sera suivi par un cours sur la reproduction.

Objectifs d'apprentissage visés


L'objectif de l'activité est de chercher à maximiser l'impact d'un film par rapport aux savoirs propres et aux compétences transversales acquises.( à préciser?)
De même on met en avant les manières les plus efficaces de préparer le visionnement d’un film pour une meilleure assimilation de la matière.

Démarche: repérer les éléments pertinents et assimiler les notions scientifiques d'un document filmé (dans notre cas, l’excrétion).

Notions à retenir : le maintien de l'eau dans le corps nécessaire à la vie, l'eau dans le corps n'est pas que dans le sang, plusieurs mécanismes de perte d'eau, les reins permettent de filtrer le sang et de retenir l'eau, l'excrétion est une fonction vitale, le rein un organe vital, les différentes parties de l’appareil excréteur

Phases d'activité


Groupe 1 : regarder un film et prendre des notes
Groupe 2 : regarder un film et répondre au questionnaire d'accompagnement.

Production visée


Groupe 1 : une prise de note, oblige l'élève à suivre le film et reste comme aide mémoire pour l'élève utilisable pour répondre au test, structuration par l'écrit des notions présentées par le film.
Groupe 2 : répondre à un questionnaire oblige l'élève à suivre le film pour y trouver les réponses il est utilisé comme aide mémoire pour répondre au test.
Que ce soit la prise de note ou le questionnaire le but est de motiver l'élève à suivre le film et à en tirer des connaissances pour élaborer un savoir sur l'excrétion.

Rôle de l'enseignant-e


Dans les deux groupes, l'enseignant-e encadre les élèves en leur explicitant les consignes, les objectifs visés quant à l'utilisation du film. Mais n'intervient pas dans un premier temps dans l'apprentissage des élèves.
Peut-être faudra-t-il aussi rassurer les élèves face à des nouvelles connaissances qu'ils devront "acquérir" par eux-mêmes et cela pourrait provoquer une petite dose de stress! Les éléments concernant l'excrétion seront repris après le visionnement du film. L'enseignant-e institutionnalise les connaissances et répond aux questions.

Rôle des élèves


Groupe 1 : les élèves devront tirer les meilleurs éléments du film en sachant sélectionner les notions pertinentes.
Groupe 2 : les élèves devront repérer dans le film les éléments qui donnent la réponse aux questions posées.
Dans les deux cas le but étant de s'approprier des connaissances sur l'excrétion à travers un film.

Rôle des ressources.


Le film agit à la fois comme une introduction à une nouvelle séquence et comme un support essentiel d'une grande part de la matière. C'est la source d'information principale, mais c'est aussi un moyen de motiver les élèves, de les intéresser, les élèves apprécient les films. Le film permet aussi de mettre en situation les notions d'excrétion.

Méthode d'observations


Le film sera projeté dans deux classes de 8ème année regroupement A du même cycle, que l’on considère comme équivalentes, en étant conscient des limites. La séance a eu lieu le vendredi 26 mars, H1 H2 pour la première classe, tout de suite suivi de la seconde en H3 H4. Maria assure la maîtrise de ses classes, tandis que Claire, Aurélie et Philippe (à tour de rôle) prennent des notes sur le déroulement de la séance, et tout particulièrement sur le comportement des élèves : questions éventuelles, attention, implication…, les difficultés rencontrées. (Selon la méthode explicitée par Margarita Sanchez Mazas, lors de son cours- méthode dite de centration perceptive, suivi d'une analyse).
Observation. Pour cette observation nous utiliserons une grille d'observation (envoyée par e-mail) et ceci afin de se concentrer sur les mêmes points (les observateurs étant différents entre les 2 classes, afin que tout le groupe participe au passage en classe).
H1 H2 : Claire
H3 H4 : Aurélie et Philippe

Observations


Consignes, déroulement de la séquence
Présentation des invités : écouter une leçon avec projection d’un film.
Consignes de travail : But du travail : début du chapitre sur l’excrétion. Distribuer le questionnaire, lire avec eux (environ 5 minutes), vérifier la compréhension des questions.
Prise de notes au fur et à mesure, soit librement (classe 1), soit sur le questionnaire distribué (classe 2). On fait une pause à différents endroits du film (à chaque début de chapitre, le film étant découpé en 5 parties) pour leur laisser le temps d’écrire (3 minutes). A la fin, on leur laisse le temps de finir d’écrire et de relire les notes.
Les informer du questionnaire test, qui sera réalisé au cours de la seconde période et sera ramassé à la fin. On ramasse aussi avec les notes prises lors de la projection du film.

Pendant le film


Dans les deux classes les élèves ont travaillé avec sérieux.
Les élèves qui ont pris des notes ont été actifs pendant tout le film, à des degrés divers selon l'élève, certains ont beaucoup écrit d'autres très peu. La moitié profite des pauses pour compléter leurs notes.
Les élèves qui ont eu le questionnaire à remplir ont été actifs (écrit) au moment où le film donnait la réponse à la question. Ils n'ont pas pris de note pour la dernière partie du film (résumé), alors qu'il y avait un espace prévu pour cela.
Réponse au test
Les élèves qui ont pris des notes les ont peu utilisées pour répondre aux questions du test final.
Les élèves qui ont eu le questionnaire comme guide ont plus utilisé leur premier questionnaire pour répondre au test final.

Correction


Avant de ramasser les tests, nous avons corrigé avec eux les questions et nous avons répondu à leurs questions. Cette partie n'était pas prévue à l'origine, mais à la fin du test en voyant la réaction des élèves, il nous a semblé important de faire la correction.
Nous avons relevé lors de cette partie, que certains élèves (dans les deux classes), n'ont pas compris comment il est possible de filtrer 180 litres d'eau par jour, alors que le corps ne contient pas 180 litres d'eau. Lors de la correction nous avons discuté de ce point. Nous avons aussi remarqué que certains élèves peu actifs pendant le film ont répondu correctement aux questions orales que nous avons posées.
Dans l'ensemble, ils ont posé peu de questions.


Résultats et Analyse


Conjecture 1 :


Les élèves qui ont pris des notes (groupe 1) ont mieux réussi le test final. Ils ont mieux répondu aux questions de détails quantitatifs, par exemple quantité d'eau filtrée etc., comme nous le pensions au départ. Mais ils ont aussi mieux répondu aux questions de compréhension plus générales. Nous avons aussi remarqué que dans les notes il n'y a pas tous les éléments qui permettent de répondre aux questions du test. Ils ont probablement fait appel à leur mémoire pour répondre à ces questions.

Nous pensions qu'ils auraient de la peine à sélectionner les éléments pertinents, à noter et qu'ils n'auraient pas une bonne vision d'ensemble. Prendre des notes étant une tâche difficile.

Ceux qui ont pris des notes ont été obligés de soutenir leur attention sur tout le film, ils ont été libres de prendre des notes en tenant compte de leurs propres acquis, connaissances du sujet. L'activité intellectuelle fournie par les élèves de la première classe, pendant la prise de note est plus variée et plus intense que celle demandée aux élèves de la deuxième classe.

_Conjecture 2_ :


Les élèves qui ont répondu au questionnaire (groupe 2) ont moins bien réussi le test final.
Ils ont moins bien répondu aux questions portant sur des détails quantitatifs, ces questions n'apparaissant pas dans leur premier questionnaire. Ils ont bien répondu aux questions communes au questionnaire et au test, mais moins bien aux autres questions.
Nous attendions un meilleur résultat car nous pensions qu'en guidant leur attention tout au long du film ils auraient une meilleure compréhension de l'ensemble du film.

Nous avons réalisé que le questionnaire, à remplir pendant le film, focalise l'élève sur certains éléments du film. Lors de la projection du film, les élèves cherchent les réponses aux questions et négligent le reste. Ils ont donc une moins bonne vision d'ensemble, car leur attention n'est accordée qu'à certains éléments. Comme nous l'avons observé, les élèves étaient actifs seulement lorsqu'ils repéraient la bonne réponse. Ce résultat montre l’importance du choix des questions. Ces questions doivent représenter l’intégralité des notions à retenir. Sinon le risque est important que les notions ne soient pas repérées.



Synthèse


Visionner un film en prenant des notes semble une activité plus riche pour l'élève que répondre à un questionnaire. Mais n'est pas suffisante, en effet comme nous l'avons observé la majorité des élèves des deux classes n'ont pas compris comment il est possible qu'un rein filtre 180 litres d'eau par jour.

Répondre à un questionnaire pose le problème du choix des questions, elles peuvent faire écran à l'apprentissage plutôt que l'inciter.

Il est important que l'élève utilise le document qu'il a produit, prise de notes ou questionnaire, dans une autre activité.

Modèle revisité conjecture 1


Visionner le film en faisant prendre des notes, et laisser les notes pour qu'ils puissent résoudre un problème.Nous proposons de leur soumettre un problème de manière à les inciter à mobiliser ce qu'ils ont noté et mémorisé du film.
On peut aussi proposer aux élèves d'écrire un texte de synthèse où ils résumeraient les principales notions pour qu'ils s'approprient les informations.

Modèle revisité conjecture 2


Dans le cas ou on veut utiliser un questionnaire pour guider les élèves, notamment lorsqu'il s'agit d'un film long ,45min ou plus, il faut faire attention à ne pas diriger l'élève avec des questions trop précises. Il serait préférable de poser des questions ouvertes pour que l'élève utilise le film comme source d'informations. Nous pensons qu'utiliser un questionnaire peut être utile lorsqu'il s'agit d'un film plus long que celui que nous avons choisi.En effet il nous semble difficile à leur âge(cycle)de prendre des notes pendant 45min ou plus.
On pourrait proposer de même aux élèves d'écrire un texte de synthèse succinct où les élèves résumeraient les principales notions avec leurs propres mots.


Modèle revisité


Le fait qu’il y ait une inversion entre nos conjonctures préalablement établies et les résultats indique donc un décalage, si l’on veut réitérer l’utilisation du questionnaire, il faudrait ainsi revoir les questions.

Comme nous l'avons vu la prise de notes semble meilleure.

Nous proposons un modèle qui tient compte de nos constatations. Notre modèle est basé sur l'utilisation d'un film court et sur l'utilisation de la prise de notes :

1. Visionnement du film et prise de notes libre (production de l’élève 1) afin de ne pas focaliser les élèves sur certains points, mais leur permettre d’avoir une vision plus globale du thème.

2. Questionnaire à remplir (production de l’élève 2). But : structurer les connaissances présentées dans le film, les amener à repérer, assimiler les notions essentielles, cela leur permet d'écrire ce qu'ils ont mémorisé et qu'ils n'ont pas noté. Ce
questionnaire devrait permettre aux élèves d'organiser les connaissances du film, en fonction de leurs notes et des éléments
qu'ils ont en mémoire (transcrire ce qu'ils ont retenu pour restructurer les informations et ainsi se les approprier). Nous
pensons qu'à cet âge( cycle) ils ont besoin d'être guidés dans l'organisation des informations
qu'ils ont reçues avant de résoudre le problème ( cf point 3)(idée d'étapes et de décomposition des connaissances).

3. Résoudre un problème en utilisant les notes et le questionnaire (production de l’élève 3) : permet de créer les liens entre les notions, extrapoler et mobiliser les notions pour que l'élève s'approprie les notions du film.

4. Correction pour institutionnaliser les connaissances sur l’excrétion.


Lien

le poster de notre présentation




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Créé par: lombardf dernière modification: Jeudi 03 of Juin, 2010 [06:32:50 UTC] par bochata7