EvaluationDidaBiolo2Atelier didactique de la biologie 2 année(MASE 2 et CSD2) UF 2.1.1Evaluation de l'atelierL'évaluation porte sur la conception de séquences, leur mise en oeuvre et leur évaluation, sous la forme d'une synthèse étayée à partir des conjectures, des observations en classe et de leur analyse, présentée lors d'un minicolloque. Conditions de certification
Tâches1) Concevoir et mettre en oeuvre une séquence d'enseignement - apprentissage jusqu'à son évaluation.Sur la base d'un format déterminé, concevoir la séquence et la mettre en oeuvre en classe.Analyser de manière réflexive la passation de cette séquence. Proposer (Expliciter) une généralisation de son modèle personnel d'action. Présenter son analyse lors d'un atelier à partir de mars 2010 (selon un calendrier qui sera établi). Les documents seront mis à disposition sous forme électronique en vue d'une mutualisation. 2) Préparation d'une évaluation commune au groupe.Se mettre d'accord sur un "cahier des charges" de l'évaluation pour un thème choisi (définition des objectifs communs).Préparer individuellement une évaluation correspondante. Faire passer l'évaluation et l'analyser a posteriori. Analyser les résultats des élèves à la lumière de ce qui était attendu. Confronter les différents travaux du groupe. ModalitésLes travaux se feront en petit groupe. Ils seront accompagnés durant l’année dans les ateliers par les CE.L‘évaluation de l’atelier reposera sur la présentation d’un poster au cours d’un mini colloque. Le poster sera défendu en présence du jury. Ce poster portera sur la tâche numéro 2 et cherchera à faire une synthèse étayée des projets réalisés au cours de l'année. Le poster comprendra notamment: - Une brève explicitation des options qui ont guidé la rédaction du cahier des charges de l'évaluation; - L'analyse a posteriori de l'évaluation à la lumière des production d'élèves. - L'analyse des deux tâches: séquence d'enseignement et évaluation commune - Une synthèse - à partir de cette analyse en termes d'alignement entre objectifs d'apprentissage, activités (tâches) et évaluation. Cette synthèse vise à expliciter sous forme de modèles d'action la vision globale de l'EEF sur tout le processus d'élaboration de séquence jusqu'à l'évaluation finale. La synthèse sera mise à disposition des collègues sous forme électronique, selon les indications des Formateurs Principaux critèresRéalisation des deux tâches en conformité aux plan d'études en vigueur;Cohérence des dispositifs mis en place; Pertinence de l'analyse par rapport aux résultats obtenus; Pertinence de la synthèse; Qualité de l'analyse réflexive visant à préciser son modèle personnel d'action. La quantité de travail fourni peut en outre être prise en compte quant elle n'apparait pas dans les points ci-dessus. Retour Créé par: lombardf dernière modification: Lundi 23 of Novembre, 2009 [16:39:56 UTC] par kopp |