Formation continue CRISPR /Cas9 PO-16421

Formation continue PO 16421 

Organisation F. Lombard /IUFE /FC-PO

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Objectifs

- Découvrir les mécanismes de CRISPR/Cas9 et de Gene-Drive
- Prendre la mesure des potentiel de CRISPR/Cas9 et de Gene-Drive
- Identifier les principales applications : en génie génétique, en thérapies génétiques, en écologie, dans la lutte contre les maladies, en élevage et en agriculture
- Comprendre les enjeux éthiques
- Partager des usages et des approches didactiques, discuter des insertions possibles dans les classes, selon les programmes.

Structure :

Ledford, H. (2017). Five big mysteries about CRISPR’s origins. Nature News, 541(7637), 280. https://doi.org/10.1038/541280aA) Identifier les concepts, distinguer a) Techniques, b) Usages, c) Dilemmes
B) Proposer mise en perspective didactiques
C) Repérer les insertions curriculaires possibles et les discuter

Posture :

Les enseignants sont les experts en pédagogie
Nourrir leur expertise par :

Techniques

Présentation Dr Fabrizio Thorel Thorel-2017-Fcont-15III-CRISPR-cas9.pptx

Spécificité parmi les techniques de Génie génétique

Sélection de références -> les techniques

Potentiels

Modularité -> facilité

Spécificité

Perspective pour les potentiels

Références -> les potentiels

Discussion sur les approches didactiques

Insertions possibles dans le curriculum

Au CO,  en 11e option Sciences (11eLS profil S) donc uniquement pour certains élèves prégymnasiaux qui ont choisi l'option sciences.

Enjeux

Présentation de Prof. S. Hurst


Quelques réflexions issues de la recherche pour un débat efficace

Comment les modèles naifs des élèves peuvent influencer les apprentissages et comment débattre de manière constructive: 

Quelques liens pour faire un débat en classe
Une expérience de débat partagée par le collège P. Schmitz
j’ai effectué le dispositif de débat en classe (Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (2009)) hier avec mes 3OS concernant les OGM.
Le résultat était plutôt concluant, car après avoir visionnés quelques vidéos pour/contre le sujet, ils se sont vraiment pris au jeu et ont trouvés de nombreux arguments pertinents. Le plus étrange pour eux était que les mêmes arguments se retrouvaient parfois dans les deux camps.
C’était vraiment un premier jet très expérimental. La démarche a été la suivante après avoir expliqué les techniques pour aboutir aux OGM verts:
a) formation de 2 groupes (PRO et ANTI)
b) vidéo 1 de Monsanto et vidéo 2 de Greenpeace (les 2 extrêmes).
c) débat avec arguments (d’abord PRO, puis ANTI)
 d) changement de groupes (ANTI et PRO)
e) vidéo 3 (pas trouvé la référence…mais un peu plus nuancé)
 f) nouveaux arguments et renforcement des arguments précédents (d’abord PRO, puis ANTI)
g) débriefing ensemble


Vaste sélection de liens CRISPR-CAS9 - sera actualisée dans la durée :