barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin  de F.LoActivités CPTIC  de F.LoActivités LME  de F.LoTECFA Welcome

Erminia Nally-Meyrat 301 avril 2002 Travail de Maturité

Les OGM peuvent-ils être une solution au problème de la faim dans le monde ? ? ?

Plan

OGM sur le marché (liste non exhaustive)

Potentiels

Enjeux

OGM portant un gène de résistance à un insecte (OGM pesticide) :

  • Coton Bollgard (Monsanto)
  • Maïs Yield Gard (Monsanto) Maïs T125 (Agrevo) Maïs Bt 11 (Novartis)
  • Les pommes de terre New Leaf Plus (Monsanto)
 

Possèdent un gène issu d’une bactérie du sol nommée Bacillius thuringiensis ou Bt.Ce gène amène la plante à produire une protéine néfaste pour les insectes nuisible à la plante cultivée.

Dans le cas du maïs, la plante est protégée contre les larves de papillon (la pyrale d’Europe Ostrinia nubilalis, Diatraea grandiosella (Dyar) répandue au sud-ouest des Etats-Unis, Diatraea crambidoides (Grote) au sud des Etats-Unis, et Helicoverpa zea (Boddie))

Augmentation de la productivité :

Les agriculteurs améliorent ainsi la quantité et la qualité de leur production en comparaison à des culture conventionnelles. (Doc. 10)

Avantage environnemental :

" Les agriculteurs peuvent réduire potentiellement la quantité d’insecticides qu’ils appliquent à leur cultures ", puisque la plante produit elle-même son insecticide. (Doc.10)

Avantage économique :

Puisque cette technologie permet un meilleur rendement (les plantes ne sont plus détruites par les insectes parasites) et de plus diminue la quantité de pesticide nécessaire, les agriculteurs réalisent donc un bénéfice. (Doc. 10)

" Si les cultures issues des biotechnologies sont capables d'améliorer le potentiel de rendement et la rentabilité pour les agriculteurs dans les pays en voie de développement, cette technologie doit être transférée et adaptée aux conditions et aux coutumes locales de production agricole. " (Doc. 10)

Risques :

  • Développement d’une résistance au gène Bt chez les insectes ce qui voudrait dire utiliser deux foix plus d’insecticide apparition de " super " insectes dévastateurs.
  • Ces OGM sécrétant des insecticides du début à la fin de leur vie " cela pourrait mener à la disparition de plusieurs arthropodes qui dépendent d’organisme hôte pour se loger, se nourrir et se reproduire. " (Doc.5)
  • Incite à une monoculture puisque seul quelques espèces de plantes existent sous forme génétiquement modifiée. Au dépend de la culture vivrière. ( Vandana Shiva )

OGM portant un gène de résistance à un herbicide spécifique (OGM herbicide) :

  • Maïs Roundup Ready (Monsanto)
  • Coton Roundup Ready (Monsanto)
  • Colza Roundup Ready (Monsanto)
  • Soja Roundup Ready (Monsanto)

Ces OGM possède un gène de résistance à un herbicide donné ce qui permet " aux agriculteurs de semer plus tôt, et d’utiliser des variétés à haut rendement et à maturation tardive.

Les agriculteurs peuvent arroser leurs cultures d’herbicide (dans le cas des élément cités ci-contre du Roundup produit également par Monsanto) dès que les premières pousses apparaissent puisqu'elles sont indifférentes à ce produit ce qui n’est pas le cas avec une plante non modifiée.

Avantage économique :

Les agriculteurs n’ont plus besoin d’utiliser une multitude d’herbicide pour le contrôle des mauvaises herbes. Avec les produits Roundup les agriculteurs peuvent contrôler 145 espèces des mauvaises herbes avec un seul désherbant. De ce fait les agriculteurs réalisent un meilleur rendement donc un bénéfice. Economie d’énergie. Technique adaptée aux techniques de conservations des sols. (Doc 10 )

Risques — Désavantages :

Développement de résistance aux herbicides si ceux-ci utilisé trop largement entraîne développement de nouveaux OGM plus " puissants ".

Herbicide qu’il faut utiliser est produit par la même firme qui produit les semences doble avantage pour celle-ci Mais renforce la dépendance des paysans envers cette dernière.

 

OGM représentant un produit amélioré et modifié :

  • Riz
  • Patate Douce
  • Manioc
 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

SHIVA Vandana, (2001), Le terrorisme alimentaire : comment les multinationales affament le Tiers-Monde, Ed Faillard, chapitres : 1; 2; 5; 6 ; 7

DELFORGE Isabelle, (2000), Nourrir le monde ou l’agrobusiness : Enquête sur Monsanto, Ed Les Magasins du monde-OXFAM

Science et Vie, Septembre 2001, n°1008, TARDIEU Vincent, OLLIVIER Stéphanie, OGM l’Europe se met à table, pp. 78-84

Novembre 2001, n° 1010, OGM le rêve chinois, pp.120-126

Courrier de L’UNESCO, Janvier 2001, n°1, ANBARSAN Ethisajan, De la faim aux OGM : les paysans ripostent, pp. 16-37

Géo , Juin 2000, n°256, BENOIT-BROWAEYS Dorothée, TARDIEU Vincent, LUNEAU Gilles, OGM un leurre pour le agriculteurs des pays pauvres ?, pp. 36-46

La Recherche, Décembre 2000, n°337, WAMBUGU Florence, PEARCE Fred, Une chercheuse africaine plaide pour les OGM, pp. 84-86

tdc, 1er au 15 Février 2002, n°829, Les OGM, richesses et servitudes

 

VIDEO

C’est pas Sorcier, France 3, Septembre 2001, Les OGM

Entretient, la cinquième, 13 Avril 2000, Plantes et aliments transgéniques

Capital : les dossiers, M6, 9 Février 2000, Bien manger, à quel prix ?

A bon entendeur, TSR, 9 novembre 1999, OGM : état des lieux, secret des dieux

A bon entendeur, TSR, 19 septembre 2000, OGM : ces graines qui font du foin !

 

SITES INTERNET

 

counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard