Réalisation Pédagogique Immediatique
Nom : Faravel Prénom : Luc Date : 6 décembre 2000
Titre de la séquence : |
Discipline concernée : PHYSIQUE e-mail : luc.faravel@edu.ge.ch
Atelier M6-2
Elaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève |
Intentions de départ |
Apprendre à concevoir un logiciel pédagogique Apprendre à créer une page WEB (apprentissage par l'"erreur") |
Bref descriptif de la séquence réellement réalisée |
Méthodologie de Green Le rôle, le temps et le lieu Table des responsabilités (élève-ordinateur-enseignant) Méthode Goguelin sur le PROJET Mise au point d'un projet sur un logiciel interactif pour apprendre à gérer les ressources terrestres ( idée de Benoît Molineaux - Agir21 - , avec Olivier Duchosal et Juan-Carlos Barros ) Apprentissage sur la création de pages WEB
Présentation et évaluation |
Réflexion sur les objectifs pédagogiques réalisés |
Cette séquence a été intéressante, car elle m'a permis d'acquérir une foule d'informations grâce... ...à mes erreurs ! |
Ce qui a été essayé en classe |
Voir rubrique "Bref descriptif", où les 6 premières scéances de 2 heures ont surtout concerné la méthodologie de Green, appliquée au projet Agir-21. Les 4 dernières scéances de 2 heures ont été plus pratiques : - 3 scéances consacrées à l'apprentissage de la création d'une page WEB. - la dernière scéance a été une synthèse. |
Questions, écueils et difficultés rencontrés |
Très bonne séquence d'apprentissage. J'ai particulièrement apprécié les activités avec Claris Home Page, car c'est la première fois que je créais des pages WEB. |
Domaine(s) image, medias, TIC abordé(s) |
Utilisations d'Internet avec utilisation de : - Netscape - Claris Home Page - WS_FTP - ...et d'autres logiciels encore ! |