Réalisation Pédagogique Immediatique

Nom : Faravel

Prénom : Luc

Date : 6 décembre 2000

 

 

 

Titre de la séquence :

 

Discipline concernée : PHYSIQUE

e-mail : luc.faravel@edu.ge.ch

 

Atelier M6-2

 

Elaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève

Intentions de départ

Apprendre à concevoir un logiciel pédagogique

Apprendre à créer une page WEB (apprentissage par l'"erreur")

Bref descriptif de la séquence réellement réalisée

Méthodologie de Green

Le rôle, le temps et le lieu

Table des responsabilités (élève-ordinateur-enseignant)

Méthode Goguelin sur le PROJET

 Mise au point d'un projet sur un logiciel interactif pour apprendre à gérer les ressources terrestres ( idée de Benoît Molineaux - Agir21 - , avec Olivier Duchosal et Juan-Carlos Barros )

Apprentissage sur la création de pages WEB

  • Création d'une page simple
  • Insertion d'images
  • Création de liens
  • - sur ancre
  • - sur d'autres pages WEB
  • Création de tableaux
  • Chargement sur un serveur

Présentation et évaluation

Réflexion sur les objectifs pédagogiques réalisés

Cette séquence a été intéressante, car elle m'a permis d'acquérir une foule d'informations grâce...

...à mes erreurs !

Ce qui a été essayé en classe

Voir rubrique "Bref descriptif", où les 6 premières scéances de 2 heures ont surtout concerné la méthodologie de Green, appliquée au projet Agir-21.

Les 4 dernières scéances de 2 heures ont été plus pratiques :

- 3 scéances consacrées à l'apprentissage de la création d'une page WEB.

- la dernière scéance a été une synthèse.

Questions, écueils et difficultés rencontrés

 

Très bonne séquence d'apprentissage.

J'ai particulièrement apprécié les activités avec Claris Home Page, car c'est la première fois que je créais des pages WEB.

Domaine(s) image, medias, TIC abordé(s)

Utilisations d'Internet avec utilisation de :

- Netscape

- Claris Home Page

- WS_FTP

- ...et d'autres logiciels encore !