IFMES
atelier M6-2
Élaboration d'une activité pédagogique
à partir du vécu de l'élève.
Groupe: Groupe Luc-Benoît-Olivier
Titre :
Imaginer une activité pédagogique autour du concept
d'empreinte écologique
Avertissement &emdash; texte de
travail !
Pour voir la dernière étape du travail, et les
modifications proposées à la suite de la séance
de travail du 3 novembre 2000, les indications suivantes sont
fournies au moyen des légendes suivantes :
En rouge = texte
supprimé
En vert = texte
ajouté
En encadré = texte déplacé
(emplacement)
En jaune = remarque interne pour un problème à
régler ultérieurement
Remarque : plutôt que de mettre à jour
inutilement la table des responsabilité, il semblait
préférable de réunir les questions en suspens et
de modifier le projet après consensus global. Le
résumé est aussi destiné au membre absent afin
qu'il puisse " remonter dans le train en
marche ".
Résumé de la discussion du
3 novembre 2000
Les discussions du groupe ont
essentiellement porté sur :
- le choix des rôles (abandon
de la variante "différents consommateurs en Suisse au
profit de l'option principale, à première vue
plus motivante et impliquante pour
l'élève, opposant " gestionnaires de
la planète " versus " consommateurs d'une
catégorie type (la catégorie pays ayant
été abandonnée) . Les choix ont
été opérés en fonction de
l'objectif principal de la séquence.
- le degré de liberté
accordée par l'ordinateur à
l'enseignant , s'agissant de la gestion de
l'activité et de celle de ses élèves. Il
serait intéressant de simplifier et de clarifier le
fonctionnement du travail avec l'ordinateur afin de permettre
à l'enseignant une plus grande variabilité de
son utilisation et de sa gestion avec ses
élèves.
- l'éthique en
matière de risque ou tendance à faire peser des
pressions sur l'élève vis-à-vis de la
démarche écologiste. Pour moins influencer
l'élève et garantir une démarche plus
proche de son vécu, deux pistes :
- le faire choisir les données
nécessaire au premier calcul d'empreinte, et lui
demander de noter sur une fiche ad hoc préparée
à cet effet, toutes les données chiffrées
des 13 questions de départ, mais aussi les
résultats de chaque calcul d'empreinte. (questions
en suspens !)
- le statut de l'erreur.
Lorsque l'élève rentre ses données dans
l'ordinateur, quelle est la réponse de ce dernier.
L'aide de l'enseignant est primordiale et la
question subsiste de savoir ce qu'il faut prévoir
comme alternative de la part de l'ordinateur. (questions en
suspens !)
- des interrogations d'ordre
technique quant au fonctionnement propre du logiciel.
Quelles opérations effectue-t-il, ou non, sous quelle forme
affiche-t-il les résultats ? Etc
(questions en
suspens !)
- les formules de travail des
élèves : rôle assumé
individuellement ou en paire (1 gestionnaire avec 1 consommateur),
voire dans le cadre d'un travail de groupe (ex. : 2 ou 3
ou gestionnaires travaillant ensemble). Les deux rôles
correspondent à deux opérations mentales ;
dès lors leur opposition est à préserver pour
conserver la motivation et la possibilité
d'échanger les rôles. (Le scénario est
à repréciser !
- Quels valeurs par défaut et
dans quel cas, les élèves sont-ils plus
motivés en compétition de gestionnaire contre les
consommateurs ou par groupe intégrant en son sein
gestionnaire ET consommateur.)
Objectifs principaux d'apprentissage
Réaliser que chacun de nos actes quotidiens est
consommateur en ressources naturelles et rechercher comment une
modification dans notre comportement quotidien peut diminuer notre
impact sur la planète
Objectifs intermédiaires :
- Appréhender la notion d'empreinte
écologique (notion selon laquelle chacune des
activités d'un individu consomme une part de ressources
naturelles qui peut se mesurer en superficie de terre cultivable
nécessaire pour faire vivre cet individu de manière
durable)
- S'approprier le problème de la limitation des
ressources naturelles par rapport à l'expansion
démographique
Pourquoi l'ordinateur ?
Pour effectuer un calcul rapide de l'empreinte
écologique liée à un mode de vie en
utilisant des formules existant, notamment sous excel.
Le concept du design
Le rôle
- Dans un premier temps, les élèves vont se voir
attribuer ou choisir un rôle :
- soit celui d'extra-terrestre ou humain, voire
créateur, chargé de gérer notamment la
planète terre,
- soit celui de résidant d'un pays proposé
à partir des continents.
- Ceux qui ont choisi des rôles humains utilisent
l'ordinateur pour connaître l'empreinte écologique
liée à leur rôle.
Pendant ce temps, les gestionnaires de la planète se
documentent pour saisir les problèmes de consommation
humaine.
- Dans un deuxième temps, tous les élèves
débattent (d'un côté les humains et de l'autre
les ressources (la terre) ) afin de faire apparaître les
problèmes liés au surnombre humain et à
l'utilisation irrationnelle (ou irrespectueuse) des ressources
terrestres.
- Dans un troisième temps, les élèves
peuvent essayer de modifier tous les paramètres
(réponses aux questions sur le mode de vie) pour voir de
quelle façon ils affectent leur empreinte
écologique.
- Ensuite se déroule un nouveau débat pour
confronter les avis et les analyses des uns et des autres dans
l'idée de construire ensemble une solution (?) Les
gestionnaire peuvent inciter plu sou moins fortement les humains
par des délais (voire la menace de destruction de la
planète ? ? ? ?)
- Le processus de recherche peut ainsi se poursuivre, chaque
phase d'essai et d'analyse étant suivie d'un
débat. (Jusqu'à quand ?)
Le temps
- Les calculs d'empreinte écologiques correspondent
à la situation actuelle et, de ce fait, la
temporalité de leur rôle se situe au
présent. Mais les gestionnaires peuvent demander aux
humains de réexaminer leur situation et de revenir un
peu plus tard. (la temporalité devrait alors
varier, mais dans quelle proportion ?)
Toutefois, la projection de l'empreinte totale des humains
peut se faire en trois parties: le passé avec 3
milliards d'hommes, le présent avec 6 et le futur avec
10 ou 12... (conserve-t-on cette option ?)
Le(s) lieu(x)
- Celui de gestionnaire : situé en dehors de la
terre, dans l'espace (voire sur une autre
planète ?)
(lieu qui doit offrir un recul et une prise de distance pour
penser à la globalité)
- Celui d'humain : situé dans un pays
proposé à partir des continents (un univers
très typé/accentué)
- (lieu qui doit donner l'impression
d'une " immersion " dans le
rôle de résidant)
Résumé du design
TEMPS
|
RÔLES
|
LIEUX
|
Remarques
|
Présent
|
gestionnaire de
la planète
|
en dehors de la terre
(espace / autre planète9
|
quel pouvoir ?
(dimension politique !)
|
mais accélération possible
|
humain
consommateur
|
résidant d'un pays
à partir des continents
|
quelle éthique ?
(dimension humaine)
|
variante :
(conserve-t-on cette option ?)
Présent
mais
accélération possible
|
rôle
parmi :
l'homme
d'affaires , le paysan, l'ouvrier
|
en
Suisse
|
quelle
cohésion ?
(dimension
sociale)
|
La table des responsabilités
ENSEIGNANT
|
z
|
ÉLÈVE
|
Remarques
|
Versions antérieures : 12 octobre
00
26 octobre
2000
3 novembre 2000