IFMES atelier M6-2

Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.


Groupe: Groupe Luc-Benoît-Olivier

Titre :

Imaginer une activité pédagogique autour du concept d'empreinte écologique

Avertissement &emdash; texte de travail !

Pour voir la dernière étape du travail, et les modifications proposées à la suite de la séance de travail du 3 novembre 2000, les indications suivantes sont fournies au moyen des légendes suivantes :

En rouge = texte supprimé

En vert = texte ajouté

En encadré = texte déplacé (emplacement)

En jaune = remarque interne pour un problème à régler ultérieurement

 

Remarque : plutôt que de mettre à jour inutilement la table des responsabilité, il semblait préférable de réunir les questions en suspens et de modifier le projet après consensus global. Le résumé est aussi destiné au membre absent afin qu'il puisse " remonter dans le train en marche ".

 

Résumé de la discussion du 3 novembre 2000

  • Les discussions du groupe ont essentiellement porté sur :
  • Objectifs principaux d'apprentissage

  • Réaliser que chacun de nos actes quotidiens est consommateur en ressources naturelles et rechercher comment une modification dans notre comportement quotidien peut diminuer notre impact sur la planète

    Objectifs intermédiaires :

    1. Appréhender la notion d'empreinte écologique (notion selon laquelle chacune des activités d'un individu consomme une part de ressources naturelles qui peut se mesurer en superficie de terre cultivable nécessaire pour faire vivre cet individu de manière durable)
    2. S'approprier le problème de la limitation des ressources naturelles par rapport à l'expansion démographique

     

    Pourquoi l'ordinateur ?

  •  

    Pour effectuer un calcul rapide de l'empreinte écologique liée à un mode de vie en utilisant des formules existant, notamment sous excel.

  • Le concept du design

    Le rôle

    1. Dans un premier temps, les élèves vont se voir attribuer ou choisir un rôle :
    2. Ceux qui ont choisi des rôles humains utilisent l'ordinateur pour connaître l'empreinte écologique liée à leur rôle.

      Pendant ce temps, les gestionnaires de la planète se documentent pour saisir les problèmes de consommation humaine.

       

    3. Dans un deuxième temps, tous les élèves débattent (d'un côté les humains et de l'autre les ressources (la terre) ) afin de faire apparaître les problèmes liés au surnombre humain et à l'utilisation irrationnelle (ou irrespectueuse) des ressources terrestres.

       

    4. Dans un troisième temps, les élèves peuvent essayer de modifier tous les paramètres (réponses aux questions sur le mode de vie) pour voir de quelle façon ils affectent leur empreinte écologique.

       

    5. Ensuite se déroule un nouveau débat pour confronter les avis et les analyses des uns et des autres dans l'idée de construire ensemble une solution (?) Les gestionnaire peuvent inciter plu sou moins fortement les humains par des délais (voire la menace de destruction de la planète ? ? ? ?)

       

    6. Le processus de recherche peut ainsi se poursuivre, chaque phase d'essai et d'analyse étant suivie d'un débat. (Jusqu'à quand ?)

      Le temps

    7. Les calculs d'empreinte écologiques correspondent à la situation actuelle et, de ce fait, la temporalité de leur rôle se situe au présent. Mais les gestionnaires peuvent demander aux humains de réexaminer leur situation et de revenir un peu plus tard.  (la temporalité devrait alors varier, mais dans quelle proportion ?)

      Toutefois, la projection de l'empreinte totale des humains peut se faire en trois parties: le passé avec 3 milliards d'hommes, le présent avec 6 et le futur avec 10 ou 12... (conserve-t-on cette option ?)

      Le(s) lieu(x)

    8. Celui de gestionnaire : situé en dehors de la terre, dans l'espace (voire sur une autre planète ?)

      (lieu qui doit offrir un recul et une prise de distance pour penser à la globalité)

    9. Celui d'humain : situé dans un pays proposé à partir des continents (un univers très typé/accentué)
    10. (lieu qui doit donner l'impression d'une " immersion " dans le rôle de résidant) 

       

    11. Résumé du design

     

    TEMPS

     

    RÔLES

     

    LIEUX

     

    Remarques

     

     

    Présent

     

    gestionnaire de

    la planète

     

    en dehors de la terre

    (espace / autre planète9

     

    quel pouvoir ?

    (dimension politique !)

     

    mais accélération possible

     

    humain

    consommateur

     

    résidant d'un pays

    à partir des continents

     

    quelle éthique ?

    (dimension humaine)

    variante : (conserve-t-on cette option ?)
  •  
  •  

    Présent

    mais accélération possible

     

    rôle parmi :

    l'homme d'affaires , le paysan, l'ouvrier

     

     

    en Suisse

     

    quelle cohésion ?

    (dimension sociale)

     

    La table des responsabilités

  •  
  •  

    ENSEIGNANT

     

    z

     

    ÉLÈVE

     

    Remarques

    Versions antérieures : 12 octobre 00

  • 26 octobre 2000

     

    3 novembre 2000