Laurence Gagniere

TECFA - FPSE - Université de Genève -
Bd Pont d'arve, 40 CH 1211 Genève 4, SUISSE
laurence.gagniere@unige.ch

Thèse de Doctorat en Psychologie, soutenue le 13 Juillet 2010

Comment inciter les régulations métacognitives pour favoriser la résolution de problèmes mal structurés?

Parvenir à inciter les processus métacognitifs à l'oeuvre dans des résolutions de problèmes mal structurés constitue un enjeu important. Ces processus sont en effet requis mais rarement mobilisés de façon spontanée. Trois études ont été proposées, afin de vérifier les effets positifs de différents types d'incitations métacognitives sur l'émergence de régulations métacognitives et sur les performances à des problèmes peu structurés. Les résultats ont permis d'une part, de clarifier la nature et le fonctionnement des régulations métacognitives, exprimées sous la forme d'expériences et de prises de décisions métacognitives. D'autre part, il a été possible de circonscrire certaines conditions d'efficacité des incitations métacognitives proposées. Sur la base de ces constats empiriques, des réponses aux points encore en suspens du concept de métacognition ont été proposées.

Thèse (pdf)

Recherche

Assistante de recherche à TECFA - Université de Genève - (2010-2004)

Réalisation du travail de thèse, en partie financé par le Fonds National de la Recherche Suisse (FNS), dans le cadre du projet MICA (2005-2006)

Assistante de recherche à Syscom - Université de Savoie - (2004-2002)

Evaluation des usages du collecticiel Cartable Electronique

Evaluation d'un collecticiel, en partenariat avec France Telecom

Assistante de recherche au sein de l'équipe Eiffel - INRIA - (2002-2001)

Travail de DEA, conduit dans les domaines de la conception automobile et de l'ergonomie cognitive

Enseignement

Chargée d'enseignement à TECFA - Université de Genève -

Participation à l'unité "Intégration des technologies dans l'enseignement et la formation" (Formation des Enseignants du Primaire)

Assistante d'enseignement à UNIDISTANCE

Module Psychologie de l'Education (Bachelor of Science in Psychology)

Assistante d'enseignement à TECFA - Université de Genève - (2010-2007)

Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine (Bachelor of Science in Psychology / SED)

Cours Environnements Informatisés d'Apprentissage (Bachelor Psychologie / SED)


Publications

Gagnière, L., Bétrancourt, M., & Détienne, F. (à paraître) Metacognitive prompts in information search, European Review of Applied Psychology.

Gagnière, L., Bétrancourt, M., & Détienne, F. (2007) La méthode d'allo-confrontation comme incitation métacognitive dans des situations d'apprentissage, Actes du colloque Epiques, Nantes,11-13 Septembre 2007.

Chabert, G., Carron, T., Gagnière, L. (2005) L'observation des usages dans un contexte educatif: pratiques pédagogiques et nouvelles formes de communication éducative émergentes? Actes du colloque international ISD, Tunis, 14-16 avril 2005.

Chabert, G., Gagnière, L. (2005) L'influence du contexte socio-technique des usges sur les pratiques du Cartable Electronique Actes du colloque international ISD, Tunis, 14-16 avril 2005.

Martel, C., Ferraris, C., Chabert, G., Gagniere, L. (2004) A model of CSCL allowing tailorability: implementation in the "Electronic schoolbag" groupware. Proceedings of CRIWG 2004, 10th International Workshop on roupware, San Carlos, Costa-Rica, September 2004, p322-337, LNCS 3198.

Gagnière, L., Bétrancourt, M., Détienne, F., Chabert, G. (2004) Developing a reflective incentive to encourage metacognitive activities in a computer-supported collarative learning environment EARLI SIG on Metacognition, 30 June-2 July 2004, Amsterdam.

Bollon, T., Gagnière, L., Pansu, P. (2001) Processus collaboratif et induction de contraintes: le cas de l'utilisation d'un collecticiel chez des enfants d'âge préscolaire Quatrième colloque de Psychologie Sociale de Langue Francaise, 1-4 Septembre 2002, Athènes.