TECFA - FPSE - Université de Genève -
Bd Pont d'arve, 40 CH 1211 Genève 4, SUISSE
laurence.gagniere@unige.ch
Parvenir à inciter les processus métacognitifs à l'oeuvre dans des résolutions de problèmes mal structurés constitue un enjeu important. Ces processus sont en effet requis mais rarement mobilisés de façon spontanée. Trois études ont été proposées, afin de vérifier les effets positifs de différents types d'incitations métacognitives sur l'émergence de régulations métacognitives et sur les performances à des problèmes peu structurés. Les résultats ont permis d'une part, de clarifier la nature et le fonctionnement des régulations métacognitives, exprimées sous la forme d'expériences et de prises de décisions métacognitives. D'autre part, il a été possible de circonscrire certaines conditions d'efficacité des incitations métacognitives proposées. Sur la base de ces constats empiriques, des réponses aux points encore en suspens du concept de métacognition ont été proposées.
Réalisation du travail de thèse, en partie financé par le Fonds National de la Recherche Suisse (FNS), dans le cadre du projet MICA (2005-2006)
Evaluation des usages du collecticiel Cartable Electronique
Evaluation d'un collecticiel, en partenariat avec France Telecom
Travail de DEA, conduit dans les domaines de la conception automobile et de l'ergonomie cognitive
Participation à l'unité "Intégration des technologies dans l'enseignement et la formation" (Formation des Enseignants du Primaire)
Module Psychologie de l'Education (Bachelor of Science in Psychology)
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine (Bachelor of Science in Psychology / SED)
Cours Environnements Informatisés d'Apprentissage (Bachelor Psychologie / SED)