Monica GAVOTA
Assistante de recherche

Université de Genève
Route des Acacias, 54 CH-1227 Carouge Suisse
tel: (0041)022.379.93.74,
fax: (0041)022.379.93.79
Monica GAVOTA - Homepage

- CV
- Travaux en cours/Current work
- Travaux anciens/Past work
- Projets

CV in English PDF

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE:

2006 - present - assistante de recherche dans le laboratoire TECFA, Université de Geneve
2007 - present - assistante d'énseignement dans le laboratoire TECFA, Université de Geneve
2006 –  vacataire au Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l’Université Rennes 2 (CRPCC)
2005 – participation à la création du site Web du Master 2 Professionnel - Ingénierie Psychosociale et Cognitive 
2004 - auditeur du programme de formation "prise en charge de la douleur", Hopital Rene Dubois, Paris.
Décembre 2003 – octobre 2004 – chargé de clientelle dans l’entreprise Mobifun

FORMATION :

2007 - present - doctorande, assistante d'enseignement dans le laboratoire TECFA, Université de Geneve
2006 - present - doctorande, assistante de recherche dans le laboratoire TECFA, Université de Geneve
2006 – obtention du diplome Master 2 Recherche – Cognition Communication, Université Rennes 2 – spécialisation en ergonomie et nouvelles technologies
2005 – obtention du diplôme Master 2 Professionnel - psychologie du travail option Ingénierie Psychosociale et Cognitive avec mention. 
2005 – stage d'audit à l’Hôpital René Dubos – intervention de conseil et évaluation de formation et de son réinvestissement
2004 - juillet – obtention du diplôme Master 1 psychologie, Université de Bucarest mention très bien
2003 - février - pratique pédagogique au lycée
2003 - mars - Formation “Négociation et conflit dans les organisations”
2003 - avril - pratique au cabinet d’évaluation psychologique du Ministère  de la Défense Nationale
2002 - octobre-juin - Stage pratique à l’Hospital des maladies mentales Obreja
2002 - février, avril - Cursus de communication et développement personnel (40 heures)
2002 - octobre - attestation d’assistant programmateur : langages de programmation (Pascal, C, C++, FrontPage, bases de données), les théories des graphes
2001 -  février, avril, mai - Cursus de communication et développement personnel (42 heures)
2001 - Pratique professionnelle au Cabinet d’expertise psychologique pour les conducteurs auto
2000 - novembre - Cursus de communication et développement personnel (18 heures)
2000 - juin - Diplôme de BAC scientifique – spécialité informatique, Colege National "Spiru Haret" Bucarest, mention très bien

PUBLICATIONS:

Gavota, M., Schneider, D. K., Betrancourt, M., & Richle, U. (2008) A technology-enhanced learning environment to support learning by sharing professional experience in writing, Proceedings of the EdMedia 2008: World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (pp 1329-1326). Vienna, Austria: AACE.

Richle, U., Schneider, D. K., Gavota, M., & Betrancourt, M. (2008) Social software in the context of vocational training, Proceedings of the EdMedia 2008: World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (pp 1329-1326). Vienna, Austria: AACE.

Gavota, M., Bétrancourt, M., Schneider & D., Richle U. (2009) How do we learn from writing with peers, Proceedings of the EARLI 2009: European Association for Research on Learning and Instruction 13th biennial conference, Amsterdam, Netherland.

Gavota, M., Bétrancourt, M., Schneider, D. & Richle U. (2009) Scaffolding for computer supported writing to learn activities in vocational training, in A. Dimitracopoulou A., C. O’Malley, D. Suthers, P. Reimann (Eds.) Computer Supported Collaborative Learning Practices - CSCL2009 Community Events Proceedings (pp. 153-156), Rhodes, Greece: ISLS.

Gavota, M., Cattaneo, A., Arn, C., Boldrini, E., Motta, E., Schneider, D. K. & Bétrancourt, M. (2010) Computer-supported peer-commenting: A promising instructional method to promote skill development in vocational education, Journal of Vocational Education & Training (Accepted).

 

COMMUNICATIONS EN CONFERENCES INTERNATIONALES:

Gavota, M., Bétrancourt, M. Schneider, D. K., & Richle, U. (2007, July). Favoriser l’apprentissage en mutualisant l’expérience pré-professionnelle: étude et conception préliminaires, paper presented at the Treizième journée d'étude sur le traitement cognitif de systèmes d'informations complexes, JETCSIC 2007, Metz, France.  (http://www.labpsylor-etic.univ-metz.fr/Images/JETCSIC/GAVOTA.pdf)

Gavota, M., Bétrancourt, M. Schneider, D.K., & Richle, U. (2008, June) Computer supported collaborative writing (CSCWr) in vocational education, paper presented at the EARLI Special Interest Group on Writing SIG Writing conference 2008, Lund, Sweden.

Gavota, M., Bétrancourt, M., Cattaneo, A., Arn, C., Schneider, D. K., & Richle, U. (2009, March) "Let's Write Together": Computer Supported Writing to Learn in VET. Paper presented at the Effectiveness of Learning and Efficiency in VET Systems. 1st Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training, Bern/Zollikofen, 25th - 27th March 2009

Gavota, M., Bétrancourt, M., Schneider, D., Richle U. (2009, March) Collaborative computer-supported writing activities to foster professional procedures learning in vocational education, paper presented at the Interdisciplinary Congress on Research in Vocational Education and Training at the Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training, Zollikofen, Switzerland.

Gavota, M., Schneider, D., Bétrancourt, M. (2010, July). Writing and commenting on professional procedures: In search of learning designs promoting articulation between school and workplace learning, paper presented at the Learning in the Disciplines, 9th International Conference of the Learning Sciences, Chicago, 29 Juin-2 July 2010.

Gavota, M., Schneider, D., Bétrancourt, M. (2010, August). Learning professional procedures by writing: How scaffolding can support peer commenting?, paper presented at the Diversity in Vocational and Professional Education and Training, Learning and Professional Development EARLI SIG 14 International Conference, Munich, 25th - 27th August 2010.

Gavota, M., Schneider, D., Bétrancourt, M. (2010, September). Writing for fostering procedure acquisition in vocational education, 12th International Conference of the EARLI Special Interest Group on Writing, Heidelberg, 8-10 September 2010.

Gavota, M., Schneider, D., Bétrancourt, M. (2010, September). Scaffolding for deep knowledge processing in writing activities, 12th International Conference of the EARLI Special Interest Group on Writing, Heidelberg, 8-10 September 2010.

AUTRES EXPERIENCES:

2003 - aout-septembre - Volontariat social - Belgique, Woulvergen
1998 - juin-juillet - Volontariat écologique - France, Villedieu les Poels et Montmartin sur Mer

LANGUES ETRANGERES:

- Francais - bilingue
- Anglais – avancé
- Espagnol - moyen
- Roumain – langue maternelle

AUTRES :

- Maîtrise des logiciels de bureau : Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft FrontPage, Microsoft Excel, Dreamweaver
- Maîtrise des logiciels de recherche: SPSS/PASW, AMOS, ATLAS
- Langages de programmation : C, C++, Pascal, Fox Pro, les théories des graphes
- Permis de conduire catégorie B

Last updated January 2010