2. Matériel et Standards - une introduction

2.1. Le standard Windows: MPC

Le standard MPC (Multimedia PC) décrit la configuration minimale à avoir pour l'utilisation de logiciels répondant aux spécifications MPC. Les produits qui ont le tampon MPC adherent plus ou

moins à ce standard. Le software avec le tampon MPC doit fonctionner sur une telle configuration de type "MPC". Une station de travail MPC consiste au minimum des éléments suivant:

Il existe des kits de mise-à-jour disponibles chez plusieurs vendeurs (CompuAdd Corporation, Creative Labs, MediaVision, Tandy Corporation, Turtle Beach Systems,...) qui permettent de mettre un PC classique aux normes MPC. Le coût de ces kits varient entre fr. 1'000.- et fr. 1'500-. Il est également possible d'acquérir un PC directement conforme à la norme MPC.

Ces spécifications ne sont pas suffisantes pour le développement sérieux d'applications multimédia. MPC est en train de préparer le "MPC Level" qui comprend un processeur plus rapide e, un CD-ROM plus performant et une carte SVGA. Il faudra compter acquérir au minimum la configuration suivante:

La configuration d'une machine destinée au multimédia ne peut être énoncée d'une manière rigide et devra obligatoirement être analysée en fonction de la taille du projet, des outils utilisés et du confort désiré. Si les images, le son et les vidéo clips prennent de l'importance, il faudrait acquérir un disque dur de 600MO au moins.

A noter que IBM a développé son propre standard multimédia, nommé Ultimedia. Il est doté d'exigences plus grandes que le MPC mais ne semble toutefois pas s'imposer sur le marché. IBM vend des PC specialise multi-media: par exemple le PS/2 57 SLC avec un coprocesseur 386SLC pour comprimer/decomprimer les images selon la norme DVI. Il contient un bon CD-ROM du type CD-ROM XA. (Il coutait dans les $ 6000.- n 1992).


No Title - 6 OCT 1995

Generated with Harlequin WebMaker