Les listes sont composées d'un environnement et d'une commande HTML. L'environnement spécifie le type de liste que l'on définit, la commande indique qu'il faut insérer un nouvel élément. Pour les listes à puce, numérotées et en annuaire, la commande d'insertion d'élément est le marqueur "li". Les listes de définition contiennent un niveau de spécification supplémentaire. La version 3.0 de HTML introduit un marqueur supplémentaire "lh" (list header) qui permet d'introduire un titre de liste. On l'utilise comme "li".
Pour voir le rendu de ces différents types de listes, reportez-vous à http://tecfa.unige.ch/guides/htmlman/lists_test.html.
Exercice 2: http://tecfa.unige.ch/guides/htmlman/exo2.html
<ul> <lh>Titre de la liste <li>Elément 1 <li>Elément 2 ... </ul>
<ol> <lh>Titre de la liste <li>Elément 1 <li>Elément 2 ... </ol>
Ces listes sont utilisées par Netscape lorsque vous exportez vos bookmarks.
<dl> <th>Titre de la liste <dt>Terme 1</dt> <dd>Définition du terme 1</dd> <dt>Terme 2</dt> <dd>Définition du terme 2</dd> .... </dl>
Les listes peuvent être emboîtées les unes dans les autres, il suffit pour cela de définir un élément d'une liste comme étant une autre liste.
<ol> <li> Achats à faire <p> <ul> <li> 2 litres de lait <li> 1 kg de pain mi-blanc </ul> <li> Recette <dl> <dt>Pain <dd>Il faut de la farine et de l'eau, de la levure. <dt>Lait <dd>Si vous êtes en ville, aucune chance ... Il faut trouver une vache </dl> <li> Dernier élément numéroté </ol>