http://www.blender.nl/
NAVBAR->HomeIntroductionOpérations basiquesGuide rapide



Part 1

Part 2

Part 3

Guide de démarrage - partie 3

Edition du maillage (MesEdit)

Comme mentionné précédemment, l'édition standard (la sélection et la translation) ne peut se faire qu'avec des objets. Pour ajouter des faces ou déplacer des sommets individuellement, l'objet doit être en mode édition (EditMode).

Vous entrez et quittez le mode édition à l'aide de la touche 'Tab'. Le curseur change de forme et la sélection permet alors de prendre une (ou des) face(s) ou un (ou des) sommet(s) séparément.

Essayons cela. Réinitialisez Blender d'abord (CTRL+X). Sélectionnez le plan carré (bouton droit), et appuyez sur la touche 'Tab'.

Blender est maintenant en mode édition.
  • Sélectionnez chacun des quatres sommets du plan carré: utilisez SHIFT+Bouton droit,
  • appuyez sur E (EKey): on vous demande "OK? Extrude" ("D'accord pour extruder?"). Appuyez sur 'Entrée'.
  • Immédiatement après l'extrusion Blender passe en mode 'attraction' (GrabMode). Placez les nouveaux sommets ainsi créés où bon vous semble. Si vous étiez en vue de dessus (TopView) : appuyez sur 'ESC', passez en vue de face (touche '1' du pavé numérique), et pressez la touche G (GKey) pour passer de nouveau en mode 'attraction' (GrabMode).
  • Vous pouvez 'extruder' plusieurs fois de suite cette forme pour créer une forme en serpentin.
snakelike.jpg
Cliquez pour agrandir

L'extrusion est un outil simple et très puissant pour créer des objets 3D. Voici comment il fonctionne :

Si la sélection contient des faces, celles-ci sont dupliquées. Au bord de la sélection, de nouvelles faces sont crées. Blender retire automatiquement les faces intérieures. Par exemple, le maillage créé dans l'exemple précédent est complétement creux.

Blender ne possède pas de commande 'Undo'. Pour compenser cela, le mode édition fait toujours une copie des données originales. La touche 'u' (UKey) permet ensuite de restaurer les données sauvegardées.

La fenêtre des boutons d'édition (F9) vous pouvez trouver un paquet d'outils tels que l'extrusion, la subdivision, ou le remplissage. Ces fonctions sont décrites en détail dans le manuel imprimé.

Enregistrer et charger

Pour enregistrer votre travail, pressez F2.La fenêtre actuelle se change en fenêtre de fichiers. Les deux larges boutons du haut servent à spécifier le chemin d'accès et le nom du fichier. Vous pouvez quittez ces boutons avec la touche 'Entrée'.

Appuyez encore sur 'Entrée' pour enregistrez le fichier que vous avez choisi. Si celui-ci existe déjà une demande de confirmation apparaît.

Le moyen le plus rapide de sauvegarder (sans la fenêtre de fichiers) est la combinaison CTRL+W.

Pour charger un fichier Blender : pressez F1, déplacez le curseur jusqu'à un fichier et appuyez sur le bouton du milieu de la souris et pressez 'Entrée'. La méthode la plus rapide est accessible via combinaison CTRL+O.

Happy Blending! Bon Blender!



Traduction française réalisée par : Thomas Carton
(e-mail: thomas.carton@caramail.com)