http://www.blender.nl/
NAVBAR->HomeIntroductionOpérations basiquesGuide rapide



Blocs de données

Org. des blocs

Les écrans

Introduction

Le système orienté objet

Blender possède une structure strictement orienté-objet. Chaque aspect du monde 3D est manipulé sous forme de petits blocs de données. En les liant les uns les autres, en en faisant des copies, en les éditant et en les réutilisant, on peut construire des environements complexes, en utilisant le minimum de mémoire.

Les principaux blocs de données

La scène
C'est une fenêtre sur le monde 3D. Ce bloc contient les informations spécifiques au rendu (camera, résolution d'image, etc...) et les liens entre les objets. Différentes scènes peuvent utiliser les mêmes objets. Les scènes peuvent aussi êtres liées entre elles pour former un ensemble de scènes (film).

Le monde
Ce bloc contient le ciel, les étoiles, l'exposition, and d'autres variables d'environement.

L'objet
C'est le bloc 3D de base. Il contient les informations de position, rotation, d'échelle et les matrices de transformation. Il peut être lié à d'autres objets pour réaliser des hierarchies ou des déformations. Les objets peuvent être 'vides' (juste un axe) ou posséder un lien vers une ObData qui précise si c'est un maillage (Mesh), une courbe (Curve), une charpente (Lattice), une lumière (Lamp), etc...
Les objets peuvent être liés aussi bien à des courbes d'animation (Ipo) qu'à des matériaux.

Le maillage
C'est le bloc du maillage des triangles et des quadrilatères. Il contient les sommets, faces et normales. Il peut avoir un bloc clef-image (keyframe) pour varier la forme par rapport au temps (morphing). Et il peut être lié aux matériaux.

La courbe
C'est le bloc responsable du text (Text), des courbes de bézier (Bezier) ou BSplines et surfaces NURBS 3D. Il possède aussi une structure clef-image (keyframe) et peut être lié aux matériaux.

Le matériau
Ce bloc de données contient les propriétés visuelles telles que la couleur, la réflectivité et la transparence. Jusqu'à huit textures différentes peuvent lui être liées.

La texture
Ce bloc utilise les images, les formules procédurales ou les plugins pour définir une texture. Il peut être lié à un matériau, une lumière (Lamp) ou aux blocs monde.

La lumière (Lamp)
C'est le bloc utilisé pour les informations d'éclairage telles que les réglages de couleur et d'ombre. Il peut aussi bien être lié à des blocs de texture.

Ipo
C'est le principal système de courbes d'animation. Les blocs Ipo peuvent être utilisés par les blocs objet (pour le mouvement), mais aussi par les blocs matériau pour animer les couleurs par exemple.