[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

11-1 Objectif

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer un hyperdocument, c'est-à-dire un document dont la structure n'est pas linéaire. Dans un document linéaire, les pièces d'information se succèdent dans un ordre prédéterminé, telles les pages d'un livre. Dans un hyperdocument, chaque pièce d'information est connectée à un certain nombre d'autres pièces d'information. Les connections offertes sont présentées au lecteur qui choisit celles dont il désire prendre connaissance en premier lieu. Un hyperdocument est un graphe de type 'réseau sémantique1' dont les éléments sont appelés des noeuds et les relations entre éléments sont appelés des liens. Un lien X-Y signifie que l'élément X (un mot, un objet graphique,...) d'un noeud est lié au noeud Y. Cet élément X doit être un objet activable (un bouton, une zone sensible,...) de telle sorte que, si l'utilisateur sélectionne X, on lui présentera le noeud Y.

Ces notes de cours présentées sur WWW constituent un exemple d'hyperdocument. Nous étudions ici comment réaliser un hyperdocument avec Authorware. Les possibilités d'intégration entre Authorware et HTML évoluent rapidement. Elles ne sont pas décrites dans ce document. Le lecteur est invité à se référer aux pages WWW.

Le noeud est l'unité de base de l'hyperdocument. Il peut comporter du texte, mais également des graphiques, des images vidéo, du son. Un noeud peut même être un petit programme avec lequel l'utilisateur travaille sur un point particulier. La terminologie pour décrire un noeud varie d'un système à l'autre. On parle d'hypertexte lorsque les noeuds du graphe sont des textes et d'hypermedia lorsque les noeuds comportent des images ou du son.

Les liens d'un hyperdocument ne respectent pas la structure d'un programme Authorware. En effet, ce langage repose sur une logique d'emboîtement, de boîtes comprises dans d'autres boîtes, qui est a priori incompatible avec une structure "HYPER" dans laquelle n'importe quel élément est susceptible d'être connecté avec n'importe quel autre. Il est certes possible de bricoler une solution au moyen des composantes d'Authorware étudiées jusqu'ici: des boutons permanents, des fonctions de type 'saut', etc. Toutefois, comme il s'agit de fonctionnalités fréquemment utilisées2, les concepteurs d'Authorware ont ajouté depuis la version 3 de nouvelles fonctionnalités pour créer un hyperdocument et gérer la navigation de l'utilisateur dans cet hyperdocument.


1. Un réseau sémantique est la représentation d'un ensemble de concepts par un graphe dans lequel chaque concept est représenté par un point et les relations entre deux concepts (exemple-de, contraire-de, propriété-de, ...) sont représentées par les arcs entre ces points.

2. Même si le logiciel que vous développez n'est pas un hyperdocument, il est fort probable que ces fonctionnalités vous soient utiles pour une composante particulière du programme, par exemple, la rédaction d'une documentation on-line.