[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

11-2 Créer la structure d'un hypertexte: icône framework

Un hyperdocument comporte d'une part, un ensemble de noeuds, créés indépendamment les uns des autres, et 'mis à plat' dans une base de données, et d'autre part, les modalités de navigation entre ces noeuds. Un noeud est généralement une icône de présentation avec du texte et/ou du graphisme. Un noeud peut aussi contenir des animations, du son ou des interactions. Chaque noeud est un sous-programme indépendant des autres noeuds du programme.

Je vous propose de créer ensemble un premier hypertexte simple, dans lequel l'utilisateur peut faire dérouler les pages.

Hypertexte 1

Premier pas: créez les noeuds

Nous travaillons sur un hyperdocument simple comprenant quatre noeuds (ou pages), affichant chacun une forme géométrique. Placez dans le programme quatre icônes de présentation affichant respectivement un disque, un carré, un triangle, et une ellipse de différentes couleurs.

Deuxième pas: créez la base de données

Posez sur la ligne de déroulement du programme une icône 'framework'. Placez ensuite chacun des noeuds à droite de l'icône de framework, comme pour placer les feed-back dans une icône d'interaction.

Troisième pas: exécutez

Faites un run. Vous verrez apparaître le premier noeud de votre hyperdocument ainsi qu'une palette comprenant 8 boutons de navigation. Cliquez sur la flèche vers la droite pour faire défiler les pages. Bravo, vous venez de créer un hyperdocument! Utilisez les autres boutons de navigation pour en deviner les effets.

Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120211

D'où vient cette palette de navigation qui est apparue dans l'exercice 11.1? Si vous double-cliquez dans l'icône 'framework', Authorware ouvre une fenêtre scindée horizontalement en deux parties, 'entry' (partie supérieure) comprend quelques icônes et 'exit' (partie inférieure') est vide. Ces deux parties comprennent des icônes qui seront exécutées respectivement lorsque le programme arrive à l'icône framework et lorsqu'il en sort.

Ce sont les icônes de la partie 'entry' qui élaborent l'outil de navigation. Il s'agit en fait d'une icône d'interaction comprenant 8 boutons permanents. Le feed-back de chaque bouton est une icône de navigation. C'est elle qui sélectionne quelle icône parmi celles présentes dans le framework doit être affichée. Les 8 boutons disponibles par défaut correspondent aux besoins standards:

 

Retour vers le premier noeud du framework
  1. Retour vers le noeud précédent du framework
  2. Saut vers le noeud suivant dans le framework
  3. Saut vers le dernier noeud du framework
  4. Retour vers le dernier noeud consulté. Attention ce bouton n'a pas la même fonction que le (2). Le bouton (2) affiche le noeud qui se trouve juste devant le noeud actuel dans l'icône framework, même s'il n'a jamais été lu (par exemple, si l'utilisateur explore le document à reculons). Le bouton (3) lit le dernier noeud que l'utilisateur a consulté. Comme il s'agit de documents à explorer dans un ordre quelconque, il peut s'agir de tout autre noeud.
  5. Le bouton (6) affiche la liste des noeuds consultés par l'utilisateur (on parle aussi de la trace de son cheminement dans l'hypertexte). Celui-ci clique ensuite sur le noeud vers lequel il veut retourner.
  6. Permet à l'utilisateur de demander au programme de rechercher un mot dans l'hypertexte. Nous décrivons cette fonctionnalité plus en détail par la suite.
  7. Permet de quitter le framework. Les icônes placées dans la partie 'exit' du framework seront exécutées au moment de la sortie.

L'astuce des concepteurs d'Authorware est d'avoir créé ces fonctions de navigation au moyen des icônes traditionnelles d'Authorware, présentation et interaction. Ceci permet à l'auteur de modifier ces fonctionnalités. Vous pouvez:

Enfin, les icônes placées dans la partie 'exit' de l'icône framework seront exécutées lorsque le programme quitte cette icône.

Hypertexte 2

Prenez un texte quelconque disponible sous traitement de texte et faites un copier-coller vers Authorware. Découpez le texte en 10 pages et créez un hyperdocument. Placez les boutons de navigation en une seule ligne en bas de l'écran. N'utilisez pas les boutons (6) et (7) (Cf. page précédente). Ajoutez un message de bienvenue et de salutations à l'entrée et à la sortie de l'hyperdocument.

Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120211