[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

7-11 Librairies

Vous le constaterez rapidement, insérer un son ou une image augmente rapidement la taille de votre programme. Or, il arrive que le même son, le même film ou la même image soient utilisés 25 fois dans le même programme. Si une icône est appelée à être utilisée plusieurs fois, placez l'icône originale dans une librairie externe et placez dans votre programme un lien vers cette librairie. Je vous propose de créer ensemble votre première librairie.

Création d'une Librairie

Premier pas. Créez une icône son et placez-la dans votre programme. Sélectionnez un son quelconque. Appelez-la 'Son1'

Deuxième pas. Sélectionnez 'new/library' dans le menu 'File'. Authorware crée une nouvelle fenêtre.

Troisième pas. Glissez l'icône 'Son1' du programme vers la librairie. Vous remarquez que le nom de l'icône dans le programme apparaît maintenant en italique. Cela signifie que l'original se trouve dans la librairie, mais que sa copie -ou son alias - se trouve dans le programme. A côté de l'original figure le symbole qui indique un 'lien' ('link') entre l'icône originale et son utilisation dans le programme. Sous le nom de l'icône dans la librairie, vous pouvez laisser un commentaire. Il est utile de décrire en quelques mots le contenu de l'icône.

Quatrième pas. Glissez l'icône 'Son1' qui figure dans la librairie vers votre programme. Authorware place un deuxième copie de 'Son1' dans le programme. Recommencez et Authorware place une troisième copie de 'Son1' dans le programme.

Cinquième pas. Effacez une icône du programme (sélectionnez l'icône et pressez 'delete'). Cela ne pose pas de problème.

Sixième pas. Effacez l'icône 'Son1' qui figure dans la librairie. Vous créez alors le chaos! En effet, en exécutant le programme, Authorware trouvera les liens vers la librairie mais n'y trouvera pas l'original. Ces liens brisés sont représentés dans le programme par un icône .

Seules les icônes suivantes peuvent être stockées dans une librairie: présentation, interaction, son, film et calcul. Les icônes présentation et interaction y seront stockées lorsqu'elles contiennent une image gourmande en information (par exemple, une grande image en millions de couleur).

Une librairie ne permet pas seulement d'économiser de l'espace-mémoire mais également du temps de travail. Imaginons que vous dupliquiez 15 fois une icône film dans votre programme. Ensuite, vous décidez de modifier la vitesse du film. Vous devez dans ce cas éditer une par une chacune des quinze icônes. Par contre, s'il s'agit d'une icône unique avec quinze liens, il vous suffira de modifier l'icône de la librairie: sélectionnez 'library links' du menu 'Xtras'; sélectionnez les liens ('unbroken links') à rafraîchir et cliquez sur 'update'.

Précisons enfin que l'utilisation d'icônes de calcul dans une librairie permet d'appeler certaines fonctions complexes depuis plusieurs endroits et compense en cela partiellement l'absence de procédures.