[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

3-3 Les réponses de type 'zone sensible'

L'interaction se construit exactement comme les réponses de type bouton, mais au lieu d'afficher un ou plusieurs boutons rectangulaires à l'écran, l'auteur définit une ou plusieurs zones rectangulaires au sein duquel l'utilisateur devra cliquer. Lorsqu'Authorware vous invite à choisir le type de réponse, choisissez `hot spot'. Notez que si le système dispose d'un écran tactile, l'utilisateur pourra sélectionner les zones définies par simple pression du doigt sur l'écran, sans que vous ne deviez changer votre programme1.

Examinons les micro-interactions spécifiques dans le cas des zones sensibles.

Zones sensibles

Créez un programme qui présente quatre rectangles dont un carré. Demander à l'utilisateur de cliquer sur le carré. Utilisez le curseur 'main' pour la sélection des objets. En cas d'erreur, effacer le feed-back mais laisser une marque à côté des formes préalablement sélectionnées.

Niveaux d'intentionnalité

Modifier le programme 3.1. pour ajouter les fonctionnalités suivantes. Lorsque le sujet passe le curseur au-dessus d'une forme, les dimensions de celle-ci sont affichées le long de ses côtés. En effet, il est relativement difficile de percevoir une petite différence de longueur entre deux côtés, en particulier parce que la vitre qui protège de l'écran maintient un écart d'un centimètre entre la figure représentée et la règle. Effacer les dimensions dès que le sujet déplace le curseur vers une autre forme. Si le sujet clique sur la forme, conserver les feed-back de la version 3.1. Inverser la couleur des formes lorsque le sujet clique dessus, mais pas lorsqu'il passe simplement dessus avec le curseur.

Zones imbriquées

Créez un programme qui présente une carte (schématique) de la Suisse et demander à l'utilisateur de cliquer sur Berne. Prévoir trois feed-back: un pour la réponse exacte, un pour une zone proche de la réponse exacte ("C'est bien dans cette région, sois plus précis") et un pour toute autre réponse (n'importe où sur la carte).


1. A propos de Design : Pour l'utilisation d'un écran tactile, il faut définir des zones sensible assez grandes, surtout sur l'axe vertical, car la désignation avec la main est moins précise que la désignation par la souris .

2. Si ces contraintes ne vous conviennent pas, il est relativement simple de les re-programmer. Il suffit d'ajouter dans chaque feed-back l'affichage d'un symbole quelconque, lequel n'informe pas de la qualité de la réponse, mais simplement de son choix.

3. Il est difficile de tester votre programme quand vous choisissez l'option 'double-click' puisqu'un double-clique est aussi ce qui permet de passer du mode utilisateur au mode auteur. Sachez toutefois que ce problème disparaîtra lorsque vous générerez une version runtime ('package'), dans laquelle il n'est évidemment pas possible de passer en mode auteur.

4. A propos de Design : Nous recommandons d'utiliser ce signal de réception qui confirme à l'utilisateur que sa réponse a bien été perçue par le système. Ce signal est d'ailleurs systématique pour les réponses de type 'bouton'.